Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anamaman




Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2018

apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  Empty
MessageSujet: apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois    apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  EmptyMer 18 Juil 2018 - 19:26

Bonjour,
Voilà je me lance, je rencontre des difficultées avec le sommeil de mon bébé de 6 mois et ça depuis la maternité.Au moments où les bébés sont censés faire leur nuits vers 4 mois, le mien a régressé passant de période de 2/3 h d'affilées à 30 min / 90 min puis il y a eu les vacances où il a refusé le lit nomade.Son père à du dormir avec lui dans les bras, ce qui devait durer le temps des vacances s'est prolongé au retour.Maintenant il refuse de dormir dans son berceau, il se réveil au bout de max 20 min donc on a cédé par manque cruel de sommeil.
Pour les siestes il dort aussi sur nous, en faite nous sommes devenus les matelas de notre enfant No 2h le matin et idem l'aprem.
S'il n'a pas son quota d'heures de sieste il se réveille toutes les deux heures la nuit.
Au bout du rouleau, nous souhaitons changer les choses, nous avons testé une fois le laisser pleurer(4mois) il a tenu 2H50 et n'est resté endormi que 15 min, assez échaudés nous n'avons jamais plus retenté la chose, nous sommes allé chez l'ostéo, le pedo psy etc ...
c'est un bébé allaité et diversifié depuis ses 5 mois,il s'endort soit au sein soit avec la tutute et tapotage des fesses. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anamaman




Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2018

apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  Empty
MessageSujet: demande d'aide svp   apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  EmptyDim 22 Juil 2018 - 20:20

Bonsoir,

Pourriez- vous m'aider morphée?
cette semaine j'ai mis en place l'arret de l'endormissement au sein (je le berce +/tétine)et une tété toute les 4 h.J'ai lu le protocole comportementale par contre le tableau des temps attentes pour la 1 ere nuit me parait insuffisant vu que la dernière fois il avait pleurer 2h50 , j'ai une autre question , dois -je le faire tété au bout de 3 h de pleurs car je suppose qu'il aura soif? et surtout pour la chaleur c'est ma grosse crainte! La fois ou il avait pleuré 2H50 il était trempé ainsi que ses draps et on été en mai ... la il fait très chaud donc je suppose que de le laisser tout mouillé pour s'endormir c'est peu être pas top donc dois-je le changer au besoin et du coup l'enlever du lit?
Je suis un peu perdu ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois    apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  EmptyMar 24 Juil 2018 - 12:00

Bonjour,
Avant toute chose il faut éliminer des douleurs qui favoriseraient le fractionnement du sommeil, au rang desquelles le reflux est le plus fréquent.
L'étape de la dissociation sein/sommeil est déjà un grand pas vers l'autonomie au sommeil.
Dans votre cas je ne crois pas que je me lancerais dans une thérapie comportementale telle que décrite sur le site.
Faites les choses plus progressivement en l'aidant à trouver des stratégies alternatives à la tétée. Commencez comme vous l'avez fait par bercements et tétine, puis prenez vos distances petit à petit, en le berçant de moins en moins longtemps et en le posant dans son lit de plus en plus éveillé.
Il est important également de mettre en place un rituel du coucher, qui va marquer la séparation entre la veille et le sommeil. Même si ensuite la séparation n'est pas encore effective, car votre bébé a besoin de votre présence physique, c'est déjà un repère pour lui.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anamaman




Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2018

apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  Empty
MessageSujet: plus d'explications   apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  EmptyMar 24 Juil 2018 - 21:57

Bonsoir,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu,nous avons avec le pédiatre, l'ostéo écartaient toute les causes médicales.Pourriez-vous m'expliquer en quoi la thérapie comportementale du site ne serait pas adéquate pour son pb.Vous pensez que cela ne fonctionnera pas ou que c'est trop violent(traumatisant)?
Nous avons déjà essayer de le placer dans son lit à moitié endormi mais il se réveil à chaque fois même en le berçant, le caressant il refuse de se rendormir et cela part en crise de pleurs.Concernant l'endormissement avec tétine et bercement cela devient de plus en plus long et parsemé de crise, je ne vois pas comment je pourrais le bercer de moins en moins vu que c'est plutôt l'inverse qui se produit.
Nous aurions préféré adopter une méthode plus douce (pantley) mais tous nos efforts durant ses longs mois n'ont jamais abouti à rien, c'est pourquoi votre protocole me paraissait la dernière alternative.
Je reprend mon travail à la rentrée donc je suis coincée, les mois passent et ça devient de plus en plus compliqué.
Concernant le rituel du coucher, il y a le bain la tété le câlin et après nous l'endormons, je pourrais rajouter une histoire dans son lit ?
Nous voulions consacrer les vacances de mon mari début aout pour entamer le protocole, notre pédiatre nous avait conseillé de faire la technique du 5/10/15 pour le 1er endormissement du soir et de finir la nuit comme à notre habitude, êtes -vous plus en faveur de ce conseil que de la méthode comportemental durant 3 nuits à tous les réveils?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois    apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:52

Bonjour,
La thérapie comportementale est recommandée quand le cercle de sécurité du bébé est bien mis en place. C'est quasi impossible via un forum d'évaluer cette donnée. Ce qui a motivé le sens de ma réponse est le fait que vous expliquiez qu'il y avait eu des périodes de pleurs très longues à chacune de vos tentatives. Ceci étant, vous et votre pédiatre êtes les mieux placés pour évaluer la situation, alors faites vous confiance!
Le prérequis indispensable pour que cela fonctionne est de valider la démarche de votre côté, en étant convaincue de son bien fondé. Si vous l'appliquez avec angoisse votre bébé le ressentira, et cela sera source d'échec.
Le rituel du coucher est un court moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit : calin, lecture... il doit être dissocié de la tétée.
Si vous voulez induire un changement de comportement durable et faire passer votre message le plus clairement possible il me semble qu'une attitude unique vis à vis du sommeil de nuit est plus cohérente. Mais il faut tenir compte aussi de ce que vous vous sentez capable de faire, ou pas! L'important dans ces techniques est de ne jamais revenir en arrière une fois que vous avez décidé ensemble de l'attitude qui vous parait la plus adaptée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anamaman




Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2018

apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois    apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:10

le cercle de sécurité comment l'évaluer?le renforcer? J'ai tjrs répondu aux besoins de mon bébé, voir même trop en oubliant mes propres besoins, je suis certaine qu'il est en attachement sécure.Le pedo-psy le trouve très éveillé en continuel exploration, il a juste détecté qu'il était beaucoup en extension en croix les bras grands ouverts qu'il se regroupé peu.

Au bout de combien de temps de pleur, le laissé pleuré n'est plus pédagogique?que je ne fasse pas n'importe quoi.
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois    apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois  EmptyVen 27 Juil 2018 - 10:49

Vous avez répondu vous même à la question du cercle de sécurité Very Happy
Il n'y a pas de durée type à mon sens. La seule question qui doit vous guider est celle là: dans quelle mesure le "laisser pleurer" est il une réponse à ce que mon bébé exprime par ses pleurs. L'attachement sécure implique que les parents répondent de manière inconditionnelle à leur enfant quand il en exprime le besoin. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne doit pas laisser pleurer un bébé quelques minutes ( pleurs de décharge des tensions de la journée, pleurs de frustration, de fatigue....) mais cela signifie qu'il faut être au clair avec la signification des pleurs. L'enfant ne peut se recentrer sur lui même et partir sereinement dans le sommeil que s'il se sent en sécurité. S'il est en train de solliciter ses parents pour assouvir son besoin de sécurité par ses pleurs il est inconcevable de le laisser pleurer, ne serait ce que quelques minutes. S'il pleure car il est épuisé, cherche son sommeil, alors la situation est différente.
Quoiqu'il en soit il me semble qu'il est important de montrer à votre bébé que vous l'accompagnez dans sa démarche de chercher son sommeil, même si vous estimez qu'il est bénéfique pour lui qu'il le trouve sans votre aide. Donc un petit passage de temps en temps pour dire une phrase apaisante me parait essentiel.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
apprentissage de l'endormissement autonome bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement autonome et sommeil autonome bébé 6 mois
» Bébé de 6 mois, allaité, pas d'endormissemenr autonome
» Aider bébé de 3 mois à trouver le sommeil de façon autonome
» Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité
» Aider bébé à devenir autonome dans le sommeil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: