Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mooglie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2007

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: 4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptySam 22 Déc 2007 - 20:13

Je vous écrit au sujet de ma fille, Sophie, 4 mois et demi. Elle est toujours nourrie exclusivement au sein. Sophie fait de grandes nuit depuis l'age de 2 mois, et depuis 1 mois, ses nuits durent de 12 à 14h.
Elle fait aussi deux siestes dans la journée, de durée variable.
Jusqu'ici, on la mettait au lit le soir, elle s'endormait dans les 10 ou 15 minutes, parfois en grognant un peu. Mais depuis une semaine, à chaque mise au lit, elle hurle davantage, cela dure ce soir depuis plus d'une heure.
Nous ne sommes plus capables, avec mon mari, de savoir s'il s'agit de pleurs de douleur ou de caprice. C'est un bébé adorable, très souriant, qui n'est grognon que lorsqu'il est fatigué. Or, elle est fatiguée, exténuée, mais ne s'endort pas et hurle.

Sophie a souffert dans son premier mois de reflux gastrique. On continue de lui donner du gaviscon, mais je me demande si les douleurs ne sont pas de nouveau présentes lorsqu'on la couche.

Je ne sais plus si je dois la prendre dans mes bras ou la laisser continuer d'hurler ainsi, se tordre dans son lit, transpirer et être mal (j'habite à la Réunion où c'est l'été, il fait chaud). Cela fait maintenant 1h30 qu'elle pleure. On a toujours le même rituel du sommeil. Mais rien ne fonctionne. On ne parvient même plus à l'endormir dans nos bras (ce que nous faisions très rarement avant).
Combien de temps doit-on laisser un bébé pleurer (surtout lorsque ces pleurs sont très rares et raiment prononcés?)? Comment évaluer s'il s'agit d'un caprice? Est ce qu'un bébé qui finit par se calmer et faire des sourires quand on le prend est un bébé capricieux?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:11

Un bébé bon dormeur qui change subitement ses habitudes - ca me fait pensez aux douleurs - un reflux, une otite.... je vous conseille d'en parler avec votre pédiatre et de nous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mooglie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2007

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: Problème persistant   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptySam 5 Jan 2008 - 11:22

Comme les ennuis de mise au lit persistaient, on est allé voir le pédiatre. Après un examen approfondi, il ressort que la petite ne souffre apparemment pas (pas d'otite, probablement pas de RGO grave non plus, sinon elle pleurerait aussi la journée pour la sieste).
Au cas où, nous tentons cependant pendant 8 jours de lui donner du doliprane et du gaviscon le soir. Mais rien de change. Nous observons beaucoup le bébé, qui semble avoir envie de s'endormir, mais ne parvient pas à trouver le sommeil. Elle pleure ou hurle avec les yeux fermés ou mi clos, s'enfouit la tête dans son doudou, mais ne parvient pas à dormir. Un seul remède pour l'endormir: les promenades en porte bébé de 35 min, et parfois, elle se réveille juste après... J'essaie aussi de la bercer un peu dans son lit, cela semble la calmer, mais dès que j'arrete de bercer, alors qu'elle me semble endormie, elle se remet à pleurer dans les 10 secondes.
J'ai essayé de laisser la lumière dans sa chambre, ça ne change pas grand chose si ce n'est qu'elle s'énerve moins vite. Je crois que je vais essayer la tetine... mais on n'avait déjà essayé de la lui donner il y a quelques mois, pour son pb de RGO, et elle n'en avait pas voulu...

La pédiatre me dit que c'est peut être une difficulté de se séparer des parents, parce que c'est une petite allaitée, et qui a des parents très présents pour elle... Mais pas de solution miracle nous a t'elle dit.

Chaque soir, on est un peu plus tendu, même si on sait qu'il ne faut pas... Je ne pense pas que la laisser pleurer et hurler soit une solution, d'abord parce qu'elle ne s'endort pas, ensuite parce qu'elle va finir par pleurer juste en voyant le lit... Ce n'est en effet pas encore le cas: la mise au lit pour les sieste donne des résultats différents: elle s'endort plus ou moins vite, parfois en grognant un moment (15 min).

Auriez-vous une idée???
Revenir en haut Aller en bas
Snowdown




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2008

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: Hello   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptySam 5 Jan 2008 - 21:44

Tu dis qu'elle ne fait que deux siestes dans la journee. Il me semble qu'il en manque une. Peux tu me dire quel est l'intervalle entre le reveil de la sieste 2 et son coucher pour la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptyLun 7 Jan 2008 - 14:09

Votre pédiatre à pu vous rassurez sur le plan de sa santé, bien qu'il reste youjours un petit point d'interrogation sur le reflux. Mais si le Gaviscon / Doliprane n'a apporté aucun changement l'hypothèse des douleurs me semble moins probable....... Et si elle s'endort pour les siestes elle est capable de s'endormir seule si j'ai bien compris tout en étant couché éveille et sans bercements.

Que se passe-t-il au moment du coucher? Votre rituel de coucher est il trés different que le rituel pour les siestes? Que se passe-t-il si un autre membre de votre entourage se charge de son coucher?

Pourriez-vous nous dire plus sur ses horaires de coucher et de lever? A votre avis elle dort combien d'heures en totale par période de 24 heures?

Pour les enfants agés de moins de 6 mois les rythmes de sommeil ne sont pas bien établis, et il est preferable de renforcer les signaux de sommeil et de la veille - garder un planning plutot régulier, proposer les siestes régulierement, et developper un rituel de coucher. Les sorties réguliers sont trés importants pour exposer votre petit à la lumiere de jour, et pour bien marquer la difference entre le jour et la nuit.

Un livre peut vous aider - 'Le sommeil, le reve et l'enfant' par les Drs Thirion et Challamel, eds Albin Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mooglie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2007

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:53

Elle a un rythme assez irrégulier la journée: elle se lève entre 8h30 et 9h30, prend un 1er repas, reste éveillée environ 1 heure, et fait assez souvent une sieste d'environ 45 minutes (nous la couchons lorsqu’elle est fatiguée : se frotte les yeux…, mais jamais elle n’est grognon le matin). Au lever, nous jouons avec elle. Le second repas a lieu 3 heures après le 1er, soit vers 12h-12h30. L'après midi, soit elle fait une sieste vers 14h30 (dans son lit, couchée sans être préalablement endormie ni bercée), soit vers 17h30 après le goûter (dans la poussette, car nous sommes généralement en ballade à ce moment). Les siestes sont de durée très inégale (20 minutes à 1h30).
Nous faisons chaque soir une promenade: le bébé est dehors au minimum une heure par jour.
18h45, bain. 19h, dernière tétée.

Jusqu'à il y a 15 jours, nous la mettions au lit aussitôt après (entre 19h30 et 20h15), et elle s'endormait seule jusqu'au lendemain 9h... En ce moment, c'est plutôt 21h30-22h. Mais elle se réveille à la même heure.
Depuis 15 jours, elle dort donc environ 14h par période de 24 heures.

Les siestes se font en pleine lumière, la plupart du temps dans son lit (parfois sur un tapis d'éveil, lorsqu'elle s'est endormie en jouant).
Il n'y a pas de rituel du coucher pour les siestes, si ce n'est qu'on lui donne une coccinelle et un clown en peluche et qu'on enclenche son mobile musical.
Le soir, on passe la dernière tétée très au calme, on passe en revue les évènements de la journée, je lui chante toujours la même chanson. Puis on l’emmène un peu dehors, plus au frais, pour une petite promenade. Lorsqu’on rentre dans la maison, on va vers sa chambre qui est dans la pénombre. Depuis hier, j’ai mis une veilleuse, mais ça n’a pas l’air de changer grand chose. On chantonne doucement, en la berçant un peu (soit moi, soit le papa), puis on la pose au lit. On met le mobile en route, on lui donne son clown et sa coccinelle. Avant, on mettait aussi une moustiquaire au dessus de son lit, mais maintenant, elle pleure bien avant cela (avant d’être posée dans le lit en fait…). Et une fois posée, elle s’énerve et s’énerve toujours plus, pleure chaudes larmes jusqu’à ce qu’on vienne et la prenne dans nos bras… alors elle sourit et reprend ses mimiques habituelles.

Comme elle hurlait depuis plusieurs soirs, on a décidé de ne plus la coucher aussi tôt, et elle reste avec nous pour notre dîner. Elle est fatiguée, donc grognon. Et à chaque fois qu’un de nous (papa ou maman) se lèvent pour aller chercher quelque chose, elle se met à pleurer. Comme si elle avait peur de nous perdre. C’est étrange car elle ne fait pas cela dans la journée.

