Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Hallucinations hypnagogiques - enfant de 10 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
sonia74



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Hallucinations hypnagogiques - enfant de 10 ans   Mar 15 Mai 2018 - 8:05

Bonjour,


Notre fils de 10 ans souffre de troubles nocturnes qui ont laissé notre médecin généraliste dans l’incompréhension, et nous, parents, dans l’inquiétude.
Après plusieurs semaines, nous avons finalement découvert au gré de nos recherches sur la toile qu’il s’agissait d’hallucinations hypnagogiques.

En effet, notre garçon nous raconte voir de manière déformée ou entendre des choses bizarres (voix ou cris) et qui lui font peur lors des phases d’endormissement. Les troubles ont ainsi lieu en début de nuit, très très occasionnellement lors de réveils en milieu de nuit. Nous avons cru comprendre que ces phénomènes n’étaient pas graves et nous tentons donc de le rassurer mais les mots manquent pour l’aider à affronter un trouble que nous ne connaissons pas.
Nous avons remarqué par ailleurs que ces manifestations avaient lieu plus particulièrement lors de périodes de fatigue. Après une forte grippe cette hiver, notre garçon en souffrait même parfois en journée lorsque sa vigilance / son éveil baissaient.

Notre enfant est plutôt anxieux (même si de tels troubles sont vraisemblablement à même d’effrayer tout le monde). Le médecin a écarté une hypothèse de schizophrénie, notre enfant étant à priori trop jeune et le moment d’apparition systématique et quasi exclusif des troubles (au coucher) ne collant pas avec cette pathologie. Par ailleurs, notre fils reste tout à fait conscient et d’autant plus terrorisé quand cela arrive. Il dévale l’escalier en courant et les hallucinations cessent dès qu’il se réveille complètement, en nous parlant ou en lisant quelques pages par exemple.

A quoi sont dus ces phénomènes et de quelle manière pourrait on aider notre enfant (existe-t-il des thérapeutiques ?) ? Ces soucis sont-ils le signe d’autre chose et devrait on conduire notre enfant chez un autre praticien plus « informé » ?
Quelles techniques pourraient être mises en œuvre sans donner à ces troubles plus d’importance qu’ils n’en méritent (ce qui pourrait stresser encore davantage notre fils) ?

Nous vous remercions par avance beaucoup pour vos précieuses informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques - enfant de 10 ans   Mar 15 Mai 2018 - 14:07

Bonjour,
Ces phénomènes sont en effet absolument bénins s'ils sont isolés.
Si votre fils ne présente pas d'accès de somnolence en journée, de besoins de siestes inopinées et a un sommeil nocturne qui vous parait de qualité ( pas de ronflements, pas de réveils multiples), alors il y a tout lieu d'être rassuré. Sinon c'est vers un médecin spécialiste du sommeil qu'il faut vous tourner pour faire le point.
Si ces hallucinations sont isolées il n'y a pas de traitement, car ce n'est pas une maladie, mais simplement une bizarrerie du sommeil. Quand l'enfant passe de l'état de veille à celui de sommeil il est fréquent qu'il intègre des éléments de son environnement en les modifiant car son cerveau est progressivement en train de s'endormir.
Pour dédramatiser ces visions vous pouvez essayer de deviner avec votre enfant quels sont les éléments de sa chambre qui, déformés, lui apparaissent comme effrayants. L'important est de lui faire prendre conscience que c'est un phénomène bizarre certes, mais ni grave, ni inquiétant, et qui prend sa source dans le réel, mais est déformé par le fait que le cerveau est déjà en phase de pré sommeil.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
sonia74



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques - enfant de 10 ans   Mar 15 Mai 2018 - 15:02

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rassurante. Ces phénomènes sont relativement isolés, parfois quelques nuits consécutives puis plus rien pendant trois mois. Les hallucinations auditives et sensitives dont il témoigne egalement entrent elles aussi dans ce meme cadre ? Est il egalement possible d'en subir la journee en cas d'intense fatigue (grippe) ?
Je vais en tous cas lui faire lire votre réponse. Évacuer la dimension anxiogène et terrifiante en vous lisant lui fera sans doute deja le plus grand bien. Merci beaucoup pour ce forum d'aide précieux et les précieux conseils qui y sont prodigués.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques - enfant de 10 ans   Mar 15 Mai 2018 - 15:15

Toutes les hallucinations dont vous parlez entrent dans ce cadre.
La fièvre peut également favoriser ce type de phénomène, ainsi qu'une grande fatigue puisqu'il peut y avoir des endormissements inopinés dans ces cas là.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Hallucinations hypnagogiques - enfant de 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques, et illusions visuelles
» Les hallucinations hypnagogiques
» Hallucinations hypnagogiques auditives
» Etat confusionnel, hallucinations hypnagogiques prolongées
» la paralysie du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: