Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

comportement automatique?

AuteurMessage
nanoune

MessageSujet: comportement automatique?   Mer 18 Juil 2018 - 6:04

Bonjour je me pose beaucoup de question sur la narcolepsie ou l'hypersomnie maladie qui est peut etre la mienne et que je ne connais pas bien. En attente de la polysomnographie je m'interroge donc sur les signes que j'ai depuis des années mais que j'ai fini par vivre avec car fréquents mais maintenant trop invalidants. J'aimerai savoir si le fait de placer un objet à un endroit sans vraiment le décider et après ne pas se rappeler où l'avoir mis ou ne pas se revoir le poser à tel endroit est un comportement automatique? car cela m'arrive tout le temps et c'est involontaire, je n'arrive pas à corriger ça. si je ne range pas un objet consciement quelque part je ne me rappellerai plus où l'avoir mis et quand je le retrouve c'est pas à la bonne place et je me dis alors je n'aurai jamais pensé le retrouver là...; je range les choses d'une manière mécanique. manque de concentration? fatigue? Alors pensez vous que c est un trouble de la mémoire ou un comportement automatique ?  Merci d'avance à ceux qui tenterons de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: comportement automatique?   Ven 20 Juil 2018 - 16:00

Ce que vous décrivez n'est pas spécifique d'une hypersomnie, quelle qu'elle soit, mais peut être le fait d'un problème de concentration, qui peut lui même être secondaire à un manque de sommeil quelle qu'en soit la cause. Les symptômes principaux des hypersomnies sont ici : , cf reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/hypersomnie/la-narcolepsie et reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/lhypersomnie/lhypersomnie-idiopathique.
La polysomnographie est tout à fait indiquée, elle permettra d'évaluer quantitativement et qualitativement votre sommeil. Parfois, on y découvre une fragmentation plus ou moins en lien avec des anomalies respiratoires du sommeil ou des mouvements périodiques nocturnes. La correction de ces anomalies peut permettre l'amélioration du sommeil et en conséquence de la concentration et donc de certains automatismes, qui peuvent en découler.
Si cet examen ne suffit pas à comprendre la problématique et que vos symptômes restent évocateurs d'une anomalie de la vigilance, il vous sera proposer une polysomnographie suivie de tests de latence d'endormissement pour mesurer votre propension à dormir…
Un électroencéphalogramme pourra compléter le bilan si besoin.
Dans tous les cas, bien respecter vos besoins de sommeil est très important car une dette chronique de sommeil peut donner un tableau faussement évocateur d'hypersomnie.
En attendant, vérifiez bien que vous réservez suffisamment de temps à votre sommeil, et régulièrement et suivez bien les conseils d'hygiène du sommeil habituels :
Évitez les repas copieux le soir, par contre veillez à ce que le dîner comprenne un peu de féculents (sucres lents : pomme de terre, pain, riz, pâtes…)
Évitez aussi les excitants après 14h: alcool, café, thé, coca-cola.
Respectez le rituel du coucher (tisane, lecture, relaxation)
Évitez l’utilisation des somnifères
Ne vous couchez que lorsque les premiers signaux du sommeil sont là : bâillements, yeux qui piquent…, et relevez-vous si l’endormissement ne survient pas dans la demi-heure
Ne pas vous inquiétez si vous avez des éveils nocturnes. Ils sont tout à fait normaux quand ils sont brefs car ils séparent les cycles du sommeil qui durent de une heure trente à deux heures.
Limitez la sieste à 30 minutes en début d’après-midi et non pas en fin d’après-midi.
Le matin ne traînez pas au lit, un lever à heures régulières dès l’ouverture des paupières est conseillé !
Exposez-vous à la lumière naturelle si possible le matin (au minimun ouvrir les volets et laisser rentrer la lumière extérieure). Faites de l’exercice physique dans la journée, si possible le matin … Bon courage !

nanoune

MessageSujet: Re: comportement automatique?   Sam 21 Juil 2018 - 21:56

Merci pour votre réponse, en effet je n'arrive plus à me concentrer, ma mémoire est défaillante de jour en jour et ma capacité à raisonner me fait défaut, j'ai beau dormir 7h ou 10h je suis au même niveau de fatigue, parfois je suis à 2 doigts de pleurer tellement le réveil est difficil, je ne fais pas de siestes car le réveil est pire je suis plus fatiguée, énervée et dans le flou après, mes journées me paraissent longues et l'idée de la nuit qui approche me soulage et me réjouit, au travail je suis moins actives (infirmière) j'ai.comme des micro-sommeil mais je tiens bon, j'ai d'autres symptômes comme beaucoup d'hallucinations auditives quand je m'endors, parfois les paralysies du sommeil qui sont là depuis ma petite enfance, parfois j'arrive à contrôler certain de mes rêves c'est étrange. J'espère que les examens du sommeil vont m'aiguiller car cette fatigue me gache ma vie familiale (au bord de la rupture), sociale ( je suis trop fatiguée pour voir ou recevoir mes amis) et professionnelle ( je râme à faire mes comptes-rendu, je m'endors lors des entretiens ou même en écrivant!!). Ca fait du bien de lire vos postes et d'en parler sur ce forum car je ne me sens pas soutenue et même j'ai l'impression d'être jugée sur mon comportement par mon entourage.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: comportement automatique?   Ven 27 Juil 2018 - 12:20

Les symptômes que vous décrivez, peuvent tout à fait être en rapport avec une anomalie du sommeil. En attendant votre exploration du sommeil, je vous recommande de vous faire aider sur le plan psychologique, étant donné les répercussions que vous décrivez ; cela ne peut que vous aider.
Essayez par ailleurs de mettre en place les conseils pour favoriser un bon sommeil rappelés dans le post précédent, autant que possible, cela ne pourra qu'améliorer la situation.

Bon courage !

comportement automatique?
Page 1 sur 1