Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

=>> Recommandations particulières ?

AuteurMessage
andrejhy1

MessageSujet: =>> Recommandations particulières ?   Jeu 24 Mai 2018 - 11:12

Bonjour,

Je suis âgé (83) en insuffisance cardiaque et sous CPAP pour apnées.
Quelles sont les recommandations particulières pour insuffisant cardiaque de mon âge ?
CPAP (RESMED Airsence 10 autoset) en mode automatique ou non-automatique ?
Quelles sont les valeurs moyennes de pression à ne pas dépasser (j'ai l'impression, lorsque j'enlève le masque, que la pression est très/trop importante) ?
Faut-il absolument rechercher les valeurs de pression les plus basses qui gardent le IAH moyen en dessous de 5 ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
André
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: =>> Recommandations particulières ?   Ven 25 Mai 2018 - 10:57

Je ne peux point donner des conseils spécifiques à un patient atteint d'une insuffisance cardiaque car il faut impérativement un avis de votre cardiologue. Les apnées chez les insuffisants cardiaques sont complexes et un mauvaise réglage de la machine peut avoir les conséquents très importants. Quels sont les résultats de votre exploration du sommeil? Quels réglages avez vous actuellement? Comment vivez-vous vos nuits avec votre machine?

andrejhy1

MessageSujet: Re: =>> Recommandations particulières ?   Ven 25 Mai 2018 - 19:24

D'accord, mais le cardiologue, qui me suit et traite mon HT ainsi que mes problèmes cardiaques depuis de nombreuses années, ne semble pas s'intéresser beaucoup au traitement de mes apnées !

Et le pneumologue, lui, ne voit que le traitement efficace des apnées.

Entre les deux, mon généraliste ne veut pas prendre position !

Je supporte relativement bien la machine et je m'endors toujours dans le quart d'heure.

Actuellement la machine est en mode automatique et les pressions réglées sur 8/13 et cela donne un IAH compris entre 1,62 et 4,15 avec une pression moyenne de 11,93 (min 9,00 max 14,00).

Au réveil (toujours très matinal), j'ai l'impression d'avoir trop de pression occasionnant de légères douleurs abdominales qui disparaissent assez rapidement lorsque j'enlève le masque!

Pour afficher, sur ce message, toutes les données consignées par "SleepyHead", merci de bien vouloir m'en donner la procédure.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

André

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: =>> Recommandations particulières ?   Mer 6 Juin 2018 - 11:17

Il faut un concertation entre votre cardiologie et votre pneumologue pour votre prise en charge, et vous pouvez demander à votre medecin traitant, à votre cardiologue ou à votre pneumologue les coordonnées d'un confrère qui s’intéresse à la PPC chez les insuffisantes cardiaques. Éventuellement si vous êtes in IDF vous pouvez demander un orientation à travers le Réseau Morphée (voir sur le site du réseau)

Pour information, un traitement par PPC est considéré une réussite si l'IAH résiduel (celui affiché par la machine) est inférieur à 5. Dans le cas d'une machine autopilotée les pressions sont adaptées s'il n'y a pas de plafonnement de pressions: c'est à dire si la moyenne n'est pas à la limite supérieur de la fourchette des pressions. Chez les insuffisantes cardiaques une machine en pression fixe est préférable. Les douleurs matinales sont probablement liées à une aérophagie, c'est à dire le passage d'air dans l'estomac: avez vous un ballonnement abdominale et des rots le matin?

andrejhy1

MessageSujet: Re: =>> Recommandations particulières ?   Mer 6 Juin 2018 - 12:15

Merci pour votre aide.
Non, je n'ai pas de ballonnement abdominale ni des rots le matin .
Je vais revoir mon médecin traitant pour qu'il m'oriente vers un confrère qui s'intéresse à la PPC dans mon cas.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: =>> Recommandations particulières ?   Ven 8 Juin 2018 - 10:55

Bonne idée! tenez-nous au courant

=>> Recommandations particulières ?
Page 1 sur 1