Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maryfi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2018

Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi   Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi EmptyJeu 14 Juin 2018 - 13:41

Bonjour ma petite fille met beaucoup de temps à s’endormir le soir. Nous avons pourtant un rituel du couché avec histoires et calins, couché pour 20h et notre fille va se relever plusieurs fois: elle veut aller aux toilettes, puis elle souhaite boire et rappelle plusieurs fois pour avoir à nouveau un bisous ou un câlins et cela peut prendre jusqu’a 1 h pour qu’elle finisse par s’endormir. Nous lui avons expliqué que si elle ne trouvait pas son sommeil de suite ce n’etait pas grave mais elle devait restée calme et couchée dans son lit.
Mais difficile pour elle de s’endormir sans se lever et nous rappeler... Au début nous étions patient car elle s’endormait vite petite, mais là comment lui faire comprendre qu’elle ne doit pas sortir de son lit même si son sommeil ne vient pas tout de suite. Nous lui avons dit que si elle se relevait on fermait la porte et si elle restait dans son lit on laissait la porte entrouverte.. mais elle essaye encore de se relever et du coup maintient notre attention... faut il être plus ferme? Fermer la porte à clé ou c’est trop violent? Ou accepter et se dire que cela va passer en grandissant? Faut il la laisser retourner aux toilettes ou lui dire que non c’est fini on ne se relève plus ( mais j’ai peur de la bloquer sur la propreté?)
Merci pour vos conseils, pour nous aider à commencer nos soirées plus tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Maryfi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2018

Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi   Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi EmptyJeu 14 Juin 2018 - 14:00

Je viens de lire votre méthode de thérapie comportementalé que je trouve très bien. Mais comment faire quand l’enfant se lève de son lit?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi   Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:48

Bonjour,
L'important est d'être clair et fermes sur les limites que vous allez fixer. C'est sécurisant pour un enfant de savoir que les limites sont là, et immuables. Donc fixer par exemple combien de fois elle a le droit de se relever pour faire pipi.
Je n'aime pas pour ma part l'idée de fermer la porte à clé.
En ce qui concerne l'heure du coucher essayez de repérer aux mieux ses signaux de sommeil, pour la coucher à un moment où les portes du sommeil sont vraiment ouvertes. D'ailleurs on peut dans un premier temps reculer rituel du coucher et extinction, si l'enfant reste calme, pour faire monter la pression de sommeil. Et ensuite , petit à petit, revenir sur votre horaire de 20h. Vos soirées débuteront plus tard au début, mais rapidement vous allez gagner en temps d'endormissement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi   Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:45

Je me permets d'ajouter qu'à cette période de l'année, tous les ans, on voit fleurir les soucis sur l'endormissement chez les enfants d'un peu tous âges... A vrai dire, nous autres adultes également nous endormons souvent un peu plus tard lorsque les jours durent plus longtemps Smile Il y a aussi une possibilité que tout rentre dans l'ordre d'ici quelques semaines, avec à la clé je vous le concède, un peu de fatigue Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d’endormissement enfant de 3 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème endormissement enfant 2ans et demi
» pbs d'endormissement enfant 3 ans et demi
» problème endormissement enfant 2,5 ans
» problème endormissement enfant 3 ans
» Problème d’endormissement enfant 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: