Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie le retour...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MiliLi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2015

Insomnie le retour... Empty
MessageSujet: Insomnie le retour...   Insomnie le retour... EmptyMer 13 Juin 2018 - 21:33

Bonjour,

J'étais déjà sur ce forum fin 2015, j'avais développé une insomnie suite à 3/4j de réveils à 4h du matin, sans possibilité de me rendormir, quelque soit l'heure du coucher, puis forcement les crises d'angoisses ont fait leur apparition... Je vous laisse deviner la suite ...
J'avais un traitement corticoïdes lié à une uvéite pendant de nombreux mois, j'ai supposé que le problème venait de là....
Mon psy à l'époque m'avait donner de l'effexor 75 mg, et du théralène (3 comprimés chaque nuit, arrêtés au bout de 2 mois)

Me voici pratiquement 3 ans plus tard, avec un sevrage de l'effexor, je n'en avais plus besoin, tout était rentré dans l'ordre, et prévision de grossesse. Sevrage que j'ai effectué sur 8 mois, avec baisse progressive de la prise (-1 chaque semaine/1 mois puis -2 ect...)

Cela fait à présent 1 mois que je ne prends plus effexor. J'ai traversé une multitude de syndrome du sevrage, vertiges, fatigue extrême, nausées, acouphènes, crises de larmes et à présent le dernier qui s'est installé il y a une semaine, les insomnies...

Je précise que je n'ai pas d'insomnie liée à des angoisses cette fois ci mais a une pression de sommeil insuffisante, avec des nuits plus que courtes (4 ou 5h de sommeil par nuit grand maximum)
C'est comme si mon cerveau ne parvenait plus a produire une quantité de mélatonine suffisante à engendrer une pression de sommeil suffisante, je suis fatiguée, épuisée en journée et cela se répète de jours en jours sans trouver le repos.

Je me demande combien de temps cela va durer, est ce un syndrome du sevrage? une rechute? pourtant le moral n'est pas au plus bas.
Que faire pour retrouver une pression de sommeil suffisante? La rtpl ne fonctionnant malheureusement pas, malgré l'épuisement aucune chance de m'endormir avant 6h
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-desui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2018

Insomnie le retour... Empty
MessageSujet: Re: Insomnie le retour...   Insomnie le retour... EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:26

Salut Milili ,

Tu as pris du l'Effexor pendant 3 ans et cela fais 8 mois que tu est en sevrage si j'ai bien compris ?

"La rtpl ne fonctionnant malheureusement pas, malgré l'épuisement aucune chance de m'endormir avant 6h" Combien de temps a tu pratiqué la RTPL ???
Revenir en haut Aller en bas
MiliLi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2015

Insomnie le retour... Empty
MessageSujet: Re: Insomnie le retour...   Insomnie le retour... EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:53

Salut Sylvain,

J'étais en sevrage pendant 8 mois oui, avec arrêt progressif. D'abord -1 gélule par semaine en 37.5 pendant 1 mois, puis -2/semaine pendant un mois et ainsi de suite, début mai j'en étais à la moitié d'une gélule tous les 3 jours, suite à un oubli je me suis rendue compte que j'avais sauté 2 prises, soit 2 semaines.
Je me suis dit que puisque j'en étais arrivé au point de l'oublier, autant ne plus en prendre.
En ce moment je vais au lit à 5h, je tourne en rond pendant une heure en me levant lorsque je ne dors pas toutes les 15 min, sans ressentir la moindre pression de sommeil ni d'angoisses, juste de la fatigue, une très grosse fatigue.
Je parviens en général à m'endormir vers 6h, et je me réveille entre 10h et 10h30 sans possibilité de dormir plus, donc je me lève et ainsi de suite chaque jour, ça devient épuisant
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie le retour... Empty
MessageSujet: Re: Insomnie le retour...   Insomnie le retour... EmptyVen 15 Juin 2018 - 15:18

