Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil

AuteurMessage
charlotte2018

MessageSujet: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   Lun 9 Juil 2018 - 0:14

Bonjour,

J'ai lu plusieurs questionnements de parents de bébé et je m'y suis souvent retrouvée, cependant j'ai tout de même besoin de conseils plus personnalisés.

Ma petite fille va bientôt avoir 5 mois. Pour le moment, elle ne fait ses siestes que dans le porte bébé la journée, et s'endort au sein le soir.

Elle s'endormait au sein la journée et sur moi, pour commencer à changer cette habitude je l'ai mise dans le porte bébé et cela fonctionne plutôt bien, même si elle pleure fort et semble vouloir sortir du porte bébé elle finit par s'apaiser et s'endormir. J'ai essayé de la coucher dans son lit à barreau plusieurs fois, j'ai eu l'impression de passer ma journée à essayer de l'endormir sans succès (je l'ai remise dans le porte bébé pour qu'elle dorme un minimum). Depuis qu'elle est née cela a du lui arriver deux fois de dormir dans son lit pour la sieste !

Le soir comme je suis fatiguée j'ai gardé le sein pour l'endormir, seulement voilà, maintenant quand je me relève une fois qu'elle s'est endormie, elle se réveille. Elle ne reste endormie que si je dors contre elle. Nous faisons du cododo, elle a son petit lit collé au notre sauf qu'avec la fatigue la nuit je me rendormais juste après le début de la tétée et ne l'a remettais que très peu dans son lit, du coup elle s'est habituée à être tout contre moi. Et de plus, même si je n'arrive jamais trop à me souvenir combien de fois elle a tétée, j'ai l'impression que plus ça va, plus elle passe beaucoup de temps au sein la nuit.

Il y a plusieurs choses différentes, j'aimerai vraiment qu'elle réussisse à dormir un peu plus toute seule, mais je ne sais pas comment faire au mieux, commencer par le jour, par la nuit ? comment ?
Quand je la couche dans son lit, elle pleure très très fort. Je continue cependant de l'y mettre de temps en temps pour ne pas que ce lieu soit inconnu totalement. Mais je désespère qu'elle y dorme un jour.
Le porte bébé apporte une solution intermédiaire pour le moment, cela me permet de faire des tâches mais je ne parviens pas vraiment à me reposer.
Elle est adorable mais je suis épuisée.

J'ai rdv mardi chez le médecin, j'aimerai écarter l'hypothèse d'un rgo car j'ai l'impression qu'elle a pas mal de reflux, la position allongée n'est pas son fort...quand elle s'endort en poussette elle se réveille dès que ça s'arrête, idem en voiture. C'est un bébé difficile à poser !

merci pour votre aide et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
charlotte2018

MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   Mar 10 Juil 2018 - 11:53

Hier soir nous avons essayé de la coucher dans son lit, elle était fatiguée, je lui avais fait son bain, un petit massage...
Elle a hurlé pendant un quart d'heure, les 10 premières minutes seule, puis son papa a essayé près d'elle, en lui proposant une tétine, elle était épuisée et par tout petits moments elle s'arrêtait un peu, tétait la tétine et la recrachait pour mieux pleurer super fort...
elle a finit par s'endormir dans le porte bébé ensuite...

nous ne savons pas par quel bout commencer...un peu perdus...

elle continue de téter toutes les 3h même la nuit, je suis épuisée...et le grand qui nous réveille plus tôt qu'en période scolaire Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   Mar 10 Juil 2018 - 11:59

Bonjour,
Il est en effet important d'éliminer toute cause de douleurs, qui pourrait compliquer l'apprentissage de l'autonomie au sommeil.
La première étape est la dissociation sein/sommeil. Il me parait plus facile, pour des questions de pression de sommeil, de commencer par les nuits, plutôt que par les siestes.
Mettez en place un rituel du coucher, qui est un moment d'intimité (hors tétée) qui va préparer la séparation du coucher. Ensuite vous pouvez garder un contact physique, que vous ferez évoluer avec le temps, mais ce rituel marquera pour le bébé la transition entre veille et monde du sommeil, c'est déjà une première étape!

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil
Page 1 sur 1