Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie venue de nulle part

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMar 22 Mai 2018 - 9:45

Bonjour à tous et à toutes,

Je me décide à poster ici afin peut-être de trouver des réponses, de l'aide ou une certaine part de réconfort.
Cette dernière est déjà un peu là quand j'ai pu lire au fil des jours certains posts où l'on pouvait y voir des personnes ayant souffert des maux de l'insomnie aller mieux et voir celle-ci disparaître. Bon, je ne cache pas à contrario que certains autres posts sont plutôt anxiogènes car ils font voir que certains ne trouvent plus le sommeil depuis plusieurs années et j'ai parfois peur que ce soit mon cas.

Pour mon cas personnel, voici comment les choses se sont déroulées.
J'ai 28 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis de sommeil durant ma vie. Bien que j'ai fait des insomnies ou des mauvaises nuits comme tout le monde, j'ai toujours eu un excellent sommeil et une parfaite horloge biologique me permettant depuis tout petit de me réveiller tous les jours à la même heure (vacances ou non), à savoir vers 7h.

Cependant, depuis le mois de janvier et malgré de bonnes nuits, une grande fatigue s'est installée au fil des semaines. Je dormais mais je cauchemardais sur mon travail (je suis enseignant) et je me levais tous les jours avec le sentiment d'être fatigué. Mais ma rupture avec le sommeil s'est effectuée il y a quasiment un mois jour pour jour durant les vacances d'avril. Après une première semaine où mes nuits étaient plutôt courtes, est arrivée une nuit "blanche". D'habitude, je n'ai pas de problème particulier avec les lendemain mais là je ne sais pourquoi, sûrement avec la fatigue accumulée, j'ai stressé à l'idée de ne pas dormir et c'est bien entendu ce qu'il s'est produit.
J'ai vécu suite à cette première insomnie une semaine horrible, où je n'arrivais quasiment pas à dormir et où je faisais des sommeils de moins de 3h. Lors de cette même semaine, je me suis pris à faire des crises d'angoisse en plein milieu de la journée et à perdre totalement l'appétit (perte de 3kg et demi en 4-5 jours, superbe régime minceur Razz ). J'ai décidé d'aller voir un médecin que je ne connaissais pas puisque comme tout enseignant j'ai été déraciné de ma région pour vivre en Ile de France Rolling Eyes et qui face à mes explications m'a prescrit du Xanax. Cependant, je me suis refusé à le prendre car cela renvoyait surement à trop de chose négative pour moi : dépendance, dépression, problème, etc...

Depuis cette semaine, j'ai des nuits très "mauvaises" et un sentiment de fatigue perpétuel. Je faisais du sport avant cela, mais je me sens trop fatigué et faible physiquement pour pouvoir reprendre. J'ai essayé de prendre du Dornomyl sur plusieurs jours mais cela n'a quasiment pas d'effet sur mes insomnies et je me sens trop dans les vapes le lendemain.
Je pense avoir fait le tour des choses "à faire" ou "essayer" : Verveine, début de cure de Magnésium, sortir un maximum au soleil, ne pas se mettre devant les écrans, lire avant de me coucher, etc.
Cependant, la semaine dernière cette "ritualisation" du coucher m'a agacé et j'ai finis par lâcher certaines de ses recommandations en voulant reprendre mon mode de vie classique et d'avant.

Mes insomnies sont diverses et peuvent varier d'une nuit à l'autre : fortes difficultés à l'endormissement, réveils nocturnes très réguliers, et récemment réveil très matinaux (5h30) avec impossibilité de poursuivre la nuit.

Alors forcément au bout d'un mois cela a pas mal d'impact sur moi. Une grande partie de mes journées j'ai l'impression de les vivre avec un filtre en moi sûrement dû à la fatigue, des migraines constantes et des raideurs dans la nuque.
Le moral fait le yoyo... Des fois je craque et j'en pleure en ayant l'impression que ma vie ne sera plus jamais la même, que j'ai un problème psy, que je détruits ma vie de couple (oui il ne faut pas se le cacher, la vie de couple en pâti grandement avec un conjoint n'osant plus parler de ce problème car ne le comprenant pas, déprimé par mes soucis de sommeil et dont son sommeil est aussi affecté). Depuis une dizaine de jours, j'essaye de me battre sur le moral, de me dire que ce n'est pas si grave que ça, que je n'en mourrai pas de toute façon et j'essaye de dédramatiser au maximum même si ces derniers temps j'en deviens fataliste : "t'es comme ça et il faut vivre avec". Cependant le problème persiste, et ce malgré trois, quatre nuits dans ce mois qui ont pu être bonne.

Je me lève tous les matins en me disant que ça ira mieux, cependant le spectre de pas dormir me harcèle tout au long de la journée et le soir j'essaye de ne pas y penser, mais en faisant cela on y pense forcément.

Enfin bref, je m'excuse pour ce "long" écrit et si vous avez des idées ou autres je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMar 22 Mai 2018 - 9:48

D'ailleurs j'ai oublié de le préciser mais je prenais depuis un an et demi de la Finastéride pour retarder l'alopécie androgénétique et j'ai décidé de stopper la prise de ce produit suite à ce problème. Vu que cela pouvait jouer sur le moral et les hormones, je me suis dit "sait-on jamais".
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 23 Mai 2018 - 7:32

Bonjour,

Je me reconnais un peu dans ton souci, pas mal de points communs. Moi aussi j'ai une insomnie qui est venue comme ça suite à des petits soucis, contrariétés, mon sommeil s'est dégradé avec des nuits blanches très occasionnelles et quelques mauvaises nuits, ça a commencé fin Janvier, début Février puis ça a fini par devenir récurrent il y a un peu plus de 2 mois (début Mars) et depuis je me bats contre ça.

J'ai du me résoudre aux médicaments à petite dose (d'abord Imovane puis du Xanax et de l'Atarax) pour essayer d'en sortir, c'est insuffisant, après arrêt du traitement les insomnies reviennent assez vite et ce même si les contrariétés du début n'y sont pour rien, en fait l'insomnie s'auto-entretient je pense du fait de l'anxiété, des ruminations et de la baisse de moral qu'elle semble engendrer. Du coup je suis passé y'a un peu plus d'un mois à une thérapie comportementale et cognitive avec notamment une RTPL (réduction de temps passé au lit) en espérant que ça porte ses fruits sur le long terme. Cette stratégie c'est pour prendre le relais des médicaments qui ne peuvent être utilisés de manière prolongée si on veut pas aggraver l'insomnie avec des problèmes d'accoutumance et de dépendance.

En fait on peut vraiment devenir insomniaque pour des broutilles et entrer dans ce cercle vicieux, le plus dur est d'en sortir. Je pense. Pour le moment je peux pas dire si la RTPL va marcher ou pas, ce n'est que le début et après des débuts prometteurs qui m'ont permis de me passer de médicaments pendant 2 semaines, j'ai eu une récente rechute. A ce qu'il paraît c'est assez normal et il ne faut surtout pas se décourager. Courage, je pense qu'il faut accepter de restreindre un peu notre sommeil pendant quelques mois, ça peut paraître contre nature mais d'après les divers témoignages c'est souvent efficace à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 23 Mai 2018 - 14:03

Salut Loic,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui ça c'est évident que c'est un engrenage dans lequel il est compliqué de sortir. Surtout que c'est un mal difficilement compris par nos entourages.
Pour le moment, hormis le Donormyl, je n'ai essayé aucun médicament et honnêtement je ne le souhaite pas. C'est dur et à des moments j'en viens à limite me dire que je prendrai n'importe quoi pour dormir. Cependant, je me dis que si je me lance dans ce genre d'aide la voie vers le rétablissement sera encore plus lent.

Cette nuit passée a été chaotique. C'est ma première "nuit blanche" que je subis de nouveau depuis celle survenue il y a un mois. J'avoue que les mauvaises nuits précédentes et cette nuit sans sommeil font qu'il est difficile de faire son boulot correctement.
En revanche, je me suis mis une sorte de limite psychologique, un sorte de "au cas où", dans lequel je me dis que si d'ici 10 jours cela ne s'est pas arrangé je demande un arrêt et je pars faire un break d'une semaine dans ma région natale au sein de ma famille histoire de faire une réelle coupure.

