Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Xanax + Atarax et autres somnifères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Xanax + Atarax et autres somnifères Empty
MessageSujet: Xanax + Atarax et autres somnifères   Xanax + Atarax et autres somnifères EmptyLun 28 Mai 2018 - 6:44

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à retrouver un rythme de sommeil naturel sans médicament en ce moment du coup je vais essayer de reprendre pour régulariser  pendant 1 ou 2 semaines.

Je suis assez angoissé et rumine beaucoup sur le sommeil. L'endormissement est difficile mais après mon sommeil est souvent très saccadé et peu profond.

J'ai déjà essayé Imovane 3.75, Xanax 0.25 mg et Atarax 25 mg. Je dirais que le Xanax est-ce qui me correspond le mieux pour l'anxiété, je le combine dès fois avec l'Atarax sur conseil de mon médecin ça marche plutôt bien alors qu'au début je combinais plutôt Xanax + Imovane.

Si je prends 1/2 Xanax (0.125) et un Atarax 25 mg, comment faire une transition avec rien ? Sachant que c'est les doses minimales ça semble un peu compliqué.

En moyenne je prends des médicaments 1 jour sur 2 sur les 2 derniers mois avec en général des prises pendant 1 ou 2 semaines puis périodes d'arrêts de 1 ou 2 semaines également ou ces 2 dernières semaines j'ai pris 3 jours, j'arrête 3 jours, je reprends 3 jours... est-ce judicieux ou devrais-je le prendre de manière plus continue pour stabiliser les choses ? Est-ce que je devrais alterner aussi le Xanax avec une autre molécule l'Imovane pour réduire encore les risques de dépendance ? J'avoue que j'ai une peur bleue de développer une dépendance physique à la longue qui aggraverait mon insomnie. Psychologiquement je m'en sors pas alors si en plus je rajoute la dépendance aux médicaments ça va pas le faire, c'est pour cela que je suis très frileux sur mon utilisation. J'essaie de ne prendre qu'1/2 Xanax plutôt qu'un complet déjà.


Dernière édition par loic88 le Lun 30 Juil 2018 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Xanax + Atarax et autres somnifères Empty
MessageSujet: Re: Xanax + Atarax et autres somnifères   Xanax + Atarax et autres somnifères EmptyMer 6 Juin 2018 - 10:52

Les traitements médicamenteux ne sont pas la solution miraculeuse pour les insomnies. Bien que ils peuvent aider à trouver le sommeil lors des insomnies aiguës (occasionné par un décès par exemple) les effets s'estompent rapidement et ils induisent une accoutumance. Vous dites que vous êtes angoissé et que vous ruminez beaucoup sur le sommeil: avez-vous pensez à en parler de vos angoisses à votre médecin traitant? Il se peut qu'un prise en charge de l'anxieté aidera votre sommeil... Quid de votre hygiène du sommeil? Vous vous couchez et vous vous levez à quelle heure?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Xanax + Atarax et autres somnifères Empty
MessageSujet: Re: Xanax + Atarax et autres somnifères   Xanax + Atarax et autres somnifères EmptyLun 30 Juil 2018 - 10:46

Bon bah je ne peux qu'aller dans le sens de la réponse de Morphée. Après pas mal d'expérimentations, je peux donner mon avis sur les médicaments et leur utilisation dans le cas de mon insomnie.

[b]Xanax [/b]favorise l'endormissement si anxiété. Quand t'es plus anxieux ou que t'as pas assez sommeil, ça sera malheureusement aussi efficace que de prendre un bonbon à la menthe. Jamais pris un dosage supérieur à 0,25 mg, au dessus ça shooterait je pense mais c'est pas l'effet recherché. Je veux m'endormir pas qu'on m'assomme.  Laughing  [b]Attention à la dépendance/accoutumance[/b], chez moi ça n'a jamais été le cas mais pas utilisé plus de 2 semaines en continu. Ca reste malgré tout le meilleur somnifère parmi tous ceux que j'ai essayé. Je le conseille pour une utilisation occasionnelle.  Wink
[b]Atarax [/b]est censé rendre le sommeil plus lourd, chez moi pas l'impression que ça ait un quelconque effet autre que placébo. Faut pas attendre des miracles en tous cas pas avec le dosage de 25 mg. A 50 mg c'était mieux mais essayé qu'une fois, je sais donc pas si c'est le médicament ou juste le hasard. Là comme ça je dirais plutôt le hasard.  elephant
[b]Imovane [/b]en 1/2 comprimé, bien moins efficace que le Xanax chez moi elephant , ça m'a juste aidé au commencement de mon insomnie, lorsque j'ai passé 4 nuits de suite à dormir qu'1H par nuit. Force l'endormissement mais si t'es pas assez fatigué c'est pas une pillule magique ou alors faudrait prendre 1 comprimé complet jamais essayé.
Les plantes ([b]valériane[/b], [b]passiflore[/b], [b]escholtzia[/b]...) peuvent aussi aider mais si les médicaments sont inutiles, la phytothérapie ne va pas apporter grand chose non plus. Dommage. Neutral

