Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problemes pour m'endormir depuis 3 sem lien avec medicament?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mumu43




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/07/2017

Problemes pour m'endormir depuis 3 sem lien avec medicament? Empty
MessageSujet: Problemes pour m'endormir depuis 3 sem lien avec medicament?   Problemes pour m'endormir depuis 3 sem lien avec medicament? EmptyMar 20 Mar 2018 - 11:28

Bonjour
je demande de l'aide car depuis fin février date à laquelle j'ai baissé la paroxetine sous les 10 mg j'ai un trouble du sommeil
tout à commencé avec des soucis de sommeil pendant ma grossesse en 2017 et en accouchant j'ai du prendre vers mi juillet 17 de la paroxetine 20mg pour sevrage seresta stilnox...eh oui l hopital m a bien shooté de medocs sans m expliquer qu apres j aurais bien du mal a en decrocher enfin bref (ma fin de grossesse a ete 1 mois et demi de ces medocs pourris)

Là apres des mois d'Anti Depresseur je n'ai plus d'angoisse au coucher

Depuis début janvier reprise du travail, j essaye de me coucher vers 22h je me detends et vers 22h30 j ai decidé de fermer les yeux pour reprendre mon rythme avant grossesse, avant à cette heure là je dormais je me posais pas de questions. bien sur les jours ou je dormais trop j avais du mal a m endormir mais je n etais pas stressée par ça

Donc depuis fin février j'ai à nouveau des problemes à l'endormissement on dirait en correlation avec la baisse de la paroxetine et là je n'en prends plus depuis vendredi....

mes problemes d'endormissement cela se conclue par :
une nuit ou je m'endors et 30/45 min apres je me reveille, si j essaye pas de trop reflechir je peux me rendormir ca c est le cas ou je suis HS
hier soir par ex je m endors 30 min et je me suis reveillé en forme alors que j'ai quand meme bailler plusieurs fois
et là gros probleme je n'ai pas trouvé sommeil, et à 1h30 j'ai decidé de prendre la moitié de 3.75 d'imovane et me suis endormie.... puff ça c est le truc que j aimerais eviter pour pas recommencer
et des nuits ou je suis claquée de ma precedente nuit pourrie et là je dors normal jusqu'a 7h
et des nuits ou je me reveille sans arret

d'ailleurs hier je me suis aperçue que j avais des mini sursauts un peu partout dans le corps...alors est ce que c est ça qui m a reveillé ou effet sevrage bonne question

ma question est ce lié à l'arret de mon Anti depresseur

ou bien à ma betise de prendre de l imovane dans les nuits bien pourries, pour gerer ensuite ma journée de boulot

je sais que si je continue ainsi  à mal dormir je vais finir angoissée par mon sommeil voir me sentir mal en journée comme en depression

quels conseils me donnez vous ? Pensez vous que ça vienne de l arret de mon traitement ou le fait de prendre 2/3 x par semaine imovane depuis 20 jours

c'est la galere franchement je ne pensais pas que ça peut etre autant une torture morale

je vais bientot avoir 40 ans je n ai pas envie d arreter mon boulot et si ça continue je pourrais pas gere vie pro familiale un vrai cercle vicieux
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problemes pour m'endormir depuis 3 sem lien avec medicament? Empty
MessageSujet: Re: Problemes pour m'endormir depuis 3 sem lien avec medicament?   Problemes pour m'endormir depuis 3 sem lien avec medicament? EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:32

Pas facile de naviguer entre les mauvaises nuits, la gestion du travail à la maison et au boulot, l'utilisation optimale des traitements médicamenteux...
Tenir quotidiennement un agenda de sommeil vous aiderait peut être à trouver des récurrences, ou même à relativiser certaines difficultés...

Il y a beaucoup d'éléments très pertinents dans ce que vous décrivez:
- l'antidépresseur vous a aidé à mettre une rupture dans le cercle vicieux de l'insomnie, où l'expérience négative de périodes d'insomnie suffisait à vous faire appréhender le coucher, et donc à rendre ce dernier plus difficile. Son arrêt vous prive de cette béquille dont vous sembliez ne plus avoir besoin, mais il n'est pas anormal que l'inquiétude à l'idée de ne plus rien prendre vous fragilise un peu...

- prendre ponctuellement un hypnotique (imovane) peut en effet aider à juguler cette appréhension, tant que cela ne devient pas systématique; sinon, cela perd de son efficacité et cela signifie que le problème de départ n'est pas totalement réglé.

- Méfiez-vous en revanche de l'heure à laquelle vous le prenez, car une prise trop tardive dans la nuit risque d'impacter votre bonne vigilance le jour suivant...

- respectez les comportements favorables au bon sommeil de façon plus rigoureuse tant que votre confiance n'est pas complètement rétablie:
. gardez une heure de lever très régulière même le week-end,
. renforcez les synchroniseurs de votre horloge biologique en vous exposant à la lumière et en favorisant l'activité physique surtout le matin,
. ménagez un temps de détente entre la fin de la journée (la deuxième, celle de la maison après celle du travail...) et votre coucher, où vus permettrez aux tensions de diminuer, ce qui laissera redescendre votre niveau d'éveil
. n'allez pas vous coucher avant de ressentir la somnolence,
. si le sommeil ne vient pas ou si vous vous réveillez dans la nuit, relevez vous pour entreprendre une activité calme mais qui soit bien différente du sommeil, et attendez de ressentir à nouveau la somnolence pour retourner vous coucher (vous recommencez autant de fois que nécessaire)...

Enfin, n'hésitez pas à consulter votre médecin prescripteur pour qu'il vous aide à optimiser la prise d'hypnotiques, notamment pour une utilisation ponctuelle. ...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problemes pour m'endormir depuis 3 sem lien avec medicament?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: