Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Quelques question - Machine + masque

AuteurMessage
Pimienta91

MessageSujet: Quelques question - Machine + masque   Mar 3 Avr 2018 - 13:18

Bonjour à toutes et tous ,
J'ai été diagnostiquée pour les apnées il y à 2 ans , j'avais une machine REsmed et un masque nasal que je ne supportais pas, si bien qu'au bout de 3 mois de nuit de 3heures environ j'ai arrêté de m'en servir (j'étais à 17 apnées / heure)
J'ai changé de médecin et refais une polygraphie : 51 apnées par heure : pas le choix il faut être traitée !
J'ai bien sensibilisé mon pneumologue du fait que le masque été invasif pour moi

Le prestataire m'a apporté la machine et le masque dreamware
Cela fait 6 nuits : la première nuit fût catastrophique : presque ou pas du tout dormi
Et ensuite j'ai l'impression que je m'y fait ! Sauf quand je me réveille vers 5h30-6h pour aller aux WC je n'arrive plus a m'endormir avec le masque ensuite

J'ai quelques questions la machine :

- Que veulent dire les infos suivantes :
==> IAH (environ 2 par nuit)
==> Pression 100% (environ 11 par nuit)
==> Cheyne stock

Et pour le masque :

- J'identifie deux fuites en passant ma main : au niveau de la tête (embouchure tuyau) et sur l'applique nasale du masque à l'avant : est ce que ce sont des fuites naturelles ?

Merci en tout cas par avance !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques question - Machine + masque   Mer 4 Avr 2018 - 11:06

Avec un IAH de 51 vous avez certainement besoin d'un traitement, et la PPC est plus efficace pour les SAS sévère que les orthèses. Le masque Dreamwear est magique et permet aux patients qui n'ont pas pu supporter la machine a devenir observant. Avecun IAH résiduel de 2 vous êtes sur le bon chemin et bien équipé! Félicitations!

Le Dreamwear a deux fuites dites 'intentionnelles' contrairement aux masques normaux qui n'ont qu'une seul: un sur la jonction des deux tuyaux, et l'autre devant l'embout nasale, très fine. Elles sont importantes car elles évacuent l'air que vous expirez. Si votre masque ne fuit pas sur les cotés c'est bon. Quid de la qualité de votre sommeil, la fatigue et votre vigilance pendant les journées?

Pimienta91

MessageSujet: Re: Quelques question - Machine + masque   Mer 4 Avr 2018 - 14:37

Merci Morphée pour votre réponse !!

J'ai un doute tout de même sur l'efficacité : si la bouche s'ouvre pendant le sommeil ?

Je me sens fatiguée le matin mais pas plus que d'habitude , la journée ca va et ma vigilance est normale

La pression 100% , est ce le nombre de fois ou la machine pousse la pression lors d'apnées ?

Merci Smile
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques question - Machine + masque   Ven 6 Avr 2018 - 10:57

J'ai l'impression que vous êtes sur la bonne voie et s'adapte bien à votre machine. Félicitations!

Pour répondre à vos questions: si vous avez les ouvertures de bouche la nuit qui ne sont pas trop importantes, la machine peut en compenser (mais le débit d'air sera augmenté).

La plupart des machines donnent trois mesures de pression qui varient un peu selon le fabricant: la pression moyenne ou médiane, la pression à 90 ou 95 ième centile et la pression maximale.

La pression maximale (ou 100%) est la pression maximale délivrée par la machine pendant la nuit: même si elle n'a durée que peu de temps.

Pimienta91

MessageSujet: Re: Quelques question - Machine + masque   Ven 6 Avr 2018 - 16:56

Merci pour votre réponse Morphée ,
Verdict Jeudi prochain , la technicienne viens faire le point
Cela fera alors 2 semaines que je suis sous machine
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques question - Machine + masque   Mer 11 Avr 2018 - 11:12

Tenez-nous au courant de ses commentaires. Bon courage!

Pimienta91

MessageSujet: Feedback   Mer 16 Mai 2018 - 11:57

Bonjour,
Voici le bilan après 1 mois et demi d'utilisation
Rdv hier avec la technicienne

- 1.9 apnée par heure
- Pression max : environ 10 fois par nuit

Je n'ouvre que très peu la bouche
Je ne me lève plus en pleine nuit
La fatigue commence à diminuer au réveil le matin

Le masque Dreamware me convient parfaitement (plus les feutrines à adapter sur le masque sur les joues : évite les traces)
J'utilise l'humidificateur

J'appréhende un peu avec les fortes chaleurs de l'été

Bilan très positif pour moi , car j'appréhendais énormément le confort du masque suite à la dernière expérience négative

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques question - Machine + masque   Mer 16 Mai 2018 - 12:23

Quel réussite! Le fait que vous vous levez moins la nuit est un signe assez précoce d’efficacité, et le fait que vous vous sentez mieux le matin et très encourageant. Continuez ainsi et tenez-nous au courant.

Quelques question - Machine + masque
Page 1 sur 1