Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Crise insomnie suite rencontre amoureuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2018

Crise insomnie suite rencontre amoureuse Empty
MessageSujet: Crise insomnie suite rencontre amoureuse   Crise insomnie suite rencontre amoureuse EmptyMer 21 Mar 2018 - 14:31

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et me permets de vous écrire car je traverse une phase d'insomnie très difficile depuis un mois, faisant suite à une rencontre amoureuse. Je ne sais plus quoi faire !

J'ai toujours connu des troubles du sommeil, depuis mon enfance, en général déclenchés par des événements stressants ou des étapes importantes de ma vie (préparation de concours, prise d'un nouveau poste...). À chaque fois, malgré des périodes de fatigue intense, j'ai toujours réussi à "stopper" la phase au bout de quelques semaines, tout simplement, je crois, du fait de mon état d'épuisement physique. Et à l'aide d'une prise de médicaments sur une courte durée (imovane ou lexomil).

Depuis un mois, j'ai rencontré un homme qui me plaît énormément, sur tous les plans, avec qui je partage beaucoup de points communs. Je crois que mes sentiments sont réciproques. Cette rencontre fait suite à une très longue période de célibat (hormis quelques aventures peu sérieuses), durant laquelle j'ai privilégié mes études et ma carrière.

Ce bonheur nouveau, et tout ce qu'il chamboule en moi et dans ma vie, m'empêche littéralement de dormir. Je peux passer jusqu'à 5 nuits sans dormir, et sans rattraper ensuite mes heures de sommeil en retard. Il est très difficile de travailler dans ces conditions (je suis responsable d'un service de 40 personnes...) mais j'essaie de tenir bon. Mon médecin m'a orientée vers une psychiatre qui m'a prescrit du noctamide 2mg. Ce médicament m'aide un peu à dormir, 5 ou 6h, mais j'ai la sensation qu'il ne s'agit pas d'un vrai sommeil et que je ne récupère jamais.

Le pire est sans doute lorsque mon compagnon est à mes côtés : je ne ferme pas l'œil de la nuit !

Je m'en veux beaucoup : comment un événement si heureux peut il me gâcher autant le quotidien ? Ces insomnies m'empêchent de voir mon amoureux autant que je le voudrais car je me sens absolument épuisée, et je n'ose rien lui dire de tout cela !

Ce phénomène peut-il s'atténuer avec le temps ? Je crains de rendre impossible cette relation malgré moi... et cela me fait beaucoup de peine.

Merci par avance pour vos réponses, qui m'intéressent beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Youyou




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 04/01/2018

Crise insomnie suite rencontre amoureuse Empty
MessageSujet: Re: Crise insomnie suite rencontre amoureuse   Crise insomnie suite rencontre amoureuse EmptyMer 21 Mar 2018 - 16:07

Bonjour,

Vous ne fermez pas du tout l'oeil pendant 5 jours? Et comment se passe les nuits suivantes?
Peut être que cette nouvelle rencontre entraîne un grand stress. Peur que tout s'arrête d'un coup peut être? Avez vous essayé la méditation ou des choses comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Crise insomnie suite rencontre amoureuse Empty
MessageSujet: Re: Crise insomnie suite rencontre amoureuse   Crise insomnie suite rencontre amoureuse EmptyVen 23 Mar 2018 - 17:17

Les systèmes d'éveil peuvent être stimulés par des évènements difficiles mais également par des éléments heureux!
Même s'il est parfaitement acceptable de diminuer sensiblement son temps de sommeil dans ces cas là, une durée minimum reste nécessaire en effet.
Il est alors essentiel de garder une hygiène de sommeil très rigoureuse, où vous dédiez un temps (même court ) à votre sommeil, en respectant la régularité de l'heure de lever (quelle qu'ait été la nuit), et un temps de détente avant le coucher.
Peut être des micro siestes dans la journée vous aideraient-elles à faire face à vos obligations professionnelles? Ces pauses dans la journée permettront sans doute également de diminuer le niveau de tension ce qui facilitera l'abandon requis pour s'endormir?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
J75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2018

Crise insomnie suite rencontre amoureuse Empty
MessageSujet: Re: Crise insomnie suite rencontre amoureuse   Crise insomnie suite rencontre amoureuse EmptyMer 4 Avr 2018 - 18:11

Bonjour,

Merci pour votre réponse!
Mon sommeil est toujours extrêmement difficile, mais j'essaie de relativiser l'insomnie, en me disant notamment que toutes les phases d'insomnie que j'ai connues précédemment se sont toujours résorbées...même lentement.
Les micro siestes sont compliquées : il est quasiment impossible pour moi de dormir durant la journée, même quand j'étais enfant mes parents avaient un mal fou à me faire faire la sieste.

L'épuisement physique et l'émotivité qu'il engendre créent un cercle d'idées négatives, et j'essaie de ne pas y sombrer et de ne pas oublier que la cause originelle de mon insomnie est en fait heureuse...une rencontre !

Il faut beaucoup d'autoconviction (et de patience !) car mon quotidien est rendu vraiment plus compliqué depuis bientôt 2 mois.

J'ai entamé une thérapie EMDR avec une psychothérapeute, et la RTPL m'intéresse aussi. Mais il est difficile de s'y atteler sans l'appui d'un professionnel !

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Crise insomnie suite rencontre amoureuse Empty
MessageSujet: Re: Crise insomnie suite rencontre amoureuse   Crise insomnie suite rencontre amoureuse EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:48

Félicitations! Relativiser est un excellent outil, et va vous permettre notamment de "ralentir" le cercle vicieux de l'insomnie...
Concernant les microsiestes, quand bien même si vous n'arrivez pas à vous assoupir pendant ces pauses, vous gagnerez peut être à "éteindre" toute activité pendant quelques minutes, à différents temps de la journée. Vous pouvez faire alors quelques exercices de relaxation, et/ou de respiration, ou simplement laisser vos pensées errer sans aucun objectif. Même sans dormir, cela permet de faire redescendre la tension mise en œuvre pour justement lutter conte le manque de sommeil, et qui se cumule de façon exponentielle. En remettant ainsi les compteurs à zéro, vous favorisez une meilleure remobilisation des ressources pour poursuivre la journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Crise insomnie suite rencontre amoureuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie suite à la naissance d'enfant
» Que faire lors d'une crise d'insomnie?
» insomnie suite
» insomnie suite bébé
» insomnie suite à un spondylarthrite ou une fibromyalgie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: