Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Jambes sans repos et apnées du sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe92



Nombre de messages : 5
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/01/2018

MessageSujet: Jambes sans repos et apnées du sommeil   Jeu 10 Mai 2018 - 18:55

Bonjour,

J'ai 60 ans et je ne suis pas corpulent.
Je suis d'un naturel stressé et anxieux (je prends le matin 1/2 cp Deroxat et le soir 1/2 cp Xanax 0.25) - J'ai aussi un peu d'asthme.

Mon problème :
Lorsque l'air que je respire la nuit est chimique ou confiné, il me semble que je fais des apnées du sommeil non obstructives (apnées centrales ?).
En milieu de nuit, j'ai l'impression que ma respiration diminue de plus en plus et s'arrête, je me réveille, puis je me rendors et ainsi de suite jusqu'au réveil complet.
Nota : Un air gênant c'est pour moi : Des détergents, des parfums, des COV, un nouvel ameublement (moquette, literie..), ou un confinement de l'air.. voire même une "odeur"..

J'ai aussi des mouvements des jambes la nuit (qui à mon avis pourraient être consécutifs à des apnées et peut-être à un manque d'oxygène).

Le matin, je me sens oppressé, un peu vibrant, assez agité et inquiet.

J'ai déjà essayé certains médicaments le soir mais ils m'agitent ou me stressent :
- 1/2 cp Pramipexol 0.18 le soir : Il me provoque encore plus d'agitation la nuit et encore plus de jambes sans repos.
- 1 cp Gabapentine 100 le soir : Il m'aide à mieux m'endormir, mais en 2° partie de nuit, je refais des apnées (voire des jambes sans repos) et le matin je suis plus stressé et même angoissé.

Un enregistrement du sommeil a été fait il y a 2 ans, mais malheureusement les sangles soutenant l'enregistreur fixé sur moi avaient une odeur de lessive très parfumée..(et donc très perturbatrice de sommeil pour moi) - Il avait été remarqué de nombreux mouvements de jambes et quelques apnées.

Je n'ai pas de problèmes cardiaques ni rénaux.

Je ne sais plus trop quoi prendre comme médicaments pour mieux vivre.

Merci beaucoup de le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14528
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Jambes sans repos et apnées du sommeil   Ven 18 Mai 2018 - 12:05

Bonjour,
Le diagnostic de syndrome d'apnée du sommeil repose exclusivement sur la polysomnographie, qui permet de chiffrer la fréquence des évènements respiratoires par heure. Pour connaitre le mécanisme obstructif ou central, les sangles thoraciques et abdominales sont très importantes pour évaluer la présence ou non d'une obstruction.
L'observation des proches ou les symptômes ressentis ne suffisent en aucun cas, d'autant plus que comme le nom l'indique, les évènements survenant pendant le sommeil, le patient lui-même est vraiment mauvais juge !
Donc, si je comprends bien, votre sommeil est souvent fragmenté et certaines odeurs semblent être un facteur aggravant, de plus, vous ètes anxieux au réveil le matin.

En effet, cette anxiété peut-être en lien avec des apnées, mais un premier enregistrement du sommeil avait été fait il y a 2 ans, sans aboutir à un traitement probant.
Deux ans plus tard, si vous êtes toujours en difficulté, un nouvel enregistrement peut sans doute être intéressant pour faire le point. Cela sera aussi l'occasion de voir si il y a des mouvements périodiques de jambe la nuit. Je vous encourage à vous rapprocher de votre médecin du sommeil pour refaire le bilan.

Par ailleurs votre intolérance à certaines odeurs est peut-être de nature allergique, avez-vous déjà consulté un allergologue ?

Enfin, votre anxiété semble encore très génante, avez-vous un suivi spécifique pour l'anxiété ? vous vous trouvez peut-être en fin de dose à la fois de Deroxat (qui agit environ 24h, mais peut être moins chez vous) et de Xanax le matin au réveil (qui agit plutôt moins de 10h), ce qui vous met un peu en situation de sevrage de médicaments anxyolytiques au petit matin. Parfois, en basculant la prise de Deroxat le soir, cela peut améliorer l'anxiété du matin...L'idéal serait de refaire le point avec le médecin qui vous prescrit ce traitement.

Nous restons à votre disposition pour échanger, bonne journée !


_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Jambes sans repos et apnées du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: