Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Endormissement bébé 2,5 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
Nougat13



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2018

MessageSujet: Endormissement bébé 2,5 mois   Mer 11 Juil 2018 - 16:39

Bonjour à tous,

tout d'abord je voulais vous remercier pour l'aide précieuse que vous nous apportez, sur un sujet pas evident où on a toujours peur de mal faire ! Suite à mon dernier post, mon bébé de 2,5 mois a rallongé ses périodes de sommeil la nuit (on est passé de 1h30 / 2h à un reveil la nuit entre son coucher et son lever, même s'il y a quelques regressions de temps en temps, ou quelques améliorations avec un nuit à 7h une fois! - il nous apprend la patience :-))

Je vous écris cette fois plutôt au sujet de l'endormissement. Pour nous c'est poussette / transat / porte bébé la journée et porte bébé le soir (suite à mon dernier post on a réussi à dissocier sein / endormissement même si parfois je craque... - mais pas trop souvent :-)). Il s'endort généralement après quelques petits jeux / calins le soir vers 21h... mais se réveille 45 min après. On le reprend avec nous et on le rendort en général au porte bébé vers 23h dès les premiers baillements

Quelques questions :
1- A cet age là, est ce que c'est normal qu'il ne s'endorme pas seul et surtout est ce qu'on ne met pas en péril son futur endormissement en le faisant systématiquement au porte bébé? J'ai lu qu'il fallait une routine mais je ne pense pas que calin / porte bébé soit la routine qu'il nous faille ou alors est ce qu'on peut commencer une routine qui inclus le porte bébé pour enlever cette partie plus tard ?
2 - Peut on lui apprendre à dormir seul et si oui à quel age? On a esssayé une fois le semi-endormissement + on revient dès qu'il chouine mais ça a mal fini le soir même et il a hyper mal dormi pendant 2 nuits d'affilé donc je ne sais pas si c'était la bonne méthode / le bon moment !
3 - La nuit il lui arrive de se réveiller 20-30 minutes. Il fait des petits bruits mais ne pleure pas (il dort dans la chambre dans son berceau à coté de nous). Comme il ne pleure pas je n'interviens pas. Est ce que c'est ce qu'il faut faire? (bon du coup moi je ne dors pas mais tant pis !)
4 - Concernant les siestes, j'ai lu dans le forum que ce n'était pas la priorité pour l'endormissement (mais qu'il fallait commencer par la nuit) néanmoins j'ai une petite question : il se réveille souvent au bout de 45 min en pleurant, je le prends dans mes bras puis soit en porte bébé ou on part en poussette. En général il se rendort au bout de 5-10 min de pleurs mais ça peut être plus long. Je comprends qu'il n'enchaine pas ses cycles mais c'est étonnant car il le fait la nuit (et il n'a jamais eu de RGO). Y-a-t'il quelque chose à faire ou c'est en grandissant que ça passera?

Merci beaucoup !
(j'avoue que je suis assez fière / contente d'écrire ce post la journée et non pas à 4h du mat comme la dernière fois !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14685
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Endormissement bébé 2,5 mois   Lun 16 Juil 2018 - 11:41

Bonjour,
Oui, vous avez toutes les raisons d'être fière, votre bébé a déjà un beau rythme jour/nuit pour son âge Very Happy
Le rituel du coucher c'est un moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit. Vous pouvez le mettre en place dès 3/4 mois.
Certains bébés sont capables de s'endormir seuls très tôt, pour d'autres il faudra plus de temps. A vous de faire des petits tests comme vous avez déjà fait, et ça va faire avancer l'autonomie au sommeil.
Vous avez déjà franchi une étape importante avec la dissociation sein/sommeil.
Les bébés ont des temps d'éveil la nuit. On s'en rend compte quand on les observe avec des caméras, ou quand on dort dans leur chambre! c'est normal, et vous avez la bonne attitude.
LA nuit la pression de sommeil est plus forte, l'horloge biologique est en mode nuit, donc c'est plus facile d'enchainer les cycles de sommeil. Le sommeil de jour va se consolider progressivement en grandissant.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement bébé 2,5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté d'endormissement bébé de 23 mois
» Difficultés d'endormissement bébé de 6 mois
» Problème d'endormissement Bébé de 7 mois.
» probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois
» Pb d'endormissement pr les siestes bébé 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: