Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar

Aller en bas 
AuteurMessage
Hagakuré



Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Lun 19 Mar 2018 - 17:56

Bonjour,

J'ai 40 ans, je suis bipolaire diagnostiqué depuis 2009, malade depuis bien plus longtemps et "stabilisé" (plus de troubles de l'humeur) depuis 3 ans. Mais quelque soit mon état le problème reste le même.

Il ne se passe pas une seule nuit sans que je rêve très intensément. Pas de monstres, pas de choses surnaturelles, pas de cauchemars typiques (on me poursuit, je tombe d'une falaise, je dois fuir mais mes pieds restent collés au sol....), uniquement des histoires réalistes, comme dans des films. Parfois cela peut-être angoissant, une situation angoissante, le résultat est catastrophique, je suis angoissé dès le réveil et pour toute la journée. Même si ce n'est pas angoissant, c'est tellement réaliste, les images de mes rêves ne cessent de me poursuivre toute la journée.

J'ignore ce que cela fait (j'ai oublié depuis le temps) de me réveiller paisiblement et reposé, au contraire 100 fois sur 100 je passe en une seconde du rêve (en pleine action) à l'éveil, j'ai l'impression d'avoir vécu plusieurs vies et je ne me sens pas reposé mais fatigué, éreinté, comme après une longue épreuve.

Récemment j'ai pris une cuite, par chance j'avais bu assez d'eau donc pas de mal au crâne, je me suis réveillé comme un bébé, comme si je revenais d'un sommeil paisible, noir, vide, reposant, c'était merveilleux, une sensation unique (l'alcool supprime ou limite le sommeil paradoxal) mais malheureusement l'alcool ne peut évidement pas être une solution....

Le sommeil paradoxal (rêve) commence dans la première phase de la nuit, c'est à dire environ 1h30 donc en théorie on ne peut commencer à rêver qu'au bout d'une heure et demi. Pas chez moi, ça ne m'arrive pas souvent mais il m'est arrivé de me réveiller après seulement une petite heure, j'avais rêvé énormément.....

C'est un cauchemar, c'est 365 nuits par an sans aucune exception et 100% des réveils sont un passage du rêve intense en pleine action en une seconde au son du réveil à l'éveil. Pas de temps mort, je passe du rêve intense à l'éveil, 7 matins sur 7.

Naturellement j'ai tout essayé, anti-dépresseurs, anxiolytiques, plantes, à peu près tout le règne végétal, je veux dire que j'ai essayé toutes les plantes recommandées pour le sommeil, somnifères, tous les conseils pratiques, se détendre, ne pas regarder un écran une heure avant le sommeil, lavande, enfin tout ce que j'ai pu trouvé. Le généraliste a arrêté de me faire tester toutes ses pilules, le psy il en sait rien.

La nuit dernière j'ai encore vécu n'importe quoi pendant toute une vie comme les centaines voire milliers de nuits avant et la prochaine ce sera pareil.

Connaissez-vous ce problème ? J'ai déjà discuté sur internet avec des gens ayant le même problème mais aucun n'a trouvé de solution. Avez-vous un conseil à me donner, une solution ?

Je suis tellement désespéré que je songe à m'adresser à un spécialiste du sommeil mais techniquement je n'ai pas de problème de sommeil, je veux dire que je m'endors dans un temps à peu près normal, 15 minutes à 30 minutes, je ne me réveille pas très souvent, me rendors assez vite (entre deux films....) et dors finalement environ 7 heures. Alors je ne sais pas du tout à qui m'adresser pour ce problème de sommeil (de rêves en fait).

