Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Enfant qui se lève au coucher

AuteurMessage
Sabetced

MessageSujet: Enfant qui se lève au coucher   Lun 16 Juil 2018 - 4:52

Bonjour,
Je vous écris car cela devient de plus en plus difficile à couché mon fils de 2ans et demi. Cela a commencé lorsque Nous l'avons changé de lit il y a 6 mois environ.
Depuis qu'il est passé dans un lit classique Corentin se lève non stop quand on le couche. Le 1er mois cela mettait 1h30 voir 2h avant qu'il s'endorme apres qu'il se soit levé au moins une quinzaine de fois. Puis les choses sont rentrées dans l'ordre et le couché est devenu moins compliqué et surtout Corentin ne se levait plus.
Il y a 3 mois Nous avons déménagé dans notre maison les 1ere couchés ont été un peu difficile mais tout est vite rentré dans l'ordre.
Puis à suivi la naissance de son petit frère, au début tout allait bien mais par la suite le couché devenait de plus en plus difficile et surtout Corentin a recommencé à se lever non stop . Je ne sais pas si cela peut être associé au faite que son petit frère dort dans notre chambre.
Nous avons essayé d'instaurer un rituel de couché mais il refuse les histoires et veut seulement regardé lui même les livres. Nous avons essaye de déplacé l'heure du couché mais rien n'y fais il se lève toujours autant et du coup cela repousse l'heure à laquelle il s'endort.
Nous avons essayé d'être calme et de le recouché dès qu'il se lève en lui expliquant qu'il devait rester dans son lit pour au moins se reposer sa ne marche pas. Alors on a essayé en haussant la voix mais le résultat sont les pleurs et cela ne l'empêche pas de recommencé à se lever.

Nous ne savons plus quoi faire même si nous essayons de lui donné des limites, il se lève comme si cela était un jeu pour lui car il sait que l'on montera le recouché.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Enfant qui se lève au coucher   Lun 16 Juil 2018 - 13:03

Bonjour,
Visiblement Corentin a du mal à accepter les limites que vous posez, et a besoin/envie de passer du temps avec ses parents le soir. Mettre en place des routines du soir qui seraient immuables d'un soir à l'autre, se termineraient par le rituel du coucher, et ensuite une mise au lit aussi définitive que possible Wink me parait une piste.
Cela va permettre à Corentin de trouver ses repères le soir, de baisser progressivement son niveau d'éveil, de passer du temps avec vous tout seul, et du coup ce sera moins difficile à gérer en terme de frustration, et la pression de sommeil aidant l'accès au sommeil moins long.
Les conditions pour que ça fonctionne : des activités du soir de plus en plus calmes et apaisantes, un rituel du coucher qui marque clairement la séparation ( pas forcément lui lire un livre si ça ne fonctionne pas avec lui)FA, et des interventions les plus neutres et les moins fréquentes possibles une fois Corentin mis au lit.

Enfant qui se lève au coucher
Page 1 sur 1