Oui j'ai vu sur plusieurs témoignages la RTPL. Autant être régulier sur l'horaire du lever ne me gêne pas du tout, autant être régulier sur l'horaire du coucher peut me poser problème pour les mois à venir : anniversaire, sorties entre amis, voyages font qu'il est difficilement possible de prévoir une heure régulière à laquelle se mettre au lit. Et j'avoue que bien qu'ayant pensé à réduire ma vie sociale, je me dis que finalement il vaut mieux "vivre" un maximum.


Mon problème majeur actuellement est ma phase d'endormissement : extrêmement longue. Je suis les conseils généralement de lire un livre une heure avant le coucher, de me mettre au lit que lorsque je suis fatigué. Je me couche, et ce malgré la fatigue, j'ai l'impression que mon cerveau ne veut pas basculer dans une phase de sommeil, que je ne sais limite plus "comment on s'endort".
J'ai parfois la très désagréable impression d'être tout au long de la nuit dans un entre-deux.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 23 Mai 2018 - 14:47

Oui c'est sûr que c'est assez culpabilisant d'en venir à prendre des médocs mais ce qu'il faut surtout c'est ne pas compter sur les médocs seuls pour régler le souci, il faut mettre en place une stratégie avec un agenda du sommeil, une routine pour s'endormir, des heures de coucher et de lever le plus réguliers possibles avec une bonne hygiène de sommeil. A un moment donné il vaut peut-être mieux casser assez vite la série des mauvaises nuits en prenant un cachet plutôt que de laisser l'insomnie s'auto-alimenter.

Pour la RTPL, il faut essayer d'être le plus régulier possible mais par contre je pense qu'il ne faut pas non plus se priver de vie sociale pour autant, le moral est à mon avis capital pour se sortir de ce cercle vicieux. Donc mieux vaut sacrifier une nuit de temps en temps pour une occasion ou même relâcher un peu la stratégie pendant un voyage plutôt que de se priver de tous ces petits plaisirs. Enfin ce n'est que mon avis je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas assez de recul vu que je ne fais que la commencer de mon côté mais je verrais les choses comme ça.

Pour l'endormissement j'ai un peu le même souci, c'est un vrai problème pour moi aussi, je somnole devant la télé et lutte pour pas m'endormir et le simple fait de se relever et se mettre au lit plus moyen de s'endormir. Une fois ça peut marcher nickel et l'autre fois je suis obligé de me relever. Je pense qu'il y a un peu de ça, on est angoissé parce qu'on se pose trop la question de savoir si on va réussir à s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:53

L'agenda de sommeil est en effet une excellente idée, cela permet notamment d'objectiver un peu ses nuits, quand la fatigue nous empêche de voir l'ensemble de façon lucide.
Concernant les comportements favorables à un bon sommeil, on préconise en effet de garder une heure de lever très régulière pour renforcer la bonne synchronisation de son horloge (un des deux mécanismes du sommeil), garante de la bonne amplitude de nos rythmes, et ainsi de la bonne qualité de notre éveil et de notre sommeil.
En revanche, vous avez tous deux parfaitement raison de prioriser une vie sociale normale par rapport à de strictes règles horaires pour le coucher. On ne peut de toute façon pas décider de s'endormir, donc il est vain et même contreproductif d'essayer de forcer son endormissement. Au contraire, il est souhaitable de repousser au maximum son heure de coucher afin de favoriser une pression de sommeil maximale, (deuxième mécanisme qui sous-tend le sommeil). Restreindre ses sorties participant au mal être déjà caractéristique de l'insomnie, on a plus à gagner à s'amuser et se distraire qu'à ruminer en cherchant désespérément le sommeil.
Certes, il faut alors rester très rigoureux sur l'heure fixe de lever, et proscrire tout assoupissement dans la journée (notamment devant la télé le soir!), afin de ne pas déstructurer la bonne architecture de sommeil garantie par la régularité du lever.
L'idée est ainsi de renforcer le bon éveil dans la journée, (à 100%, sans endormissement ni demi sommeil) pour permettre un bon sommeil la nuit, dans la fenêtre dédiée, et éviter l' "entre-deux" dont vous parlez.
Enfin, vous gagnerez à bien préparer la nuit en ménageant un véritable sas de décompression le soir, moment de détente qui permet d'aborder la nuit avec un niveau de tension minimum...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyDim 27 Mai 2018 - 8:05