Est-ce qu’un bébé de bientôt 5 mois et demi peut avoir peur de la nuit ? Peur de perdre ses parents (c’est tôt, non ?) ?

Je vais essayer de la faire coucher par un de mes parents demain… je verrai sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
mooglie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2007

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:37

J'ai fais coucher ma fille par mon père hier soir... rien de différent: elle pleure maintenant avant même d'arriver au lit, dès qu'on entre dans la chambre.
Elle semble vraiment angoissée à l'idée d'aller se coucher. Dans la journée, on peut quitter une pièce où elle se retrouve alors seule sans que cela déclenche des larmes. Le soir venu, dès qu'on s'éloigne d'elle, elle se met à pleurer.
Avant-hier, j'ai passé 1h30 à rester avec elle dans sa chambre, en essayant dans un premier temps de lui parler, de la calmer alors qu'elle pleurait dans son lit. Ca a marché un peu, et puis elle s'est énervée. Quand on la berce dans son lit, cela la calme, mais elle s'endort jamais complètement.

Est-ce que d'après vous la méthode du 5-10-15 pourrait s'appliquer? Je suis un peu perplexe, car d'une part, elle a l'air vraiment angoissée, d'autre part, elle ne se calme pas bien au contraire si on la laisse quelques minutes, enfin, on a toujours été très proche d'elle et très disponible dès qu'elle appelle. Cela risque donc de la choquer si on la laisse pleurer.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Snowdown




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2008

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: Mooglie   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptyJeu 10 Jan 2008 - 4:27

Je pense que ta petite fille a besoin de plus de regularite et surtout d'espaces d'eveil moins longs entre chaque sieste. Elle pleure probablement d'epuisement.

Premiere chose, il ne faut pas attendre des frottements de yeux pour la coucher, mais devancer ces signes qui sont des signes de tres grande fatigue, donc compromettent l'endormissement. Par ex, le coucher a 14h30 peut surement etre avance de beaucoup. Et meme celui du matin, car elle ne devrait pas se frotter les yeux. Enfin ce n'est pas parce qu'elle a l'air de bonne humeur qu'elle n'est pas prete a aller se coucher. A cet age, la capacite de rester eveillee est tres courtes, 1h30-2h maximum!

Deuxieme chose, a son age il est bon de la coucher pas trop longtemps apres chaque repas, soit environ 30 a 45 mn apres. Son estomac est encore plein et cela aide l'endormissement.

Ensuite, elle devrait faire trois siestes, pas deux. En faisant sauter la 3eme sieste (qui est souvent courte, mais utile), tu compromets le coucher du soir. De plus, je pense que tu devrais cesser tout de suite de la faire trainer le soir sous pretexte qu'elle ne peut pas dormir. C'est tres mauvais, car ainsi elle n'a meme plus son quota d'heures pour la nuit et commence donc sa journee deja fatiguee.

Si depuis son premier reveil du matin, tu la recouches toutes les 1h30 environ, avec trois siestes, tu devrais arriver a un coucher pour la nuit aux environs de 19h-20h maximum. Il ne faut pas aller au-dela de 20h. Tu ne dois te laisser impressionner par des cris, etc.. puisque tu sais qu'elle a besoin de dormir.

Mais si tu suis ce rythme de tres pres (et laisse donc tomber les promenades de fin de journee qui foutent tout en l'air a mon avis), alors elle ne devrait pas continuer a pleurer. Je pense que ta fille est tres reguliere, le tout est de suivre de tres pres cette regularite. Si tu laisses passer le train du sommeil, alors tu vas droit vers les ennuis. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit   4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:46

Je suis d'accord avec Snowdown en ce qui concerne la régularité des horaires, et la promenade du soir. Pour bien synchroniser l'horloige de votre petit il faudra mieux la sortir une ou deux fois pendant la journée afin de l'exposer à la lumiere du jour - et je sais que c'est difficile par ce temps hivernale..

Pour qu'un enfant dort bien il faut que les conditions d'endormissement (y compris pour les siestes) sont un peu pres pareil - couchez votre bébé dans son berceau systématiquement, et pas trop tard le soir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
4 mois, et pleurs inexpliquées à chaque mise au lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 mois et micro réveils entre chaque cycle
» 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste
» a 5 mois il hurle à chaque fois qu'on le met au lit
» Bébé 5 mois se réveille chaque heure
» bébé de 8 mois se réveille 2h chaque nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: