Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

un autre insomniac qui rejoint la team :)

AuteurMessage
chrispics

MessageSujet: un autre insomniac qui rejoint la team :)   Lun 30 Avr 2018 - 20:58

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je suis vraiment surpris dans le bon sens du côté serieux de ce forum. Cela fait plaisir à voir et ça fait chaud au coeur ce soutient. J'éspère trouver des solutions à mes insomnies qui sont survenus maintenant il y a 3 mois.

POur l'éxplication, j'ai vécu un burn out assez important il y a 6 ans. J'ai été placé sous seroplex 10mg qui m'a rendu la joie de vivre mais je sentais que je ne voulais pas dépendre de ce médicament définitivement. J'ai donc entrepris une diminution de la dose qui s'est bien déroulé jusqu'à 5mg. suite à cela, j'ai décidé d’arrêter de fumer (1 paquet par jour) et l'alcool (pas de dépendance mais avec l'antidépresseur des tremblements faisaient surface). J'ai également intégré la méditation de pleines consciences de façon régulière. j'étais à 2.5mg l'été dernier en seroplex et tous se passait bien. J'ai donc décidé en pleine hiver de passer à 1.5 mais grosse erreur.. en effet, j'avais une réunion pro et la veille je me suis mis en stress et j'ai passé ma 1er nuit blanche compléte. Depuis février je mets plus de 4h à m'endormir voir pas du tout dans certains cas. J'ai repris du coup le seroplex à 4mg suivant l'avis de mon médecin. Il y a eu une amélioration et depuis 2 semaines rebolote...(vive l'antidepresseur) je dors pour l'instant avec donormyl quand les nuits d'avant j'ai pas dormis mais le matin avec ce médicament je me sens un peu comme un lendemain de cuite. Mon gros problème est l'endormissement. Je me surveille en train de voir si je vais dormir ou pas et dès que je sens que je vais dormir mon coeur s'accélére.

J'ai acheté dodow qui marche pour calmer les esprits mais pas pour dormir (je parle uniquement de mon cas bien sûr, essayez le avant tous sur vous). Le soir je mange léger; je coupe la tv une heure avant de me coucher et je fais de la méditation. Mais je ne vois pas d'amélioration qui plus est, ces insomnies commencent à me réveiller ce souvenir du burn out que j'avais réussi à dépasser. Je suis suivi par un psy-hypnose mais à date pas d'amélioration. Je vois un psychiatre mercredi mais j'ai vraiment pas envie de prendre des somnifères et d'avoir des effets secondaires en rajoutant ainsi l'anti dépresseur également. Qui plus est je roule souvent et je ne veux pas avoir des troubles d'attentions avec les effets secondaires.

J'ai essayé l'homéopathie, les huiles essentiels mais rien a fonctionné. La méditation aide par contre à apaiser et ne pas augmenter les angoisses.

Qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez des solutions naturelles à me proposer (acupuncture) ? Comment vaincre ces peurs également de ne pas dormir ? Est ce qu'on doit se dire de passer 3-4 mauvaises nuits et avoir confiance en son corps qui va reprendre le dessus sur le sommeil ?

Merci sincèrement pour vos conseils.
Je ne connaissais pas les insomnies et malgré le soutient de mes proches je pense que seul les gens qui traversent ou qui ont traversés cela peuvent comprendre réellement.

Revenir en haut Aller en bas
Youyou

MessageSujet: Re: un autre insomniac qui rejoint la team :)   Jeu 3 Mai 2018 - 17:41

Ou en êtes vous? Qu'a donné votre rendez vous avec votre psychiatre?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: un autre insomniac qui rejoint la team :)   Ven 4 Mai 2018 - 15:13

Vos stratégies semblent excellentes en ce qui concerne la diminution des tensions de la journée. En effet, il peut arriver que même lorsque l'organisme est prêt pour le sommeil, une sorte d'hyperéveil vienne maintenir la vigilance entravant alors l'endormissement. Entre la méditation, l'arrêt des activités stimulantes quelque temps avant le coucher, et la bonne gestion de votre anxiété, vous avez mis de votre côté cette détente requise pour que le sommeil survienne.

Vous avez également très bien perçu un des deux mécanismes qui sous-tendent le sommeil, la pression de sommeil, qui est d'autant plus importante que vous avez passé du temps éveillé, comme par exemple quand on n'a pas assez dormi la ou les nuits précédentes. C'est alors en effet vrai qu'après 3 ou 4 mauvaises nuits, on peut faire confiance à son corps pour qu'il s'endorme plus facilement, même en présence des autres éléments qui peuvent entraver le sommeil.

Il ne faut néanmoins pas oublier le deuxième mécanisme physiologique du sommeil, la rythmicité. En effet, nous alternons des périodes d'éveil et de sommeil selon une rythmicité très précise, dont la période est chez les hommes d'environ 24 heures. C'est pour renforcer cette bonne rythmicité qu'on préconise la régularité des horaires, et notamment celui du lever.
Remplissez ainsi un agenda de sommeil, il vous aidera à vérifier la bonne régularité de votre rythme veille sommeil, et par conséquent la bonne qualité à la fois de l'éveil et du sommeil.

Vous pouvez le télécharger sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/dlm_uploads/2016/04/Agenda2017.pdf

chrispics

MessageSujet: Re: un autre insomniac qui rejoint la team :)   Sam 5 Mai 2018 - 12:20

Youyou : Le psychiatre m'a justement donné un agenda du sommeil à remplir (Morphée a vus juste et je suis étonnée encore une fois dans le positif du sérieux de ce forum).
IL m'a dit d'augmenter la dose si nécessaire du donormyl mais je sais que ce n'est pas une solution viable sur le long terme. Le prochain rdv est au mois de Juin, il va me faire une thérapie comportementale du sommeil suite à l'analyse de mon sommeil avec cet agenda.

Morphée : un grand merci pour ta réponse et la précision de celle ci. Comme précisé au dessus, l'agenda du sommeil m'a été fourni par mon psychiatre d'ailleurs j'ai pensée à vous car c'est le même avec le logo du réseau. Je viens de faire une analyse de sang également et une carence en vitamine D 25 OH 22 ng/ml (30.0-60.0) et Chimiluminescence 55mg (75-150) ainsi que la Thyroide 0.437 mUi/i (0.550-4.780) est ce préocupant ou rien de bien méchant car lié sans doute aux heures de sommeil en moins (je vois le médecin semaine prochaine).

J'ai changé mon traitement je prends maintenant 2 pulvérisations de Chronobiane et 2 comprimés de Phytostandart au lieu du donormyl en attendant de voir plus clair sur la gestion de ces insomnies. Le matin en tous cas je suis dans les vappes (légèrement quand même) mais l'après midi va mieux. Je ne sors plus le soir même le weekend pour garder une régularité du sommeil.

Merci en tous cas pour votre écoute et vos conseils.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: un autre insomniac qui rejoint la team :)   Mer 16 Mai 2018 - 10:09

Dans la mesure où vous gardez un horaire de lever très régulier, il parait dommage que vous vous astreigniez à ne pas sortir, car la bonne rythmicité de votre sommeil, et ainsi sa bonne qualité, est garantie par la régularité du lever. De plus, sortir avec vos amis, en plus d'augmenter votre pression de sommeil, vous permettrait une humeur plus favorable à une bonne nuit de sommeil...
C'est toute la difficulté de l'insomnie, où la volonté de bien faire vient parfois à l'encontre de ce qui est en réalité bénéfique pour le sommeil: réduire sa vie sociale, s'empêcher les bons moments vient en fait renforcer l'image négative du sommeil, et pérennise le cercle vicieux de l'insomnie. Il y a probablement plus à perdre qu'à gagner
Par ailleurs, le fait d'avoir supprimé votre Donormyl va sans doute aider à dissiper la somnolence (probablement résiduelle) du matin.
Bon courage, vous semblez avoir en main de plus en plus de paramètres impliqués dans votre sommeil...

chrispics

MessageSujet: Re: un autre insomniac qui rejoint la team :)   Mer 16 Mai 2018 - 10:37

Entre le coucher et le lever au niveau de la régularité c'est vraiment le lever le plus important ? Je pense que vous avez entièrement raison...et je vais faire quelques exceptions pour garder une vie sociable mais il est vrai qu'on est pas trop fier en société d'avoir ce genre de problème pendant que les autres ont un sommeil naturel.

Le spray 1% mélatonyne et Phytostandart fonctionne bien. Le seul problème c'est que maintenant je ne vois pas mes nuits sans eux...j'ai essayé une fois mais dès que j'ai sentie (et sans doute une fausse apréhension) que j'allais pas dormir je me suis jeté dessus. En parcourant le forum je vois que c'est "normal" mais qu'il faut arriver à se refaire confiance quitte à passer quelques mauvaises nuits mais qui seront régulés par la suite. Je vais voir en thérapie car c'est mauvaise nuit me font ressortir les mauvais souvenirs d'un burn out (alors que je n'en suis plus à ce stade là). Je lie ma performance proffessionnel à ma qualité du sommeil et donc si je ne dors pas je vais faire un carnage au travail et si en plus la nuit d'après je n'arrive pas encore à dormir ça sera encore pire...

Je continue mes séances de méditations, d'auto hypnose et j’intègre maintenant la marche pendant 30-45mn chaque jours.

Encore merci pour votre écoute et vos conseils!

Courage à tous et à toutes!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: un autre insomniac qui rejoint la team :)   Mar 22 Mai 2018 - 11:56

Effectivement, il n'est pas toujours facile de se départir de la crainte qu'une mauvaise nuit n'altère notre efficacité le lendemain, ...alors que le manque de sommeil d'une nuit joue plus sur la motivation que sur la performance elle même.
Vous pourrez en effet travailler cette appréhension, que vos expériences passées rendent bien légitime, afin de vous en affranchir...
Concernant l'arrêt de votre dernière "béquille", prenez votre temps pour le faire très progressivement, même si le traitement est très sommaire. Rien ne presse, la seule urgence est de garder la confiance en votre sommeil.
Quelle que soit la nuit, gardez vos comportements favorables à un bon sommeil, heure de lever fixe, activité physique et exposition à la lumière le matin, temps de détente, etc.. Avec le temps, le sommeil reviendra et vous éviterez ainsi de laisser se remettre en route le cercle vicieux de l'insomnie!

un autre insomniac qui rejoint la team :)
Page 1 sur 1