Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 TCSP?

Aller en bas 
AuteurMessage
Somnis



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2018

MessageSujet: TCSP?   Sam 7 Avr 2018 - 15:45

Bonjour,

Je souffre depuis 8 mois d'un cas de parasomnie qui évoque à la fois les tcsp et les autres parasomnies, et je m'interroge à ce sujet. En résumé, je crie et je m'agite, quasiment toutes les nuits.

Plutôt en faveur de terreurs nocturnes :
- j'ai 39 ans
- ‎antecedents de somnambulisme, pendant l'enfance mais aussi à l'âge adulte, quelques épisodes par mois, depuis des années. En général, pendant ces anciens épisodes, je laisse la lumière allumée, je me rends compte que j'ai enlevé mon t shirt, ou bien je me retrouve dans un coin de la pièce en semi confusion sans souvenir d'y être allé. Quelques mois avant le début de mes terreurs, d'ailleurs, j'avais pris l'habitude de me réveiller en sursaut au bout de 20-40 minutes de sommeil avec une impression d'étouffement
- ‎survient généralement entre 1-3 h après l'endormissement, en moyenne au bout de 2h. Jamais en fin de nuit. Cela dit je dors assez peu et mes nuits durent généralement entre 5 et 6h.
- ‎amnesie totale de l'épisode
- ‎jamais le moindre souvenir de rêve correspondant, même les rares fois où l'on m'a réveillé à ce moment-là. Mais il faut dire qu'en temps normal, je ne me souviens pas souvent de mes rêves non plus, sauf quand il s'agit d'un cauchemar qui me réveille en sursaut.
- ‎est arrivé au moment d'un grand moment de stress et de dépression (séparation douloureuse), pendant lequel je dormais très mal
- ‎est survenu presque du jour au lendemain, d'emblée avec une fréquence élevée (4 fois par semaine)

En faveur d'un tcsp:
- je crie et me débats pendant environ 30 secondes. Commence le plus souvent par des cris très aigus accompagnés de mouvements des membres (pieds / bras qui moulinent dans l'air), puis des paroles accompagnées souvent de jurons qui évoquent un danger. Personnellement je n'en garde aucun souvenir, mais on me l'a rapporté.
- ‎assez souvent, après l'épisode, je me lève et vais aux toilettes (sans jamais suspecter qu'il vient de se passer quelque chose)
- ‎Parfois je ne crie pas, je ne fais que parler

Donc c'est vrai que quand je regarde les différents tableaux cliniques tcsp vs parasomnie du sommeil lent, je retrouve des éléments évoquant les deux cas de figure, même si l'acte lui même évoquerait plutôt les tcsp. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14794
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: TCSP?   Ven 13 Avr 2018 - 14:07

Bonjour,
Votre jeune age, la survenue systématique en première partie de la nuit, le fait que vous n'ayez aucun souvenir des épisodes et vos antécédents personnels de somnambulisme, sont vraiment en faveur de rechute de somnambulisme.
L'agitation décrite en début des épisodes par vos proches peut être en rapport avec votre vécu émotionnel difficile en ce moment.
Vous ne dormez pas beaucoup, et l'aggravation de la fréquence des épisodes peut être en rapport avec un manque chronique de sommeil. Cela vaut la peine d'essayer de vous coucher un peu plus tôt, de veiller à ne pas faire d'activité propice à augmenter la température de votre corps le soir, comme le sport.
Toutes les substances ayant un impact sur le sommeil : somnifères, alcool...sont à éviter.
Veillez à mettre hors de portée les objets dangereux, fermer les fenêtres et la porte d’entrée, bloquer l’accès à l’escalier, éviter les lits en hauteur…
Si cela ne suffit pas à diminuer la fréquence des épisodes, n'hésitez pas à consulter, car cela peut finir par avoir un impact sur la forme dans la journée !
Bon courage?

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
TCSP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IMPOSSIBLE DE SOIGNER LES PARASOMNIES DE MON MARI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: