Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie venue de nulle part

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Insomnie venue de nulle part - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018 - 12:25

Comprendre le fonctionnement de l insomnie oui, respecter les règles d hygiène du sommeil... mais quand le corps ne veut pas dormir il ne veut pas dormir et ça on n y peut rien malgré tous les conseils. On reste insomniaque à vie. C est la surprise du chef chaque soir. Soit on passe une bonne nuit, soit le sommeil ne veut pas venir et parois même nuit blanche totale. J ai depuis longtemps l angoisse de ne pas dormir et pourtant parfois je m endors malgré cette peur...alors comment gérer le problème.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie venue de nulle part - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2018 - 10:42

Si le corps ne "veut" pas dormir, c'est que les mécanismes physiologiques qui sous-tendent le sommeil ne sont pas respectés, ou qu'ils sont entravés par des phénomènes extérieurs (comme l'anxiété ou une douleur, ou des ruminations, etc...). Les premiers comme les seconds ne sont pas toujours identifiés en effet, mais il y a toujours moyen de retrouver la compréhension de son sommeil et de ses aléas, et de modifier en fonction les paramètres.
Contrairement au ressenti de la personne insomniaque, il n'y a pas d'aléatoire en matière de sommeil, mais de très nombreux paramètres potentiellement impliqués.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 6:04

Bonjour ici,

Je viens faire le bilan un an plus tard.
Globalement sur mes problèmes d'origine cela va beaucoup mieux. Il m'arrive encore d'avoir des insomnies d'endormissement sur une ou deux soirées mais en général j'ai appris a les gérer. C'est extrêmement lié aux stress et au travail.
En revanche, mes problèmes de sommeil dans leur globalité n'ont pas disparu. En effet, depuis janvier je me retrouve à avoir des soucis sur mes fins de nuit : je me réveille très souvent trop tôt.
En général, je me couche vers 23h15 mais je me réveille vers 5h30 au lieu de 7h (si ce n'est pas 4h30 parfois). Là soit ma nuit se finit de manière complètement hachée avec de multiples réveils soit impossible de me rendormir…
Même si mon état en journée est bien meilleur que l'an passé, je sens que ce n'est pas suffisant car je ressens bien souvent de la fatigue ou des migraines. Et je vois clairement la différence avec les nuits complètes.

Donc je m'interroge sur l'origine de ces réveils quotidiens car je n'arrive pas à trouver un moyen d'action ou sur une cause explicable.
Je sais que je ressens une gêne souvent dans le dos la nuit (je suis actuellement en étude de ce problème avec un médecin). Est-ce que cela peut en être la cause ?
Est-ce que ces réveils en fin de nuit peuvent être liés au matelas (qui est neuf mais qui a été changé à la même période où mes insomnies se sont transformées sur mes fins de nuit).
Dois-je refaire une RTPL pour améliorer la situation ?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie venue de nulle part - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 8:36

Votre démarche consistant à balayer les différentes causes possibles est tout a fait pertinente; et il faut en outre se rappeler que les paramètres potentiellement impliqués peuvent se cumuler.
Les douleurs par exemple peuvent parfaitement être responsables d'un réveil précoce, car le sommeil est plus léger en deuxième partie de nuit (la pression de sommeil est moindre). C'est d'ailleurs pour favoriser cette pression de sommeil qu'on préconise de restreindre un peu le temps que vous passez au lit, afin de rendre votre sommeil plus concentré et ainsi améliorer les choses. L'important alors est de garder parallèlement une heure de lever très régulière (même et surtout le Week-end) afin de préserver la bonne synchronisation de votre horloge et ainsi de votre rythme veille sommeil.
Une autre cause possible peut aussi être un fléchissement de l'humeur, en lien avec le stress (que vous avez déjà identifié comme perturbateur de sommeil), et/ou la diminution de la luminosité due au raccourcissement du jour. La lumière du jour est en effet indispensable pour bien synchroniser tous nos rythmes, et il est classique qu'une météo maussade diminue nos sorties à l'extérieur alors qu'il faudrait au contraire chercher encore plus à s'exposer à la lumière.
Misez sur l'amélioration déjà gagnée pour conforter la confiance dans votre sommeil, et donnez nous de vos nouvelles!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie venue de nulle part
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue
» nouvelle venue
» insomnie
» Une insomnie créatrice d'insomnie
» insomnie suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: