Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 peut on s'habituer à dormir moins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sharleen




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/10/2007

peut on s'habituer à dormir moins Empty
MessageSujet: peut on s'habituer à dormir moins   peut on s'habituer à dormir moins EmptyJeu 20 Déc 2007 - 0:48

avant la naissance de mon 1er enfant, j'étais une très grosse dormeuse ( 8 à 10h par nuit )
je ne le vivais pas très bien car je trouvais que c'était beaucoup de temps de perdu. J'admirais ma collègue qui dormait 5h par nuit et était régulièrement debout à 4h du matin pour faire son ménage. Je me disais qu'en faisait son ménage la nuit, ca laissait plein de temps libre la journée pour faire des choses plus intéressantes.

puis j'ai commencé à dormir moins à la naissance de mon 1er enfant qui n'est pas un grand dormeur ( 7h maximum )

mon 2ème enfant a 4 mois, et depuis sa naissance, j'ai du mal à dormir plus de 5/6h. C'est surtout dur le matin, pour me lever. Mais la journée, je tiens relativement bien le coup, je n'ai pas l'impression d'être excessivement fatigué. Un peu, mais sans plus.

je me demandais si je pouvais m'habituer définitivement à dormir si peu ( ce qui m'arrangerait beaucoup... )

ou est ce que plus tard, lorsque les enfants seront un peu plus indépendants et me laisseront dormir à ma guise, je replongerai dans des longues nuits de sommeil ?

ma question est un peu tordue, désolée lol! . Mais j'aimerais bien votre avis malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

peut on s'habituer à dormir moins Empty
MessageSujet: Re: peut on s'habituer à dormir moins   peut on s'habituer à dormir moins EmptyVen 21 Déc 2007 - 12:27

La durée du sommeil a tendance de diminuer avec l'âge, et les adolescents ont besoin d'environ 9 à 10 heures du sommeil. Donc le fait de dormir moins (et en plus avec une vie de famille assez chargé) n'est pas étonnant.

Nous avons tous un besoin de sommeil - qui est souvent un peu moins que on n'imagine. Si vous n'êtes pas somnolente pendant la journée et votre sommeil est récuperateur vous dormez assez. Mais il se peut que vous êtes à la limite de la possible... Quand les enfants dorment plus vous allez certainement recuperer quelques heures de sommeil perdus, mais je doute que vous allez arriver encore à dormir 10 heures d'affilée toutes les nuits comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sharleen




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/10/2007

peut on s'habituer à dormir moins Empty
MessageSujet: Re: peut on s'habituer à dormir moins   peut on s'habituer à dormir moins EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:16

je pense que ces 5/6h de sommeil actuelles sont un peu juste. Je ressens quand même de la fatigue.
j'aurai beaucoup aimé m'habituer à ce rythme car j'envie les personnes qui ont besoin de peu de sommeil.

mais effectivement, comme vous le dites, je me sens bien incapable de dormir à nouveau plus de 8h. Et c'est tant mieux.

merci en tout cas pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

peut on s'habituer à dormir moins Empty
MessageSujet: Re: peut on s'habituer à dormir moins   peut on s'habituer à dormir moins EmptyJeu 10 Jan 2008 - 10:46

Je suis d'accord avec vous - ne dormir que 5 heures la nuit c'est super - imaginez notre efficacité avec 2 ou 3 heures de plus par 24! Mais nous sommes programmés chacun avec un certain besoin de sommeil - et dans mon experience il faut mieux respecter nos limites .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
peut on s'habituer à dormir moins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dormir mieux et moins
» comment dormir moins et mieux
» Peut on mourir si on refuse de dormir
» bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.
» 32 mois et dort de moins en moins bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: