Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
vivounette



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014

MessageSujet: Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans   Jeu 12 Avr 2018 - 22:30

Bonjour,

Mon fils cadet aura 2 ans à la fin du mois. Nous avons pris sans le vouloir de « mauvaises » habitudes concernant l’endormissement tout au long des mois : d’abord il s’endormait au sein sa première annee, puis en étant bercé, puis en notre présence très proche (allongé à côté de son lit à portée de main)
A l’origine, c’était la solution de facilité pour l’endormir vite et sans difficultés, pour ne pas gêner notre fils ainé notamment.
Où ça devient problématique c’est qu’il lui faut de plus en plus de temps pour s’endormir. Les 5 minutes à côté de lui sont devenues 15, 30, 45... que ce soit pour la sieste de l’apres midi ou pour la nuit.
Il y a une semaine j’ai eu un declic et l’envie de changer les choses. Je lui ai beaucoup parlé en lui expliquant la situation et mes attentes.
Le vendredi je l’ai couché après rituel de lecture et câlins et je suis sortie de sa chambre, en repassant toutes les 10 minutes environ parce qu’il criait, et en le recouchant de manière ferme et sereine. Il a pleuré 2 x 10 minutes et s’est endormi seul lors de la troisième période, soit moins de 30 minutes de cris mis bout à bout.
Quasi identique pour le coucher du samedi.
Le dimanche et le lundi, il n’a pas du tout pleuré lorsque je l’ai posé, et a fait une nuit complète jusqu’au lendemain. Je me suis dit qu’on tenait le bon bout.
Sauf que depuis mardi donc 3 soirs, c’est catastrophique, que ce soit avec moi ou mon mari. Il hurle comme jamais, à la seconde même où on quitte sa chambre. Il se met dans un tel état qu’il est difficile de le calmer même en restant avec lui, comme s’il se laissait totalement dominer par l’angoisse.
Il faut entre 1h30 et 2h pour qu’il s’endorme, toujours lors d’un de nos passages pour le calmer (on essaie de rester 5 minutes au max)

Est ce qu’il faut s’attendre à des progrès en dents de scie ? y a t il des choses à améliorer de notre côté (rester encore moins longtemps, procéder par étapes plutôt que d’un coup etc) ? au bout de combien de temps (on en est à 7 soirs) y a t il des résultats durables ou à l’inverse faut il estimer que ce n’est pas un moment propice à l’apprentissage ?

C’est un enfant extrêmement têtu et borné, assez anxieux, difficile au quotidien. Je suis épuisée et découragée.
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés d'endormissement enfant 10 ans
» Problème d'endormissement enfant de 3 ans
» difficultés d'endormissement et insomnie
» Difficultés d'endormissement bébé de 6 mois
» Problème d'endormissement enfant de 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: