Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

aérophagie et opération cardia

AuteurMessage
criti

MessageSujet: aérophagie et opération cardia   Mar 13 Mar 2018 - 14:52

Appareillée depuis 8 mois je me retrouve dans une impasse .

Je fais de l apnée sévère d ou appareillage mais je ne supporte qu une pression de 4 .
Avec cette pression et 5 h d utilisation je ne fait qu évacuer toute la journée mais avec des douleurs supportables .
Un enregistrement prouve que cette pression est insuffisante index AH LDI : 19 saturation moyenne 92,7
Mon médecin m a demandé d augmenter à 6 ce qui est logique
résultat douleurs +++ dès le premier matin et là je dois à nouveau arrêter tan la douleur est importante au bout de juste 10 j .
Le ventre devient si douloureux qu il est impossible de le toucher et ces douleurs " me coupe le souffle" au sens propre car l oxymetre indique des valeurs de 89 lorsque je dois me poser par manque de souffle.Il semblerait d après ORL que je ne respire que par la partie haute .
Lorsque je n ai pas mal les valeurs sont vers 94 /95
Par ailleurs je suis bien plus fatiguée pression 6 que pression 4 mais toujours 30 microréveils /h mais je suppose que c est lié au fait que je dors sans la machine une partie importante de la nuit .

Le point positif c est que malgré une pression très basse de 4 je ne fais plus d apnée que des hypopnées .

Mon médecin me parle dès le début d une opération afin de reformer " le clapet " qui visiblement n existe plus chez moi .
Cette opération est liée a une hernie hiatale surmontée d une oesophagite peptique stade II avec ébauche de sténose ( reste 9 mn )
le traitement pour éviter cette aérophagie est chardon marie inexium 20 visiblement insuffisant

J ai beau parcourir tout le forum personne ne parle de cette opération
Opération qui d ailleurs m avais fortement été déconseillée lors de la découverte de cette hernie .

Merci d avance pour tout retour

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: aérophagie et opération cardia   Sam 17 Mar 2018 - 17:49

L'aérophagie fait malheureusement partie des complications de l'utilisation de la ventilation nocturne.
Vous semblez particulièrement sensible, car c'est souvent pour des pressions plus élevées que l'on est amené à réagir.
Même dans les cas de syndrome d'apnées du sommeil sévère, l'orthèse d'avancée mandibulaire peut aujourd'hui être une alternative. A-t-elle été évoquée par votre médecin du sommeil ? L'avis d'un ORL, qui connaît le sommeil et les orthèses serait précieux dans votre contexte, si votre état dentaire le permet, ce qui sera vérifié par un panoramique dentaire et l'avis de votre dentiste.
Tant que votre hernie hiatale est si douloureuse, la ventilation n'est peut-être pas idéale...en attendant une autre solution, votre prestataire de santé peut aussi vous proposer des modes confort pour diminuer le niveau de pression à l'expiration, qui peut vous aider.
Concernant la chirurgie pour traiter un reflux gastro œsophagien résistant aux traitements n'est pas un sujet très bien connu par les médecins du sommeil...je vous laisse chercher un forum centré sur ce sujet !
Bon courage !

criti

MessageSujet: Re: aérophagie et opération cardia   Sam 17 Mar 2018 - 19:28

Merci pour votre réponse .

L'orthèse d'avancée mandibulaire , au vu des gros problèmes avec la machine dès le départ , j ai de moi même posé la question à mon dentiste qui me l a fortement déconseillé .Plusieurs moi plus tard , ayant de très fortes douleurs aux oreilles ,j ai du consulté un ORL .Ces douleurs ne proviennent pas d otites mais de l articulation de la mâchoire . Je ne fais pas de bruxisme mais les douleur au ventre sont si fortes que je " serre trop les dents " de jour comme de nuit . Une gouttière a été réalisée et effectivement les douleurs diminuent . L'orl considère que c 'est une contre indication à l'orthèse d'avancée mandibulaire
malheureusement.

Le prestataire considère que j ai une excellente machine resmed airsens 10 voir la meilleur et changer n 'a strictement aucun sens .
Mon médecin prescripteur pense pareil .

La machine Resmed airsens 10 a un mode " confort " activé visiblement insuffisant . On m 'a parlé de la machine dreamstation expert avec un mode " p flex " est ce un modèle plus efficace ??

Il existe des machines Bipap pensez vous que ce soit une solution ??

Pour ce qui est de l opération du cardia celle ci est proposée pour des reflux gastro œsophagien que je n ai plus du tout grâce à un régime drastique depuis plusieurs années . D'ailleurs à l époque ou ce soucis avait été détecté lors de la gastroscopie cette intervention m 'avait fortement été déconseillée par le gastroentérologue .
J ai été malgré tout voir sur internet si les techniques ont évoluées malheureusement pas .
Je n ai trouvé nulle part qu'elle est proposée pour résoudre un problème d aérophagie lié à l utilisation d une PPC .
Actuellement l air ressort principalement par rots mais que se passe il si malgré l opération l air passe tout de même mais ne peut ressortir ??? J ai peur que la solution soit pire que le mal .
D 'où mon intêret à avoir des retours .

J ai le sentiment que l importance des douleurs soit 8 sur une échelle de 0 à 10 semble impossible avec une pression de 6 .
Pourtant sur le forum d autres personnes ont ce genre de soucis malheureusement .

Ce n est pas que l on ne veut pas on ne peut pas .

Cette situation ,sans ce forum qui permet d avoir des pistes de solution , est totalement désespérante .
Et le manque de sommeil empêche d avoir les idées claires , le raisonnement est parfois inopérationnel ce qui rend d autant plus difficile la recherche de solution .
Merci pour votre aide .

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: aérophagie et opération cardia   Ven 6 Avr 2018 - 11:02

Un changement de machine est toujours possible et peut parfois permettre de diminuer encore les symptômes. Parlez-en à votre medecin du sommeil. Quid de l'orthèse? A mon avis il s'agit d'une piste à explorer.

aérophagie et opération cardia
Page 1 sur 1