Les effets du sevrage peuvent en effet durer plus longtemps qu'on ne l'anticipe, donc il est important que vous respectiez très rigoureusement les comportements favorables à un bon sommeil. Sans doute la tenue d'un agenda de sommeil vous aidera-t-elle à garder notamment la régularité de votre lever, quelle qu'en soit l'heure. Il suffit de le caler à l'heure la plus matinale à laquelle vous devez vous lever et vous y tenir quelle qu'ait été la nuit…
Dans la journée, proscrivez tout assoupissement pour garder la pression de sommeil suffisante, et attendez d'être bien somnolente pour aller vous coucher. Ne vous inquiétez pas de votre sécrétion de mélatonine qui joue quant à elle sur l'autre mécanisme du sommeil, la bonne rythmicité de votre alternance veille sommeil. Et pour ne pas entraver sa sécrétion, tenez vous à distance des écrans deux ou trois heures avant votre coucher...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MiliLi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2015

Insomnie le retour... Empty
MessageSujet: Re: Insomnie le retour...   Insomnie le retour... EmptyVen 15 Juin 2018 - 16:32

Merci beaucoup de votre réponse, après un passage chez le médecin, on a pu en conclure une anxiété chronique, qui doit être résolu par un psychologue. En attendant, un peu d'homéopathie pour servir de béquille en cette période post anti dépresseur. J espère en voir rapidement le bout. Je continue à garder un horaire de lever et coucher strict. Merci encore réseau Morphée je viendrais vous tenir au courant de l'évolution

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie le retour... Empty
MessageSujet: Re: Insomnie le retour...   Insomnie le retour... EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:28

Parfait! Rappelez vous que c'est surtout la régularité du lever qui joue sur la bonne synchronisation de votre horloge, et d'autre part que le sport, excellent pour la qualité du sommeil, est également un bon régulateur de l'anxiété...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

Insomnie le retour... Empty
MessageSujet: Re: Insomnie le retour...   Insomnie le retour... EmptyJeu 19 Juil 2018 - 7:51

Bonjour Millili,
Comme toi j'ai développé une insomnie suite au sevrage d'un médoc (nocertone traitement de fond des migraines).
J'ai à peu près tout essayé, les compliments alimentaires (seul l'Altéril a fonctionné), les somnifères...
Il n'a que la TCC de l'insomnie et la RTPL qui ont été vraiment efficaces. J'avais une grosse anxiété le soir avant de m'endormir j'ai aussi pris de la Miansérine 30mg qui m'a aidé contre cette anxiété.

Essaie de resserrer ta fenêtre de sommeil au maximum, par ex coucher à minuit et lever à 5h30.

- Ménage toi un sas de décompression pendant lequel tu fais une activité relaxante et pas trop prenante intellectuellement (ex : coloriage, broderie, tricot, classement...) jusqu'à ton heure de coucher (il faut que tu sois somnolente pour aller au lit, la lecture marche bien, mais pas de thriller minh)

- Aucun écran 2H avant d'aller au lit, sauf la télé si elle est assez loin de toi,

- Lever tous les jours à la même heure, (oui c'est dur)

- se lever immédiatement, ne pas rester somnoler au lit,

- La journée s'occuper et ne pas céder aux siestes,

- faire du sport (c'est salutaire) ou au moins marcher 1/2H par jour,

- pas de repas lourd le soir, ça empêche de s'endormir.

Courage ! si tu mets en place tout cela tu vas vaincre ton insomnie !! Parfois c'est long à fonctionner (3 mois pour moi) mais il faut s'accrocher, ça marche vraiment !

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie le retour... Empty
MessageSujet: Re: Insomnie le retour...   Insomnie le retour... EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:37

C'est parfait!
Toutes ces recommandations sont justes, on peut éventuellement ajouter e s'exposer à la lumière du jour dès le matin..
Mais ce dernier conseil est surtout pertinent l'hiver, quand on a plus de mal à sortir et que la lumière du jour se fait plus rare ...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie le retour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie psychophysiologique, le retour.
» Insomnie le retour bis
» Retour de l'insomnie
» Insomnie endormissement de retour ... et cohérence cardiaque
» Une insomnie créatrice d'insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: