Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Anxiété et problème d'endormissement hebdomadaire

AuteurMessage
Petitesoiz

MessageSujet: Anxiété et problème d'endormissement hebdomadaire   Lun 28 Mai 2018 - 17:21

Bonjour,

J'aimerai bénéficier de vos conseils et expériences pour aider ma fille de (presque 8 ans) qui fait des crises d'angoisses au coucher associées à des pleurs chaque dimanche soir et après une période de vacances. Elle s'endort seule sans aucun problème le reste du temps (elle partage une grande chambre avec sa petite sœur).

Elle me dit qu'elle ne sait pas pourquoi elle pleure mais qu'elle a envie de pleurer. Je lui dit que ce n'est pas grave, que c'est sain de laisser ses émotions s'exprimer mais qu'il faut qu'elle apprenne à les maîtriser seule pour s'endormir paisiblement.
Si je la laisse s'endormir dans notre lit, cela améliore grandement son état ce qui me surprend puisque je la laisse s'endormir seule. Le meilleur remède étant que je reste près d'elle à la câliner, lui parler, la rassurer. Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas une solution.
Quand je creuse un peu, elle me dit qu'elle ne me voit pas assez, que je lui manque, pourtant on passe les weekends complets ensemble. Je travaille à plein-temps et je me déplace à l'étranger régulièrement (1 semaine par trimestre en moyenne) mais je rentre tous les soirs pour dîner et j'ai le sentiment que malgré mon travail, je suis présente auprès de mes enfants.

Je précise que ma fille a eu des troubles d'endormissement et de sommeil dès son plus jeune âge (j'ai d'ailleurs passé beaucoup de temps sur ce forum ! :-)

J'ai le sentiment que ce sont simplement des angoisses de séparation, mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque-chose de plus grave. L'intervention d'un psy est-elle nécessaire pour comprendre et/ou apaiser ces angoisses?

Merci d'avance pour vos précieux retours.
Bien cordialement,
SH
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Anxiété et problème d'endormissement hebdomadaire   Mar 29 Mai 2018 - 13:42

Bonjour Petitesoiz,
En effet, votre pseudo me rappelle des souvenirs Wink
Il n'y a pas forcément quelque chose de plus "grave". Par contre je pense qu'à cet âge là l'intervention, pour quelques séances, d'une psychologue, est souvent très bénéfique pour prendre du recul et trouver la meilleure attitude.
S'endormir dans votre lit est sécurisant pour votre fille, c'est encore un peu de votre présence, puisque c'est votre lit!
Peut être pourriez vous prendre l'habitude le dimanche soir de faire ensemble une petite séance de méditation/ relaxation, qui serait un temps partagé, et apaisant ?

Petitesoiz

MessageSujet: Re: Anxiété et problème d'endormissement hebdomadaire   Ven 8 Juin 2018 - 15:14

Merci Morphée,

Je vais suivre vos conseils et organiser une séance de relaxation le dimanche soir en guise de rituel du coucher. Si je ne vois pas d'amélioration alors que prendrai rdv avec une pédo-psy pour que ma fille puisse tenter d'exprimer ses angoisses et moi obtenir des clés pour l'accompagner du mieux possible.

Encore merci, vous m'avez déjà sauvé d'un certain nombres de phases difficiles ;-)
Revenir en haut Aller en bas

Anxiété et problème d'endormissement hebdomadaire
Page 1 sur 1