Merci Morphée pour votre réponse.

Bon depuis ma nuit blanche mardi dernier, les quatre nuits suivantes ont été plutôt bonnes. Je me lève tous les jours à la même heure. Les heures de coucher varient plus ou moins d'une heure. Mais pour le moment je n'ai pas eu de problèmes d'endormissement ou de réveils longs ces dernières nuits. C'est ma plus longue période "sans problème" depuis un mois.
J'ai l'impression de faire des nuits "normales" cheers


D'ailleurs étant dans une zone plutôt bruyante, depuis 4 jours je mets une ambiance sonore de "pluie" sur mon smartphone pour m'aider à m'endormir. Et en général, cela fonctionne plutôt bien.

Revenir en haut Aller en bas
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:01

Je continue toujours de faire le point sur l'évolution des choses. Je me dis que cela peut toujours aider Smile .
Cela fait donc une semaine que je me tiens à une levée à 6h30.
Le soir je m'accorde un temps à la télévision puis à la lecture. Ensuite je mets une ambiance sonore me permettant de me concentrer sur autre chose que les bruits extérieurs.

Cependant, les deux dernières nuits ont été plutôt fatiguantes dont la dernière où j'ai mis près de deux heures à m'endormir (malgré que je me sois levé plusieurs fois afin de refaire une activité calme en attendant que le sommeil arrive) et aujourd'hui je passe ma première journée compliquée depuis une semaine : fatigue, vertige, nauséeux.
Je pense donc reprendre 1/2 Dornomyl ce soir pour m'aider à dormir.

Il est cependant assez étonnant de voir comment durant ces quelques jours il n'était plus tant question de sommeil dans mon esprit mais de voir qu'une nuit difficile en remet un coup au moral et refait renaître la peur ou le doute des insomnies.
Revenir en haut Aller en bas
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyVen 1 Juin 2018 - 6:57

Le 1/2 dornomyl m'a aidé à passer la nuit. Cependant le réveil d'hier a été extrêmement difficile. De plus, je n'ai pas été dans un bon état le restant de la journée avec des sensations de nausées assez fortes.

Cette nuit a par contre été assez désagréable, j'ai une encore fois l'impression d'avoir été dans une sorte d'état d'éveil quasi tout au long de la nuit. C'est légèrement pénible de voir que les problèmes reprennent...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 6 Juin 2018 - 12:22

Ces variations sont en fait très classiques, et surviennent même chez les non insomniaques car les causes potentielles du mauvais sommeil sont multiples, et on a tous parfois une "bonne raison" d'avoir son sommeil malmené. La différence est que seuls les insomniaques s'en inquiètent, et voient s'écorner leur confiance dans leurs propres capacites à bien dormir. Continuez à bien tenir vos horaires et l'amélioration va revenir, ainsi que la confiance dans votre sommeil...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyLun 11 Juin 2018 - 6:38

Merci Morphée pour vos réponses.

J'avoue avoir été un assez mauvais élève sur la tenue des horaires car avec les sorties et le fait de par dormir chez soi et bien il n'est pas évident de pouvoir de se contraindre à un coucher et un lever.
J'ai constaté d'ailleurs que j'avais bien plus de sommeil profond en dormant ailleurs que chez moi… Je faisais des bonnes nuits. Etrange.

Sinon je viens faire le bilan de 20 nuits avec l'agenda du sommeil.
Durant celles-ci, je n'ai fait qu'une seule réelle nuit blanche. En revanche, je me retrouve confronté près de 5 fois à cette impression (en faite je ne sais plus si cela en est une ou non à force) de ne pas du tout dormir, d'entendre et d'attendre.