Désolé pour le pavé et merci à vous si vous avez quelque chose à m’écrire pour m'aider, je n'en peux plus, y'a 10 ans c'était déjà le cas..... je ferais n'importe quoi pour dormir paisiblement et me réveiller d'un sommeil profond avec la sensation d'être reposé mais ça je n'ai pas connu depuis une éternité.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section mais je ne savais pas vraiment où placer mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimolette



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2018

MessageSujet: Des nuits avec des rêves à n'en en plus finir ...epuisantes   Mar 20 Mar 2018 - 19:24

Votre histoire est la mienne...c est stupéfiant.... Cela fait du bien de pouvoir partager et de savoir que quelqu'un d'autre vie la même chose que moi....
J'ai 42 ans et cela fait 42 ans que ça dure ....je suis comme vous ....épuisée par ses nuits et je pourrais écrire des romans tant je me souviens de mes reves....mais je suis épuisée et surtout désespéré de ne pouvoir trouver de solution malgré des prises en charge Medicales ... Alors si quelqu'un peut nous venir en aide où faire part d'une bonne idée cela serait comme une nouvelle vie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hagakuré



Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Re: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Mer 21 Mar 2018 - 10:41

Bonjour,
Nous sommes loin d'être les seuls, j'ai discuté plusieurs fois avec différentes personnes qui ont exactement la même chose, des personnes bipolaires et des personnes qui ne sont pas bipolaires.

Ça c'est sûr mais aucun, y compris moi, n'a de solution à ce problème....

Le seul petit truc c'est de raccourcir le temps de sommeil, les phases de sommeil paradoxal augmentent au fur et à mesure de la nuit et c'est donc peu de temps avant le réveil qu'elles sont les plus longues.

Mais on ne peut pas passer en dessous de 6/7 heures évidement, ce matin j'avais réglé mon réveil pour 6h30 (6 heures de sommeil) malheureusement je me suis rendormis et me suis réveillé à 8h30..... alors j'ai eu ma dose d'aventures en plus...... je suis sûr que vous savez de quoi je parle précisément.

J'ai bien un remède, après tant de recherches, je n'en connais qu'un seul. Je ne sais pas si c'est autorisé d'en parler sur le forum alors je vais en parler de façon détournée, c'est la plante aux plus de 400 applications thérapeutiques connues (pour l'instant) qui est interdite parce que.........

Ça marche de bien à très bien, c'est le tueur de rêves mais vivant dans un des derniers pays occidentaux où sa prescription médicale n'est toujours pas autorisée et bien il faut faire avec ce qu'on trouve. Et pour être très franc, je ne suis pas un ado, prendre des risques pour acheter un produit pas forcément efficace, coupé avec je ne sais quoi, cher et à chaque fois c'est la loterie ou la roulette russe.......

L'idéal est sa forme naturelle (non transformée) et là c'est bon, les rêves sont tués efficacement ou alors l'autre forme mais pas coupée au pneu. Sinon, au petit bonheur la chance, cela limite la quantité de rêves, l'intensité mais ne les supprime pas, la grande différence c'est qu'on rêve quand même mais quelques minutes après le réveil on oublie à peu près tout. Avec un produit de qualité on a vraiment moins l'impression de rêver, voire même pas du tout et on ne se souvient de strictement rien même au réveil. Un bonheur rare que nous aimerions connaître tous les deux et donc pas mal de gens également qui partagent notre problème.

Donc si je vivais dans n'importe quel autre pas occidental que le pays des droits de l'homme, il serait simple d'aller chez le médecin et ensuite en pharmacie ou dans un dispensaire afin d'avoir le produit idéal, de qualité et je me ferais mon petit biscuit avant d'aller faire dodo.

Mais voilà nous vivons dans le pays des droits de l'homme où la plante médicinale la plus prolifique connue à ce jour est interdite. Une grosse pensée à tous les malades du cancer, de sclérose en plaque, d’épilepsie, parkinson..... bref ces centaines de milliers de personnes qui ne peuvent pas soigner les maux qui les rongent.

J'aimerais trouver un autre remède mais je n'en connais pas d'autre et donc pour le moment c'est un demi remède aléatoire et risqué à plus d'un titre. A moins d'avoir de la chance et de savoir où en trouver de qualité, ce qui n'est pas mon cas.

Le pays des droits de l'homme pourrait être à la hauteur de ses prétentions mais en attendant si quelqu'un connait un autre remède plus simple et facile, je suis preneur.

Je savais que je ne suis pas le seul mais c'est toujours "réconfortant" de savoir qu'on est pas seul, d'en discuter avec une autre personne. Franchement c'est un terrible problème, impossible de se réveiller d'un sommeil profond, à chaque fois, toutes les nuits sans exception c'est reparti pour des aventures à n'en plus finir donc pas vraiment l'impression de s'être reposé, c'est plutôt le contraire. C'est comme si nous avions une seconde vie en parallèle, la nuit, toutes les nuits, une seconde vie qui n'a d’existence que dans nos rêves dont on se passerait bien.

Si quelqu'un peut nous aider, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimolette



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2018

MessageSujet: Re: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Jeu 22 Mar 2018 - 19:02

En lisant le dernier paragraphe de votre message je n'arrêtais pas de dire"oh là là c'est dingue c'est tout moi"
C'est exactement ça je n'arrête pas de dire également que j'ai une double vie avec des réveils au matin épuisants et moi aussi en effet j'essaie de l'imiter mes nuits en nombre d'heures... Mais franchement je suis usé et fatigué et rêve de trouver le bouton off...
En ce qui concerne le produit médicinal voici en copie ce que j'ai pu trouver sur internet :
Un médecin français peut tout à fait prescrire du cannabis médical sous forme de fleurs séchées, type Bedrocan, en vertu du serment d’Hippocrate qui stipule « Je ferai tout pour soulager les souffrances ». En revanche :

le Bedrocan ne disposant pas d’AMM en France, le médecin s’expose, sous la loi française, à des poursuites si l’administration de cannabis médical provoque des effets secondaires dommageables. L’absence d’AMM conduit à l’impossibilité du patient français à faire une demande d’ATU. Le patient est également dans l’illégalité sur le sol français s’il a sur lui des produits Bedrocan.
le Bedrocan disposant d’une autorisation de vente aux Pays-Bas, le médecin est toutefois couvert par la loi européenne
Le patient français a d’ailleurs deux choix en ce qui concerne le médecin, même si une seule ordonnance française suffit :

soit passer par un médecin français pour sa prescription, puis aller voir un médecin étranger dans un pays où le Bedrocan est légalement prescriptible pour être mis en relation avec une pharmacie qui délivre du cannabis médical.
Soit passer directement par un médecin étranger.
Le deuxième choix s’avère plus complexe en raisons de procédures administratives plus importantes, notamment pour gérer les remboursements d’une prescription européenne par la Sécurité Sociale française, et de non-accords entre certains pays (par exemple la France et l’Allemagne).
Enfin je vais peut-être aujourd'hui vous fournir une clé... Bien que les rêves soient persistants j'ai pu diminuer la quantité de cauchemar oppressant et angoissant grâce à une prescription de CATAPRESSAN qui est normalement prescrit en cas d'hypertension. Dans notre cas il agit sur l'amygdale interne du cerveau lui permettant l'action décrites précédemment... J'innove ce traitement depuis 3 semaines... Il est vrai que les cauchemars "traumatisant" ont diminué... Mais les rêves persistent avec ce sentiment activité permanente 24 /24  h sans jamais de pause...
Je suis ravi d'avoir fait votre connaissance enfin quelqu'un qui dit comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hagakuré



Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Re: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Ven 23 Mar 2018 - 10:01

Bonjour,

Oui c'est légal depuis 2013 mais il faut qu'une plante médicinale utilisée depuis des millénaires sur toute la planète obtiennent l'autorisation d'un truc qui n'existait pas y'a 50 ou 100 ans......... et comme il veulent absolument que cela passe par un "médicament" et qu'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord depuis des années sur le prix (Sativex) et bien en gros c'est comme si c'était interdit, ça revient au même.

La France, l'exception mondiale, du moins dans le monde occidental.

Merci pour le tuyau au sujet du Catapressan mais de mon côté, heureusement je n'ai pas de rêves angoissants ou cauchemars sauf en période de dépression. Et cela n'est pas arrivé depuis un moment, heureusement car là c'est puissance 10, c'est surtout des situation angoissantes dont je ne peux pas me sortir et quand je me réveille, je suis très très angoissé, je me rappelle de tout et ce sentiment extrêmement inconfortable me poursuit toute la journée. Dans ces moments c'est vraiment terrible, horrible, insupportable.

Depuis que je suis "stable", ce n'est pas aussi angoissant, parfois un peu mais surtout toujours très intense et "long".

Moi je ne peux pas trop réduire mon temps de sommeil, je n'ai pas le droit à cause de ma maladie. Mais de toute façon, depuis que je me suis aperçu, en me réveillant quelques fois, une heure après m'être endormi que j'avais déjà beaucoup rêvé, je comprends que ce "truc" à une limite. Je dors 6 heures, voilà ça limite un peu les dégâts.

Je ne vois pas d'autre solution que celle que je connais, je vais me mettre à la cuisine, parce que je n'aime pas vraiment l'idée de devoir fumer mon joint comme si j'avais 20 ans, pff..... surtout que je voudrais arrêter de fumer des cigarettes mais en étant obligé de fumer mon joint thérapeutique.... et puis il paraît que c'est plus efficace et plus longtemps. Par contre, pour se lever c'est plus dur.

Bon, nous sommes en contact sur ce post, si l'un de nous deux trouve une meilleure solution, j'hésiterais pas à faire un petit com, faites de même, peut-être qu'on trouvera quelque chose de plus pratique.

Bonne journées

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimolette



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2018

MessageSujet: Re: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Ven 23 Mar 2018 - 10:09

Et bien de mon côté je ne supporte plus d'attendre lettre du corps médical... Qui pour dernier conseil m'a dit de mettre des boules quies....;-/...
Je vais donc m'orienter toute seule vers une solution "naturelle"reste à savoir sous quelle forme n'étant pas fumeuse...
À bientôt et on se tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Ven 23 Mar 2018 - 14:39

Le vécu de rêves intenses intrusifs qui restent très présents dans la journée est particulièrement difficile: il reflète en effet l'absence du "repos", si nécessaire au fonctionnement de notre organisme, où chaque fonction alterne des périodes actives et d'autres  pas (...en sommeil pourrait-on dire!).

La première hypothèse à explorer pour enrayer ce phénomène est de rechercher un fractionnement du sommeil. Les périodes de rêve étant interrompues à chaque fractionnement du sommeil, le rêve revient en force et de façon récurrente. Cela donne à la fin de la nuit la sensation que l'on n'a pas arrêté de rêver. Parallèlement, le fractionnement du sommeil entrave la bonne survenue du sommeil lent profond, celui qui permet de récupérer et de restaurer le métabolisme. Un fractionnement du sommeil lent va générer une grande fatigue (même si on a eu une durée de sommeil raisonnable) que l'on ressent au réveil. Rêves prégnants et fatigue seraient ainsi les conséquences d'une même cause plutôt que liés par un lien de cause à effet.

Le cannabis peut avoir un effet sur le sommeil en facilitant le sommeil lent profond et réduisant le sommeil des rêves. Cela donne la sensation de moindre fatigue et réduit l'impression de passer sa nuit à rêver. C'est néanmoins un piège de l'utiliser dans cet objectif d'amélioration de la forme, car la modification que le cannabis entraine sur l'architecture du sommeil va avoir des effets délétères sur la bonne rythmicité de notre horloge biologique et donc de la rythmicité de notre sommeil; ainsi, en plus des effets à moyen terme sur le fonctionnement cognitif, la consommation de cannabis risque d'entrainer un retard de phase ou une désynchronisation de nos rythmes. De plus, le phénomène de rebond de sommeil de rêves quand on arrête risque de générer des cauchemars plus importants à la fois en nombre et en intensité négative, ce qui favorise la mise en place d'un véritable cercle vicieux.

De nombreuses causes peuvent expliquer un fractionnement du sommeil: la présence d'apnées, une consommation importante de café, une hyper-vigilance potentiellement liée à de nombreux facteurs possibles, etc... Pour Hagakuré, cela vaudrait en effet la peine de consulter un spécialiste du sommeil, déjà à cause de cette fatigue que vous décrivez dès le réveil. Vous pourriez peut être également remplir un agenda de sommeil, ce qui permettrait d'objectiver le lien entre nuits trop riches en rêves, durée du sommeil, éléments de la soirée précédente, et éventuellement repérer des stratégies...

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 


Dernière édition par MORPHEE le Mer 28 Mar 2018 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
mimolette



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2018

MessageSujet: Re: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Ven 23 Mar 2018 - 20:38

Merci pour votre retour et complément d information dont je tiens compte : déjà tant envahie par mes problèmes de rêve, je ne voudrais en aucun cas les majorés en utilisant un produit inapproprié.... Je suis plutôt à la recherche d'une solution stable et efficace... Un rendez-vous pour un bilan d'apnée du sommeil est d'ailleurs fixé et je vais également engager un travail sur mon hyper vigilance le mois prochaine avec une psychologue...et en attendant...j ai commander une tisane Nuits de Morphée à base de houblon valériane passiflore 😁
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hagakuré



Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Re: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Sam 24 Mar 2018 - 15:54

Bonjour,

De mon côté, j'ai fait le test avec la machine toute une nuit pour savoir si j'avais une apnée du sommeil, pas du tout finalement.

D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, ce problème pourrait avoir comme origine l'anxiété. Je ne me sens pas particulièrement anxieux depuis un bon moment mais peut-être que je le suis sans vraiment en être conscient parce que c'est le cas depuis longtemps (?). En fait en matière d'anxiété, j'ai pas mal donné et peut-être que je prends mes pires moments comme de l'anxiété alors qu'en réalité elle était juste plus intense dans ce moments.....

Si vous êtes une personne anxieuse, il faut peut-être creuser de ce côté-là.

De mon côté, sorti clairement de dépression, je continuais tout de même à prendre mon antidépresseur encore un peu qui est prescrit également contre l'anxiété généralisée, cela ne faisait aucune différence.

Mais peut-être que le problème est là et que la solution est un autre médicament ou remède naturel ?

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar   Ven 30 Mar 2018 - 13:40

L'anxiété peut maintenir une sorte de qui vive, qui ressemble à l'état de demi sommeil dans lequel se confine le veilleur qui se tient aux aguets. On a alors intérêt à jouer sur cette anxiété, par exemple avec les techniques de relaxation (on ne peut être à la fois relaxé et anxieux, les deux états sont contradictoires), auxquelles on préconise de s'entrainer tout au long de la journée pour éviter le cumul (exponentiel) des tensions.
Si l'anxiété peut être de nature à fractionner le sommeil, on observe aussi que la dépression altère la bonne succession et proportion des différents stades de sommeil.
De même, la bonne architecture de notre sommeil peut également être modifiée par certains traitements médicamenteux, voire par le réajustement de notre organisme quand on arrête ces traitements. Dans le cas d'un antidépresseur par exemple, il peut arriver que l'arrêt trop brutal entraine un rebond du sommeil des rêves...

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Je rêve très intensément 7 nuits sur 7, c'est un cauchemar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre pape Benoît XVI nous demande de vivre intensément le Triduum pascal
» sommeil agité a 2 ans et demi
» nuits a 3 ans
» Comment peut-on changer le comportement d'un enfant qui ment ?
» Ressenti très impressionnant sur l'élément Air.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: