Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois

Aller en bas 
AuteurMessage
DGJ



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2018

MessageSujet: Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois    Sam 17 Mar 2018 - 18:05

Bonjour,
C'est épuisée et parce que j'ai craqué cette nuit en larmes que je vous écris.
Pour Gaspard ( 3 ans en juin), le coucher se fait sur plusieurs fois et il se réveille au moins 2 fois dans la nuit sachant qu'à 4h30 du matin il demande à se lever pour aller sur le canapé, regarder son dessin animé et prendre son petit déjeuner. Alors meme qu'il a demandé (et eu) un mini biberon vers 2h du matin. Toujours les mêmes heures. Il est très agité dans son sommeil. Et ne veut pas dormir dans son lit.
Je suis démunie car présents pour lui aux retours de chez la nounou, nous lui consacrons notre soirée.
Quand on rentre, douche ou pas, dîner (on done avec lui) vers 19h/19h30 puis on joue avec lui dans sa chambre. Ensuite histoire dans son lit, on papotte. Ensuite, son pere lui apporte son petit biberon, il reste un peu avec lui.
Gaspard se relève, une fois tranquilles assis dans le salon. 3/4 fois. Pour si ou Ca. On durcie le ton en lui expliquant. Il veut dormir dans notre lit. Qu'on le couche ou pas dans son lit, on le retrouvera dans notre lit a90% des cas. Quand on va se coucher, son pere le recouche dans son lit, il s'y rendort sans soucis mais viendra se re faufiler dans le notre vers 2h.
On lui parle, on parle du sujet avec des dessins, j'ai changé son lit dans tous les sens, on lui a construit une cabane, huiles essentielles, massages, heure du coucher différente rien n'y fait.
Il rentre dans une phase du j'ai peur. Nous ne le nions pas, on lui explique que Nous sommes là, qu il peut S endormir tranquillement, qu on est là pour le protéger etc...
bébé, il s'endormait a 19H, se réveillait la nuit pour son biberon et s'endormait juste apres. Puis vers 9 mois, changement d'appartement, sa chambre à lui mais porte ouverte entre notre chambre et la tienne ; on a depuis toujours mis un petit temps avec lui pour qu'il s'endorme. Mais je tiens à dire qu'il sait aussi (Ca arrive parfois durant une phase très courte) s'endormir tous seul dans son lit. Quand au bout de 3/4 fois de coucher/recoucher, il s'endort seul aussi mais dans notre lit.
Notre sommeil est mis à rude épreuve, je me leve du coup au minimum 2 fois par nuit et en plus il se leve à 6h30.
Je voudrais comprendre où on a loupé, quoi faire pour tous retrouvent un sommeil réparateur mais surtout que mon fils lAche prise et s'endorme et dorme le mieux possible et lui enlever ses cernes sur son petit visage.
J'espère trouver du soutien et des conseils auprès de vous. MERCI 🙏🏼
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie01



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois    Lun 19 Mar 2018 - 10:35

Bonjour

Je me permets de vous répondre en tant que ùmaman d'un petit garçon de 3 ans et quelques mois qui a toujours eu un sommeil agité.
Depuis ses 2 ans son sommeil jusque là relativement calme est devenu compliqué (et ce d'autant plus qu'un petit frère est arrivé).

Les pistes que nous avons mises en place:
- réduction du sommeil diurne (suppression de la sieste du matin et depuis ses 2 ans et 10 mois limitation à 1h30 de la sieste d'après midi)
- Installation de son lit dans notre chambre (ce qui a supprimé drastiquement les cauchemards)
- On insiste pour qu'il dine au moins un peu le soir
- On a mis une petite bouteille d'eau dans son lit (avec un bouchon sport)
- Dans le rituel du soir, ajout de "secrets" où je lui chuchote les 2 événements positifs de la journée: valorisation de son rôle de grand frère, de ses réussites, du moment où il a joué seul et calmement....
- On a acheté "Comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même" sur les conseils de Morphée. Ca a beaucoup plus à mon fils.
Maintenant on se quitte aux mots de "A bientot sur Air Dodo"
- On lui a expliqué que si papa et maman ne dorment pas assez, ils sont grognons et pas de bonne humeur, et donc ils fachent plus vite. Ca m'est arrivé aussi de ne pas l'autoriser à faire une activité (par eexemple aller à la piscine qu'il adore) en lui expliquant que j'etais trop fatiguée ou qu'il était trop fatigué pour cela.

Voilà quelques pistes qui pourront je l'espère vous aider.
Le notre n'est pas un gros mangeur donc n'a jamais réclamé à manger la nuit depuis ses 7 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie01



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois    Lun 19 Mar 2018 - 10:36

Après mon fils est un petit dormeur, il dort au mieux de 20h30 à 6h30 et 1h30 l'aprem.
Le réveil est souvent à 6h, et la grasse matinée est à 7h...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DGJ



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2018

MessageSujet: Re: Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois    Lun 19 Mar 2018 - 13:57

Bonjour Elodie01

Merci pour votre retour. Very Happy

Nous allons penser à l'idée de son matelas dans notre chambre dans un premier temps, ca peut effectivement etre une 1ere solution.
Je vais également regarder le livre que vous citez.

Mon fils aussi, enfin de ce qu'on voit maintenant, n'est pas un gros dormeur.
Ses siestes ne sont pas longues, genre 1 heures, 1 heures 1/2 l'apres midi uniquement et il est hyper timé, c'est fou mais 6h30/7h sera son réveil, frais comme un gardon malgré une nuit clairsemée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie01



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois    Mar 20 Mar 2018 - 8:21

Bonjour,

Je crois que nous avons un peu le même modèle.
Par contre le mien si il fait une mauvaise nuit pique du nez vers 10 ou 11h (sans qu'il soit possible de lui faire faire une sieste bien sûr)

Par contre et même dans notre chambre je pense qu'il fait parfois des inscomnies c'est à dire que je l'entends remuer pendant 30 min à 1h30 généralement vers 4h du matin.
Bon heureusement maintenant il se rendort et ne fait pas de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14785
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois    Mar 20 Mar 2018 - 14:15

Bonjour DGJ,
A vous lire on a le sentiment que votre loulou a encore des difficultés à accepter/gérer la séparation d'avec vous, et que du coup il n'a pas encore acquis son autonomie au sommeil.
En plus des pistes intéressantes d'Elodie01 j'ajouterais :
- dissocier biberon et sommeil, et ce dès l'endormissement du soir.
- si votre objectif est l'autonomie au sommeil il est indispensable que votre fils dorme dans son lit, du début à la fin de la nuit. Si vous estimez que c'est trop tôt pour que cela se fasse dans sa chambre alors passez par une étape matelas au pied de votre lit. L'important étant que votre fils sache quelle est sa place au sein de la famille et du couple la nuit. Cela doit être fait selon vos propres convictions. Si le cododo vous convient alors ne changez rien. Je vous dis ça uniquement si votre objectif est de le rendre autonome dans le sommeil.
- l'apprentissage de l'autonomie au sommeil commence par le coucher du soir. Un rituel du coucher limité dans le temps pour rester sécurisant, et ensuite un endormissement en autonomie. En prenant petit à petit vos distances si vous pensez qu'il faut faire les choses progressivement.
- penser à travailler cette difficulté de séparation la journée. Plus votre loulou sera à l'aise avec ça la journée, plus ce sera facile à accepter le soir et à gérer la nuit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
DGJ



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2018

MessageSujet: Re: Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois    Mar 20 Mar 2018 - 16:25

Bonjour MORPHEE

Merci de votre retour.

Nous souhaitons qu'il ai une autonomie bien sur. Que le coucher se fasse le meilleur possible dans son lit et qu'il y dorme toute la nuit et qu'il ai un sommeil paisible.

Hors malgré un rituel mis en place depuis quelques mois, temps passé avec lui dans sa chambre tous ensemble, lavage de dents, lecture avec maman de son histoire, papotage et puis bonne nuit de sa maman. Il demande son biberon du soir que son père doit lui apporter et bonne nuit.

Mais une fois que nous sommes installés dans le canapé, il vient nous voir...1,2,3 fois et bien que nous durcissions le ton car c'est fatiguant, ca termine dans les pleurs, il dit qu'il n'a pas sommeil.
Et si toutefois, il a réussi à s'endormir dans son lit et qu'il se réveille en pleine nuit pour venir dormir avec nous, difficile de le recoucher dans son lit sans pleurs et énervements. Sachant que nous sommes en appartement, que les murs sont fins et qu'on ne veut pas non plus s' angoisser en pensant aussi aux voisins du dessus et du dessous qui vont être réveillés.

Comment travailler sur la difficulté de séparation? Surtout quand on à l'impression qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là, il part le matin avec son père tranquillement, j'ai l'impression qu'il est ok avec çà. (Quand je vais le chercher le soir, on a aussi un petit rituel, je viens avec un morceau de pain)

Comment voir qu'il a du mal avec la séparation en fait? silent

Merci à vous
Delphine

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14785
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois    Mar 20 Mar 2018 - 16:38

Vous avez de très bonnes routines du soir, et c'est un point très positif. Quand on parle en médecine du sommeil de rituel du coucher on parle uniquement du petit temps juste avant la mise au lit qui prépare la séparation de la nuit : c'est un moment d'intimité, avec papa et/ou maman qui va préparer la séparation de la nuit. Jamais plus d'une dizaine de minutes, toujours le même, qui sert de point de repère à l'enfant. Il n'y a pas de place dans ce rituel pour un biberon.
Pour diminuer la fréquence de ces nombreuses visites qu'il vous fait une fois couché vous pouvez temporairement reculer l'heure du coucher pour faire monter la pression de sommeil. Vous le gardez avec vous dans une activité calme, et vous faites le rituel du coucher à l'heure où il s'endort actuellement. Il s'endormira plus vite, et petit à petit vous avancerez l'heure d'extinction.
En effet, c'est compliqué quand on habite en appartement et qu'on craint de déranger les voisins, mais ce n'est en général que l'affaire de quelques nuits si vous vous montrez bien clairs et fermes dans votre message.Le soucis en acceptant de le prendre dans votre lit c'est que vous ne renforcez pas pour lui la perception que son lit est le meilleur endroit où passer toute sa nuit.
Si tout est ok pour vous sur la séparation en journée alors n'en faites pas plus. Un forum ne permet pas d'apprécier finement les choses, c'était juste une piste.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Couché difficile et sommeil coupé plusieurs fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit
» J'ai "failli vomir" plusieurs fois à cause des nausées psy.
» enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois
» ma fille de 30 mois se réveille plusieurs fois par nuit...
» bébé de 5 mois se réveillent plusieurs fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: