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 Est ce de l'hypersomnie ?

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AuteurMessage
faithless



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2018

MessageSujet: Est ce de l'hypersomnie ?   Mer 30 Mai 2018 - 1:31

Bonjour,

Depuis 20 ans, je souffre de decalage de phase et de grande difficulté a m'endormir, je ne fais quasi pas de sieste, sauf en cas de changement de rhytme plus intense, sauf que cette phase dure quelques mois.

Je me sens malgré tout somnolent la journée, on a tendance a me decrire comme nonchalant.

Mon decalage de phase est semble t"il basé sur 25 h, je dors toujours de plus en plus tard et donc me leve de plus en plus tard

mais surtout, il m'arrive parfois ou plutot tres souvent a ne pas savoir dormir moins que ce que mon corps decide, j'ai beau avoir des choses a faire la journée, je n'arrive pas a me reveiller,

je m'endors vers 6h, 7h, 8h du matin, mais il m'est impossible de me lever a midi, alors que dormir 4h pour bcp d'amis n'est pas si rare, (sortie, enfants, horaires de travail coupés...) et il m'arrive de dormir aussi 4h ou 5h,

mais le probleme c'est que c'est mon corps qui decide ! j'ai l'impression de pas avoir d'action la dessus.

Est-ce un symptôme de l'hypersomnie ?
y'a t'il des traitements pour à certains moments, moins dormir ?


merci
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Est ce de l'hypersomnie ?   Ven 1 Juin 2018 - 16:32

Bonjour,
Les personnes qui ont la chance de bien fonctionner avec 4 heures de sommeil ne sont que des exceptions qui confirment la règle...la durée moyenne de sommeil nécessaire pour être en forme à l'âge adulte est de 7h45. La durée du sommeil nécessaire pour chaque individu est déterminée de manière génétique. Il y a les courts, les moyens et les longs dormeurs...Nous n'avons pas de prise pour modifier cela aujourd'hui. Le meilleur traitement est de se connaître et de respecter ses besoins de sommeil !

Dans votre cas, le fait de ne plus pouvoir contrôler la survenue du sommeil n'est pas tout à fait physiologique...Il semble que votre sommeil ne soit plus dépendant du système circadien qui devrait le réguler (guidé par l'horloge biologique), mais seulement du système dit homéostasique guidé par la pression de sommeil…
Peut-être que le retard de phase qui s'est installé peu à peu ne permet plus à votre horloge d'être synchronisée et de faire son travail de chef d'orchestre du sommeil.

Dans votre cas, une consultation chez un spécialiste du sommeil s'impose pour décrypter la question, il est temps de vous faire aider !
En attendant la consultation, essayer de régulariser au maximum vos horaires de lever pour commencer...Veillez à suivre les conseils d'hygiène du sommeil qui suivent :
• Maintenir des horaires de lever réguliers, même le weekend.
• Penser aux effets de la lumière sur l’horloge biologique : tablettes, ordinateurs et téléphones portables utilisés en soirée retardent l’endormissement.
• Savoir que tout ce qui augmente la température corporelle le soir peut avoir des conséquences sur l’endormissement et le maintien du sommeil : activité sportive après 19h, bain trop chaud, repas copieux le soir.
• Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18 et 20 degrés
• Réserver la chambre au sommeil et à l’activité sexuelle en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.
• Favoriser les activités relaxantes le soir : lecture, musique, télé.
• Éviter les excitants, café, thé, vitamine C, sodas au cola…
• Éviter l’alcool au dîner

Bon courage !

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