J'ai essayé la [b]mélatonine [/b]mais on me dit que c'est efficace pour les personnes âgés de plus de 55 ans, qui peuvent avoir un déficit de production de mélatonine. En tous cas 1mg de mélatonine n'a pas grande répercussion sur l'endormissement chez moi. N'a rien apporté au moment de mon insomnie aïgue contrairement à l'Imovane, je pense donc que c'est totalement inefficace me concernant.  No

J'ai essayé aussi la tisane aux plantes (camomille, mélisse, tilleur, fleur d'oranger, verveine), peut-être que ça peut détendre mais aucune répercussion sur mon sommeil et effet négatif avec l'envie d'uriner 1h ou 2h après le coucher. Evil or Very Mad

[u]Conclusion :[/u] somnifères + phytothérapie peuvent aider vraiment dans une phase d'insomnie aïgue d'autant plus si elle est accompagnée d'anxiété, c'est une bouée de sauvetage souvent utile 2-3 semaines. Mais plus l'insomnie deviendra chronique et plus les symptomes l'accompagnant (fatigue, stress, anxiété) diminuent, plus les médicaments deviendront inefficaces (assez logique finalement). C'est clairement le cas pour moi, je pense pas être un cas isolé. Si j'ai un conseil à donner, c'est d'utiliser les solutions médicamenteuses avec parcimonie et d'arrêter lorsque l'efficacité n'est plus visible.

Un somnifère traite les symptomes et pas les causes de l'insomnie, c'est ce que j'avais lu et je confirme ce constat amer quoiqu'assez logique. Dès lors que les symptomes commencent à s'estomper, l'efficacité des médicaments dégringole radicalement et ne me parlez pas d'accoutumance même en stoppant 2-3 semaines, le benzodiazépine demeure inefficace alors qu'en théorie une utilisation discontinue devrait garantir l'absence d'accoutumance. Bref ils sont très utiles pour soulager une insomnie sévère sur quelques jours voire quelques semaines ou alors lors d'une rechute avec dégradation très nette du sommeil et réapparition des symptomes initiaux (anxiété et grosse fatigue) mais il ne faut plus attendre de miracle dès lors que l'insomnie s'est installée et que vous vous en êtes accomodé et habitué en quelques sortes à moins dormir.

Seule la thérapie TCC avec tout ce que cela comporte (RTPL, contrôle du stimulus, heure de lever régulière, hygiène du sommeil) peut sans doute encore aider dans mon cas sur le long terme, je la poursuis en tous cas, plus de détails ici ([url=https://morphee.forumpro.fr/t8564-insomnie-devenue-chronique]https://morphee.forumpro.fr/t8564-insomnie-devenue-chronique[/url]). Voilà si cette expérience peut aider qui se retrouverait dans une situation similaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Xanax + Atarax et autres somnifères Empty
MessageSujet: Re: Xanax + Atarax et autres somnifères   Xanax + Atarax et autres somnifères EmptyVen 21 Sep 2018 - 11:08

merci loic88 pour votre message: je suis tout à fait d'accord. Hélas le somnifère parfait n'existe pas. Les techniques de la thérapie cognitive et comportementale sont les seuls qui ont démontré leur efficacité lors des études cliniques pour les insomnies chroniques.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Xanax + Atarax et autres somnifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atarax
» atarax
» sevrage stilnox - Aide Atarax?
» Moi et xanax
» En savoir + sur les somnifères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: