Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Image rémanente ?

AuteurMessage
Acouphène

MessageSujet: Image rémanente ?   Mer 2 Mai 2018 - 0:39

Bonjour,

J'ai une question et je pense que c'est l'endroit idéal pour la poser. Je n'ai trouvé aucune info sur le web au sujet du phénomène suivant.

Parfois je me réveille une dizaine de minutes après m'être endormi et lorsque j'ouvre les yeux dans la pièce totalement dans le noir (je conditionne cela pour mieux dormir, la lumière me gène), je vois des sortes d'images pendant quelques dizaines de seconde je dirais. Ce sont des formes, pas anarchiques, pas non plus totalement structurées. Un peu comme s'il s'agit d'une persistance des images de quand on commence à rêver. Je ne sais pas si ça a un nom, j’appelle ça des images rémanentes personellement.

Donc si un professionnel pouvait m'éclairer sur l'origine de cette manifestation (si ça a un vrai nom scientifique) et surtout si c'est normal ou non !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Image rémanente ?   Ven 4 Mai 2018 - 17:03

Images rémanentes semble une bonne appellation. Différentes hypothèses peuvent expliquer leur cause. L'une d'entre elles serait la rémanence justement: des impressions lumineuses qui peuvent perdurer quand on ferme les yeux.
Ce que vous décrivez peut également faire penser à des hallucinations hypnopompiques (=survenant au réveil, celles qui surviennent à l'endormissement sont appelées hypnagogiques), qui s'expliquent par une transition mal définie entre sommeil et éveil (cf vos autres posts sur les paralysie de sommeil). On les retrouve également dans le syndrome de Charles Bonnet, du à une perte oculaire...

Stéphane Ascoët

MessageSujet: Lumières de caléidoscope   Mar 8 Mai 2018 - 17:12

Tiens ce sujet me rappelle un phénomène fort désagréable qui m'arrive parfois lorsque je me réveille brutalement dans une phase de sommeil qui visiblement n'aime pas être interrompue. J'ai alors dans la tête comme des blocs de couleurs qui clignotent et scintillent dans tous les sens, mais ce n'est pas vraiment comme si je les voyais, mais plutôt comme si c'était à l'intérieur de mon esprit. C'en est presque douloureux, en tous cas très désagréable, comme si c'était l'activité intense d'un cerveau qui déraille complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fdn.fr/~sascoet
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Image rémanente ?   Mar 15 Mai 2018 - 10:32

Chaque état de vigilance, éveil ou sommeil, se caractérise par différents paramètres (dont le tonus musculaire, les images mentales, etc...), bien déterminés et différenciés.
Il arrive parfois que le changement d'état se fasse de façon incomplète, ce qui génère des impressions étonnantes, mais pas vraiment préoccupantes..

Image rémanente ?
Page 1 sur 1