Sur les ressentis cela donne pour la qualité du sommeil : 7 TB / 4 B / 5 Moy / 3 M / 1 TM
Sur la qualité du réveil : 2 TB / 7 B / 10 Moy / 1M
Sur la qualité de la forme en journée : 10 TB / 4 B / 3 Moy / 3 M

Alors quand je vois le chiffres comme ça je me dis que c'est pas mal. Pourtant j'ai cette fatigue qui continue avec ses migraines et ses douleurs à la nuque, ces nuits "d'entre-deux (ou blanche peut-être finalement) et mon moral est en berne. J'ai le sentiment de ne pas progresser et que ça ne va pas forcément mieux. Bizarrement je n'ai pas envie d'être dépendant de "rituel" pour me coucher… et d'un autre côté je me dis que je ne retrouverai jamais mon sommeil "paisible" et "facile" du passé.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyLun 11 Juin 2018 - 7:15

Courage Rom40,

Moi aussi je me sens fatigué, la tête lourde et j'ai des symptômes de manque de sommeil gênants comme les baisses de moral, ou de l'anxiété. Je dors 4H par nuit en moyenne, je stagne depuis de nombreuses semaines avec un créneau de temps passé au lit de 0H à 5H30.

D'après vos estimations, vous faites largement plus de bonnes nuits que de mauvaises, il faut capitaliser là dessus et essayer de ne pas appréhender les mauvaises nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:05

Bonjour Loic,

Merci pour votre réponse. Je vous souhaite aussi beaucoup de courage !
Oui ce qui "m'agace ces derniers jours" est surtout le fait de faire des sortes de demi-sommeil durant lesquels j'ai l'impression à la fois de dormir et de ne pas dormir… Cela fait trois nuits qu'ils s'enchaînent et c'est plutôt agaçant.
Par ailleurs, je n'ai plus depuis plusieurs semaines maintenant d'angoisse sur le fait de dormir ou je n'y pense plus tant que ça. Et pourtant les difficultés durent maintenant depuis près de 7 semaines…
Ce qui me fait penser que finalement rien ne redeviendra comme avant ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyVen 15 Juin 2018 - 13:45

Ne plus avoir d'anxiété à propos du sommeil aide en effet à se débarrasser de ses insomnies!
On sent néanmoins bien qu'il reste une fragilité à la perspective de ne plus dormir "comme avant"...
Toutefois, on observe souvent que notre sommeil se modifie au cours de la vie, avec l'âge bien sûr, mais aussi en fonction des circonstances, de la nature de nos activités dans la journée, de notre niveau de préoccupation, de notre consommation de café ou autres excitants…

L'idée est pertinente de chercher à éviter le demi sommeil (tout comme le "demi éveil"). Le sommeil étant un rythme, plus son amplitude sera grande (c'est à dire mieux les phases seront bien marquées, sommeil à 100% et éveil à 100%), meilleure sera la qualité à la fois de l'éveil et du sommeil.

Ainsi, vous augmenterez la bonne "concentration" de votre sommeil en réduisant le temps que vous lui dédiez (de façon à ce que tout le sommeil réalisé par votre organisme soit concentré dans la fenêtre impartie). Bien sûr, il est indispensable en parallèle de garder une bonne architecture de sommeil (une succession optimale des différents stades tout au long de la nuit) grâce à un lever très régulier qui garantit la bonne synchronisation de l'horloge….
Certes, cette restriction peut dans un premier temps générer de la fatigue dans la journée, mais comme le disait un ancien insomniaque "la fatigue est moins fatigante" ! Et dans un second temps, on avance très progressivement son heure de coucher...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]


Dernière édition par MORPHEE le Jeu 19 Juil 2018 - 10:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMar 17 Juil 2018 - 7:54

Merci Morphée, j'avais bien lu votre réponse même si je n'avais pas pris le temps d'y répondre.

Pour faire le point sur la situation, durant la fin juin les insomnies se sont petit à petit atténuer. A partir du 27 juin et jusqu'à la rentrée de septembre, je passe les vacances en famille. Malgré des nuits de sommeil plutôt courtes - 6 à 7 heures en moyenne, lors des deux premières semaines de vacances tous mes problèmes liés au sommeil ont disparu (et j'avoue avoir complètement abandonné la RTPL). Avec s'en est suivi un cercle vertueux : disparition des douleurs, moral en hausse, etc.

Cependant depuis 4 jours mes insomnies sont revenues (sans réellement savoir pourquoi) de manières assez fortes. J'ai à nouveau un impossibilité à m'endormir ou à ne pas savoir si je dors ou non...
Bref bientôt trois mois que les problèmes ont commencé et ce n'est pas toujours évident de gérer cela et l'état lié à la fatigue.

J'ai aussi vu un médecin qui m'a conseillé d'aller voir un psychologue.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMar 17 Juil 2018 - 10:19

Bonjour,

De ma courte expérience, les rechutes sont tout à fait normales et peuvent intervenir à tout moment. Le fait que psychologiquement le sommeil est fragilisé quand on a expérimenté l'insomnie fait qu'elle peut se réinstaller rapidement dès qu'on passe à nouveau une mauvaise nuit. Ne laissez pas la culpabilité, l'anxiété et la baisse de moral se réinstaller, j'ai trop fait cette erreur et ça perpétue vraiment l'insomnie. C'est évidément plus facile à dire qu'à faire mais une guérison durable ne peut passer que par là, je pense qu'on peut y arriver avec le temps, au début on a pas assez de recul sur l'insomnie mais au bout de quelques temps on doit être plus en capacité d'analyser et donc de relativiser les rechutes.

Dès la réapparition des mauvaises nuits, il faut remettre en place les stratégies qui ont marché. Remettez en place un créneau de RTPL plus court que votre besoin normal de sommeil et avec la pression du sommeil les choses devraient se régulariser et vous faire reprendre confiance en votre endormissement et rendre les nuits plus continues et le sommeil de meilleur qualité. La pression du sommeil c'est encore le plus efficace, plus efficace qu'un somnifère à condition de ne pas laisser l'anxiété reprendre le dessus en parallèle (sport, relaxation, méditation...)

Faut pas se tracasser sur le fait de stagner ou régresser à un moment donné, ne pas chercher à avoir le contrôle sur son sommeil et le reste, les choses s'améliorent généralement quand on réussit à lâcher un peu prise sur les problèmes, en tous cas lorsque les choses sont purement psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyJeu 19 Juil 2018 - 10:31

Merci Loïc, vos remarques sont exactement celles que j'aurais pu écrire…
Une fois qu'on a vu quels comportements permettaient l'amélioration de notre sommeil, on a la clé et pas seulement l'amélioration seule…
Et dans un second temps, plus on se sent confiant dans ses propres capacités à rebondir, plus cette confiance vient contenir l'éventuelle anxiété générée par des difficultés de sommeil qui reviendraient...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyLun 5 Nov 2018 - 14:35

Bonjour,

Cela faisait quelques mois que je n'étais pas venu sur le forum. Cette absence était due à une évolution plus ou moins positive de mes soucis de sommeil.
En effet, du mois d'aout jusqu'aux vacances de la Toussaint j'avais bien moins de difficultés concernant mon sommeil. Je faisais de nouveau des nuits de 6/7h environ. Mes insomnies d'endormissement avait en majorité quasiment disparues.
Par ailleurs, j'ai appris plusieurs choses sur mon sommeil :
- En cas d'évènement à forts enjeux (mariage, déménagement…) ou de problèmes d'humeur, je fais plus facilement des insomnies.
- Ce n'est pas parce que l'on s'attend à faire une insomnie durant la journée que cela sera forcément le cas. Il m'est arrivé plusieurs fois où j'ai eu peur qu'une crise d'insomnie reprennent et cela n'est pas arrivé.


Cependant mon sommeil lors de ces deux semaines de vacances qui viennent de s'achever a été particulièrement agité. Réveils multiples la nuit, réveil très matinal (5/6h) avec impossibilité de se rendormir et depuis quelques jours à nouveau des insomnies d'endormissement avec la session d'être en "demi-sommeil". Cela a pu être amené par une obligation à me lever à des heures irrégulières sur plusieurs jours d'affilés avec un volume de sommeil faible.
Le tout accompagné, bien entendu, de migraine persistante depuis quasiment 14 jours.
Par ailleurs, je pense que mon matelas joue aussi légèrement sur mes insomnies (10 cm d'épaisseur / 8 ans d'âge) car je me réveille avec des douleurs au lombaire assez important depuis quelques temps…

Quoi qu'il en soit, bien que rechuter après avoir de nouveau eu gout au sommeil puisse apporter colère et frustration, je ne baisse pas les bras et me dit que je finirai bien par retrouver le sommeil.

Enfin je voulais vous remercier M. Morphée et Loic88 d'être toujours là et plein de bon conseil. C'est en voyant les expériences et les améliorations des autres que cela nous permet de relativiser.
Et comme dirait Loic88 dans un autre post, finalement c'est une sorte de maladie et heureusement ca se soigne mais il faut y mettre du nôtre car c'est une lutte avec nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 7 Nov 2018 - 6:20

Bonjour,

Plusieurs nuits avec seulement une poignée d'heures (souvent entre 3 et 4h de sommeil) sont revenues… Et malgré la reprise de certaines bonnes habitudes cela n'y change pas forcément grand chose. L'anxiété de ne pas dormir n'est pas forcément présente mais j'ai l'impression que le sommeil fait un peu selon son bon vouloir.
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un conditionnement qui finalement s'auto-entretient mais j'avoue me sentir démuni.

J'hésite à me tourner vers une TCC en ligne ou vers un bandeau d'une marque connue ayant aussi intégré la TCC récemment.

J'ai voulu faire face à ce problème d'insomnie survenu au mois d'avril par moi-même, en essayant d'appliquer ce que je trouvais sur internet et en essayant de trouver des astuces personnelles car je ne voulais pas vraiment me voir comme insomniaque… Une sorte de déni ou d'autoculpabilisation à se dire que l'on se créé des problèmes là ou il n'y en a pas.
Cependant malgré des bonnes nuits, les insomnies ou difficultés de sommeil ou état de fatigue ne sont jamais complètement partis. Je pense donc qu'il est temps que je me fasse plus ou moins aider par une aide extérieure face à ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 7 Nov 2018 - 12:33

Bonjour Rom,

Faut voir le bon côté des choses, vous avez bien dormi pendant 3 mois à priori donc c'est que vous avez tout à fait la capacité à être bon dormeur. C'est bien aussi que vous ne soyez pas trop anxieux là dessus, ça aide considérablement à passer les périodes un peu troublées. Une TCC en ligne, l'ayant moi-même faite je ne peux que conseiller, il faut un peu reprendre en main les choses pour passer cette période trouble mais sans non plus se mettre trop la pression parce que ça pourrait avoir l'effet inverse. Et les études montrent l'efficacité de ces TCC alors que pour le bandeau je ne suis pas sûr, je crois qu'il rend le sommeil (un peu) plus réparateur mais ne soigne pas l'insomnie à proprement parler ?

Je sais pas si ça peut vous rassurer ou au contraire ça va vous inquiétez mais pour moi malgré le fait que j'ai acté ma "guérison" il y a un mois, les difficultés n'ont pas totalement disparues non plus. La fin de la TCC avait engendré quelques nuits un peu plus compliquées et après 3 semaines de très bonnes nuits, la nuit dernière a été particulièrement mauvaise. Ca remet rien en cause, les rechutes sont dans l'ordre des choses et je les intègre depuis longtemps maintenant. Une aide extérieure est bienvenue mais pas n'importe laquelle et il ne faut pas que la course au sommeil devienne obsessionnelle c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:12

Merci Loic pour votre réponse. Non malheureusement cela aurait trop beau si j'avais été pendant trois mois bon dormeur. C'est juste que j'ai majoritairement connu des nuits sans soucis plutôt que des insomnies de toute sorte.
Il m'ait bien entendu arrivé d'avoir des nuits blanches ou des insomnies durant l'été, mais alors même que j'avais peur de replonger la nuit d'après se passait souvent très bien. Cela m'a permis de me montrer que même si j'avais parfois de mauvaises nuits souvent un rééquilibre apparaissait ensuite.

Mais là j'avoue que c'est plus le fait de cumuler plusieurs nuits très difficiles qui font que mon moral est miné. Concernant le bandeau, j'ai vu qu'ils avaient intégré récemment une TTC à leur produit, après le coût reste tout de même conséquent.


Après étrangement une part de moi a peur de recourir à un objet, une TTC ou autre car j'ai l'impression que cela voudrait dire que je deviendrais dépendant d'un outil extérieur pour dormir. De même, il y a sûrement une peur de l'échec ou des attentes… j'aurai peut etre plus attente, donc plus de stress à l'idée de ne pas m'en sortir. Oui je sais, c'est assez étrange comme raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:20

Malheureusement il n'y a pas que l'anxiété qui perturbe le sommeil et provoque l'insomnie. Les idées négatives aussi, le fait que le moral soit pas bon trahit un conditionnement négatif qui peut suffire à maintenir les insomnies.
Si c'est purement psychologique, relativises autant que possible, essaies de voir toujours d'accorder plus d'importance au positif (l'amélioration globale qu'il y a eu depuis Août en l'occurence), occupes ton esprit sur d'autres objectifs mais ne te fixes pas d'objectif pour le moment sur le sommeil (comme "faut que je dorme bien à tout prix cette nuit sinon je vais pas tenir le choc demain") parce que là effectivement ça va maintenir un stress. Et puis une TCC peut servir entre autres à travailler sa pression de sommeil pour passer ce cap difficile et l'appréhension de l'endormissement. Aucune crainte à avoir, à la limite le bandeau je peux comprendre, ne pas avoir envie d'utiliser un appareil pour dormir de la même façon qu'on craint l'usage de somnifères mais une TCC, c'est des méthodes, des comportements, des exercices qui ne créent pas de dépendance ou alors une faible dépendance psychologique facile à éliminer. Quand ça va mieux, on peut relâcher les efforts progressivement, si ça se dégrade on ressert la vis.
Revenir en haut Aller en bas
Rom40




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:19

Bonjour Loic,

J'ai commencé la TCC en ligne (j'ai vu que vous y aviez participé). Je verrai bien ce que cela donne. En tout cas merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyLun 12 Nov 2018 - 22:21

Bonjour Rom,

Super pour la TCC en ligne, n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie venue de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Insomnie venue de nulle part   Insomnie venue de nulle part EmptyMer 14 Nov 2018 - 11:29

Les Thérapies Comportementales et Cognitives s'appuient avant tout sur une analyse fonctionnelle de la situation problématique. Difficile de parler de TCC quand cette analyse n'est pas effectuée par un thérapeute.
Les propositions commerciales qui existent sont souvent d'une très grande aide, et utilisent certains outils des TCC, ce qui est pertinent (et très efficace!)
Il faut simplement rester prudent, notamment quand cela n'est pas fructueux, car cela veut souvent dire que l'ensemble de la situation n'a pas été appréhendée. Le risque est toujours présent de ne pas cibler la plus grande difficulté, et de s'épuiser à appliquer des outils, certes excellents, mais moins appropriés à la situation.
On peut aussi tout à fait bien comprendre votre réticence Rom40 à vous appuyer sur une aide extérieure, (surtout quand on n'en comprend pas parfaitement les fondements), pour l'aspect dépendance que cela revêt, mais également par crainte de renforcer l'anxiété de performance (c'est à dire l'obligation de résultats). On voit que vous avez bien compris le fonctionnement du cercle vicieux de l'insomnie!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie venue de nulle part
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue
» nouvelle venue
» insomnie
» Une insomnie créatrice d'insomnie
» insomnie suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: