Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Sommeil difficile à 3 ans

AuteurMessage
Helene75

MessageSujet: Sommeil difficile à 3 ans   Dim 8 Avr 2018 - 23:08

Aujourd'hui à 23:07
par Helene75
Bonjour, nous rencontrons actuellement de gros problèmes avec notre petit garçon de tout juste 3 ans.
Le soir rituel toilette, les dents, le pot (nous sommes encore dans l apprentissage de la propreté) , une histoire, un câlin. À sa demande il dort porte grande ouverte et lumiere du couloir allume.
Le soir crises, se relève, ne veut pas dormir, nous rappelle à de très nombreuses reprises pour des raisons variées : de l eau, un câlin, une couverture, un doudou, des chaussettes, les volets ouverts/fermes.. nous répondons au début à ses demandes calmement espérant trouver une issue puis nous grondons car cela dure trop.
cela prends 1 heure au moins pour qu'il s'endorme .( Il se couche à 21:00 mais ne dort pas avant 22:00. ). Nous nous énervons facilement car nous sommes à bout et nous demandons si cela ne sont pas des caprices.
La nuit se lève à plusieurs reprises et même scénarios.
Le matin réveil vers 6h, à bout je (maman) me couche dans son lit et nous dormons 1h en plus..
pour les siestes les choses sont beaucoup plus simples et il dort 2h environ.
cela dure depuis mi fevrier.. où il a commencé des colères la nuit dans son lit à barreaux et où nous l'avons installé dans un lit de grand.
Par ailleurs sa petite sœur est née en septembre dernier, et nous avons déménagé il y a une semaine. Depuis le déménagement il a quitté la crèche qu'il fréquentait 4 jours par semaine et je (maman ) le garde à la maison , avec sa sœur, jusque septembre.
Nous cherchons de l'aide pour apaiser le moment du coucher et éviter ces réveils multiples la nuit. Il nous avait habitué à dormir sans aucun soucis jusque là.
J ajoute que la semaine prochaine je suis en vacances avec les enfants, sans papa, avec 2 autres familles avec enfants. Je crains le dérangement que cela posera au groupe. De plus l'agencement des couchages fait que je devrai partager un grand lit avec lui. D'un côté je pense que cela pourrait le tranquiliser mais d'un autre côté j'estime que cela n'est pas sa place et crains qu'il veuille en faire une habitude lorsque nous rentrerons à la maison. Que me conseillez vous?
Un grand merci par avance.

Revenir en haut Aller en bas
Helene75

MessageSujet: Re: Sommeil difficile à 3 ans   Lun 9 Avr 2018 - 15:25

J'ajoute qu' il a passé quelques jours chez sa mamie pendant le déménagement, qui l'a fait dormir avec lui chaque nuit après 2 réveils (1h , 3h du matin).
A son retour, dans notre nouveau domicile, donc, il a chaque soir réussit à s'endormir dans son lit, péniblement, mais finit ses nuits soit avec son père ou sa mère dans son lit, soit dans notre chambre (matelas par terre).
Ces couchers tardifs et aller-retour nocturnes ont un énorme impact sur notre vie personnelle, notre équilibre et notre patience.
J'espère vraiment trouver de l'aide ou du support dans ce forum.
merci...
Helene75

MessageSujet: Re: Sommeil difficile à 3 ans   Mar 10 Avr 2018 - 9:28

La nuit dernière, coucher à 20:45, histoire et temps très tendre avant l'endormissement vers 21:15.
Au moment de dormir, je constate que son comportement change. Malgré le fait qu'il semble réellement très fatigué, il se met à s'agiter, à être nerveux, bouger dans tous les sens, s'exciter.. comme si la perspective de l'endormissement le stresse et qu'il fait tout pour lutter contre. En restant près de lui, puis en m'éloignant progressivement , il s'endort .
A 00:15, réveil avec cris , il me semble reconnaitre éventuellement une terreur nocturne, mais il m'a l'air tout a fait éveillé, pas à moitié.. il se débat, veut taper les personnes autour (moi..) . Cela dure 10 mn, puis se rendort, avec moi à ses cotés.
A 03:00 et 05:00, réveils , il vient nous voir dans notre chambre, et tout a fait réveillé. Il se promène et semble encore lutter contre l'endormissement..
A 05:00 ouvre les volets (bouton de commande électrique) en disant "je veux pas"..
A bout, je l'installe sur un matelas par terre dans notre chambre où il gigote longtemps avant de se rendormir.
Comment récupérer correctement, pour lui comme pour nous, avec un sommeil aussi désordonné?
Que faire pour l'aider?
le faire dormir systématiquement près de nous?
Faire dormir sa soeur dans sa chambre, pour le rassurer, au risque qu'elle se réveille également plusieurs fois la nuit (alors qu'elle dort très bien de 19:45 à 08:00 )?
Aller consulter un professionnel?
Depuis la naissance de sa soeur il y a 7 mois , aucune de nos nuits n'a été complète et nous sommes à bout..
Merci
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil difficile à 3 ans   Mar 10 Avr 2018 - 13:11

Bonjour,
Le manque de sommeil est en effet très dur à supporter, surtout quand il dure!
Pistes à réfléchir :
- passer par une période intermédiaire avec un matelas au pied de votre lit pour apaiser la situation, vous reposer et reprendre des forces. D'autant plus que vous allez dormir avec lui pendant les vacances, ce qui ne fera que renforcer son désir/besoin de votre présence. Par contre des règles claires : ok pour le matelas, mais pas dans votre lit!
- réajuster l'heure du coucher : un enfant trop fatigué est agité et nerveux. Donc parfois, avancer un petit peu l'heure du coucher permet de mieux coller aux signaux de sommeil.
- l'idée de mettre sa soeur dans sa chambre est à mon sens une bonne idée, mais il ne faut pas que ça renforce le stress autour du coucher pour vous si vous craignez d'impacter la petite avec les problèmes du grand!
- le plus important est de retrouver l'apaisement autour de ce moment du coucher. Plus c'est l'escalade émotionnelle, plus c'est compliqué pour l'enfant de lâcher prise.

Helene75

MessageSujet: Re: Sommeil difficile à 3 ans   Ven 1 Juin 2018 - 17:51

Merci pour votre support, presque 2 mois plus tard, tout est rentré dans l'ordre.
Rétrospectivement, je pense qu'il a été extrêmement perturbé par les changements dus au déménagement.
Le matelas par terre dans notre chambre a été la bonne solution, il y est venu très régulièrement puis moins souvent, et progressivement plus du tout. Nous avons tous retrouvé le calme et le moment du coucher est redevenu agréable , et les nuits tranquilles.
merci encore pour votre soutien, cela fait du bien de pouvoir parfois déposer ce qui est difficile à porter!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil difficile à 3 ans   Mar 5 Juin 2018 - 11:05

merci d'avoir pris le temps de revenir donner des nouvelles, et ravie qu'elles soient bonnes Very Happy

Sommeil difficile à 3 ans
Page 1 sur 1