Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Cryotherapie

AuteurMessage
bubule9999

MessageSujet: Cryotherapie    Ven 2 Mar 2018 - 9:42

Bonjour est ce que quelqu'un a testé la cryotherapie dans le cadre du sommeil ? Merci de vos retours et de l'avis précieux des thérapeutes morphee.
Revenir en haut Aller en bas
bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mar 6 Mar 2018 - 14:37

Bon ben première séance aujourd'hui. J'avais eu envie de tester suite à l'émission sur le froid où une maman avait réussi à redormir après 7 ans grâce à ça. On verra bien... Je vous ferai un retour.
bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mer 7 Mar 2018 - 10:41

Eh bien j'ai passée une après-midi super détendue après ma séance et à 21h30 j'ai baillé comme jamais et me suis endormie en quelques minutes jusqu'à 8h. J'avais pris mon norset certes mais pas de lexomil. Je suis en train de me sevrer. Bref ce n'est que mon expérience mais je suis super contente. Promis je n'ai pas d'action. Hâte de faire les autres séances. Si vous avez des questions....
catouben

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mer 7 Mar 2018 - 14:05

Bonjour Bubulle
J étais tentee moi aussi d en faire après avoir vu l émission! J espères que ça donnera de bons resultats !
catouben

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mer 7 Mar 2018 - 14:06

Et desolee pour toutes les fautes...
bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mer 7 Mar 2018 - 14:52

J'attends vivement l'avis de Morphee car j'ai vraiment eu un super effet après la séance mais je ne sais pas si ça peut durer dans le temps. En tout cas ça m'aide pour le sevrage du lexomil...
val41

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Jeu 8 Mar 2018 - 8:33

Alors est-ce tu as refait une autre séance ?
Une amie m'a parlé de l'émission, je suis très intérêssée !
bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Jeu 8 Mar 2018 - 15:19

Moins senti la somnolence le second jour et la nuit à été agitée à cause des enfants donc j'ai pris un quart de lexomil et dormis instantanément de minuit à 8h. L'endormissent me semble plus rapide et le temps de sommeil plus long mais je suis en vacances et vais de mieux en mieux niveau dépression post partum donc dur de faire la part des choses. Troisième séance aujourd'hui....
bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Ven 9 Mar 2018 - 11:43

3 ème séance qui m'a fait beaucoup de bien. J'en suis sortie apaisée. Après j'ai fait une course de 45 minutes. Grosse somnolence à 21h30, endormie rapidement sans lexomil. Réveil à 4 heures pipi puis rendormie sans stress. Moi ça m'a fait du bien et permis de me sevrer en partie du lexomil. Il y a sans doute une part psychologique mais pas que pour moi car j'ai essayé beaucoup de méthodes douces. Prendre un moment pour soi avec de la musique est aussi très agréable. Voilà ce n'est que mon ressenti.
bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Sam 10 Mar 2018 - 10:10

Encore une bonne nuit même sans séance hier. Je crois que j'ai retrouvé confiance en partie dans mon sommeil. Bon courage à tous on peut y arriver petit à petit, à chacun de trouver sa méthode et de bon thérapeutes. La psychothérapie est le pilier de mon amélioration ainsi que ma famille. La cryotherapie un ➕. Bonne continuation.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mer 14 Mar 2018 - 11:55

Merci de ce témoignage qui montre bien en quoi le fait de retrouver confiance dans son sommeil vient favoriser le retour des bonnes nuits . C'est exactement le corollaire du cercle vicieux de l'insomnie: de même que plus on cherche avec insistance à dormir moins on y arrive, de même plus on va se sentir dans de bonnes conditions pour son sommeil, plus facilement celui-ci va survenir.
Les bonne conditions se déclinent différemment selon les individus: chacun a sa propre façon privilégiée de se détendre, et il est en effet essentiel de ne pas essayer de coller à telle ou telle technique mais plutôt de les ajuster à ses propres besoins et préférences: la musique, du temps pour soi, la course à pied, la liste peut s'allonger car les méthodes de détente sont nombreuses...

bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mer 14 Mar 2018 - 11:57

Alors j'ai finalement passé 7 nuits parfaites au départ des trois séances de cryothérapie puis 4 nuits après en supprimant de plus en plus le lexomil. Puis je viens de passer deux mauvaises nuits alors que j'étais parfaitement détendue et que le moral est bien meilleur. Je ne comprends pas vraiment le mécanisme. Pendant toute la période de cryothérapie je baillais toute la journée et le soir et m'endormais très vite sans réveil nocturne. Actuellement je dors très mal depuis 2 nuits, aucun signe de somnolence le jour ou la nuit. Et très très chaud la nuit. Je me demande vraiment s'il n'y aurait pas un problème hormonal (rappel insomnies depuis 4 mois de bébé). Est-ce que la cryothérapie m'aiderait à resécréter de la mélatonine naturelle ? Ou une autre hormone ? Merci de m'éclairer. Je vais voir un neuro du sommeil en mai...
Ou alors est-ce l'effet rebond du sevrage lexomil ? (15 jours que j'espace les prises).
Merci mille fois !
Youyou

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mer 14 Mar 2018 - 12:04

Bonjour comme vous après plusieurs bonnes nuits je rechute avec absence complète de somnolence et même de fatigue depuis 2 nuits. Je commençais à reprendre confiance et la J'ai l'impression de repartir à zéro mais chez l'endormissement est impossible et tout comme vous j'ai stoppé le lexomil que je prenais les soirs depuis 2mois sauf que je l'ai stoppé net... Je serai aussi curieuse de savoir si ça peut avoir un lien avec le lexomil
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
val41

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Jeu 15 Mar 2018 - 8:43

Bonjour,
L'arrêt brusque du lexomil peut expliquer des insomnies de rebond d'après ce que j'ai pu lire. J'en ai pris par le passé (à causse d'un boulot très stressant) mais je n'ai pas eu de syndrome de sevrage, pourtant je l'avais pris assez longtemps... je pense que ça dépend des personnes.
J'en prends aussi pour m'aider à m'endormir (ça calme l'anxiété mais ne fait pas dormir comme le zolpidem par ex).
Essayez de diminuer petit à petit si le sommeil est meilleur et si vous avez retrouvé confiance dans votre sommeil durablement, sinon peut être est-il trop tôt pour arrêter ?
Bon courage à tous les 2,
Valérie
bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Jeu 15 Mar 2018 - 9:57

Oui oui il vaut mieux éviter d'arrêter d'un coup. Pour ma part j'ai parfois pris des huitièmes, puis finalement j'ai pris quelques jours 2 jours sur 3 puis 1 jour sur 2 puis 1 jour sur 3. Maintenant je compte en prendre quand j'ai passé deux mauvaises nuits comme là et j'ai bien dormi. Et je relativise enfin les mauvaises nuits vu que les journées se passent bien. Je commence à moins penser au sommeil. Eh oui c'est possible. Je refais de la cryo la semaine prochaine j'espère en finir pour toujours avec le lexomil. Ou ponctuellement si événement important. Sinon je remplace par de l'euphytose. Bon j'ai toujours le norset 15 mg mais je sais que j'arriverai à l'arrêter un jour quand mon angoisse post-partum sera totalement passée. Bonne continuation à tous !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mar 20 Mar 2018 - 11:26

Merci Bubulle 9999! Vous avez tout à fait raison de rien précipiter en matière de sevrage...
Il faut presque un jour entier pour que la concentration du Lexomil diminue de moitié, un autre pour qu'il n'en reste qu'un quart, etc... ce qui explique bien pourquoi les symptômes de sevrage peuvent mettre quelque temps avant d'apparaître...
Par ailleurs, son utilisation ponctuelle, comme vous l'envisagez en cas d'évènement particulier, est parfaitement judicieuse: elle évite de reperdre la confiance nouvellement rétablie dans ses capacités à bien dormir.
Et rien d'urgent pour le norset, confortez là aussi vos ressources et attendez d'être bien stable sur le plan de l'humeur pour envisager avec votre médecin prescripteur sa diminution et arrêt.

bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mar 20 Mar 2018 - 13:03

Merci infiniment Morphée ! Ce site est la seule chose qui m'aura aidée sur internet.
Ce que je ne comprends pas c'est que ma psychiatre a essayé plusieurs fois de me faire augmenter le norset et même avec un comprimé et demi je dors mal alors qu'avec un, pas de problème.
Pourtant je devrais être encore plus sédatée, non ?
Du coup niveau humeur, j'ai eu une amélioration seulement deux mois après le début des prises. Je ne sais pas si c'est parce que la dose était trop faible et qu'il a mis plus de temps à agir ou parce que j'ai avancé sur d'autres plans : psychothérapie etc...
Et bonne nouvelle pour moi : plus de lexomil du tout depuis une semaine et de très bonnes nuits.
Je fais la technique du 478 en respiration avant de m'endormir et ça marche directement !
Par contre je n'ai jamais été autant épuisée que depuis ces nuits parfaites. Contre-coup ? Sevrage lexomil ? Ou effet norset augmenté ?
A bientôt et merci encore.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Ven 23 Mar 2018 - 16:16

Le norset a en effet un effet sédatif, qui peut amenuiser la fébrilité qui vient entraver le sommeil, mais peut être d'autres éléments, sur lesquels vous avez avancé en psychothérapie, étaient-ils plus en cause dans vos difficultés de sommeil (l'insomnie est presque toujours plurifactorielle)?.
Et une sédation importante peut alors être plus délétère qu'utile...

Bravo d'avoir trouvé la technique qui favorise VOTRE détente, et si la fatigue perdure, peut être pouvez-vous vérifier en remplissant un agenda de sommeil que votre temps de sommeil correspond à vos besoins?

Merci aussi de votre témoignage positif: il est précieux de savoir qu'on peut sortir du tunnel de l'insomnie!

bubule9999

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Lun 26 Mar 2018 - 17:31

Bonjour Morphée,
voilà un mois que je dors très bien. cheers Sauf rares exceptions.

Endormissement en 2 minutes et réveil avec le réveil. Je fais des respirations puis laisse venir les phrases qui n'ont pas de sens.Quand je dormais bien j'avais remarqué ces pensées saugrenues qui venaient juste avant de dormir et là j'ai l'impression de pouvoir les induire. Est-ce une sorte d'auto hypnose ?

Je ne me sentirai sortie de tout ça que lorsque je n'aurai plus de traitement du tout (encore 15 mg de norset) et que je ne penserai plus au sommeil.
Mais effectivement que de progrès déjà !

Un médecin m'a dit que mon sommeil n'était pas récupérateur du fait du norset et que c'était pour ça que j'étais fatiguée. Il m'a dit que le norset me plongeait dans un sommeil profond, ce qui n'était pas naturel et non récupérateur. Quel est votre avis ? Je suis pourtant moins fatiguée et fais du sport etc... Pour l'agenda du sommeil je n'ai pas fait mais j'ai déjà remarqué que je baillais beaucoup moins le journée quand j'avais peu dormi. 6h ou moins même. J'ai toujours bien résisté aussi à une ou plusieurs nuits blanches. Curieux non ? Spontanément j'ai toujours dormi 8 à 9h en semaine et plus le week-end. Mais ai souvent eu une certaine fatigabilité.

Ce médecin a ajouté qu'à cause du sommeil "synthétique" du norset j'aurais peut-être des difficultés à re dormir naturellement à l'arrêt. Cela m'a bien-sûr inquiétée même si je n'en suis pas là... Il a comparé ça à l'arrêt d'une pilule contraceptive et aux femmes qui mettaient des mois à tomber enceintes car leur corps ne sait plus faire...Hum...Actuellement j'ai pourtant l'impression d'aller au lit sereinement et m'endormir comme avant. Je précise que la prise du norset ne me rend pas spécialement somnolente et que je m'endors facilement que je le prenne 30 minutes ou 2h avant de dormir. On m'avait dit pareil pour l'arrêt lexomil et tout s'est bien passé mais bon y avait le norset derrière...

Pour finir votre phrase sur la sédation m'intrigue : un bon dormeur qui prendrait un sédatif pourrait avoir plus de mal à s'endormir ? Pourquoi une plus grosse dose de norset me ferait moins bien dormir qu'une petite si je ne suis pas fébrile au coucher ? Parce que ça enlève du naturel ?

Veuillez m'excuser pour toutes ces questions...Je sens que ce sont les dernières ! Et merci encore infiniment.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Mer 28 Mar 2018 - 12:31

Bravo Bubulle! Votre stratégie de détente (qui ressemble en effet bien à de l'autohypnose) semble remarquablement efficace!
Voir vos propres progrès, et pas seulement la fin du chemin qu'il vous reste, est tout à fait excellent et d'ailleurs de très bon augure pour le sevrage lui même. Le Norset a probablement en effet modifié vos récepteurs pour restaurer votre sommeil quand il était malmené, mais les difficultés de départ étant réglées et la confiance dans votre sommeil retrouvée, il y a toutes les raisons que ce sevrage s'il est progressif se passe bien...
Le norset vous a aidée sans que vous ayez été sensible ou gênée par son éventuel effet sédatif et c'est tant mieux, vous n'êtes donc pas concernée par cet inconvénient potentiel. Ma phrase voulait simplement attirer votre attention sur le fait que le mieux peut être l'ennemi du bien: un excès de ce qui est bénéfique risque d'entrainer des inconvénients. Un bon dormeur ou une personne non anxieuse qui serait trop "sédatée" va avoir une journée peu active, fonctionner au ralenti, ce qui le fera arriver le soir sans aucune envie de dormir...

bubule9999

MessageSujet: help !   Mer 11 Avr 2018 - 11:53

Me revoilà malheureusement...
Après d'excellentes semaines avec un beau moral et des nuits impecs (j'arrivais à me rendormir après éveil bébé, à n'importe quelle heure etc...). Les insomnies sont revenues alors que le moral était au beau fixe et que je commençais à oublier un peu le sommeil.
Tout a commencé après une séance de réflexologie plantaire faite dans un autre cadre (cadeau détente dans thalasso). Je ne sais pas si ça a un lien. J'ai commencé la semaine suivante à me révéiller une à deux fois par nuit. J'arrivais la plupart du temps à me rendormir mais ça m'a interpellée. Je n'ai jamais eu ça sous norset et dormais d'une traite même dans mes périodes d'angoisse terrible.
J'avais une confiance importante dans mes nuits sous norset et me disais même que j'arriverais à l'arrêter.
Ces nuits entrecoupées ont encore duré quelques jours et hier soir j'ai mis 3h à m'endormir ce qui ne m'était pas arrivé depuis des mois. Angoissée j'ai dû reprendre du lexomil pour dormir... Peut-être que je me suis couchée trop tôt etc...mais j'ai surtout l'impression que le norset ne fonctionne plus ? 4 mois de prise, est-ce une accoutumance à l'effet endormisseur ? Pour rappel il m'a fait dormir dès le premier jour de prise malgré un fort état dépressif à ce moment-là. Que se passe-t-il ?????? Si le norset n'est plus efficace je ne sais pas comment je vais faire... Merci de m'éclairer sur l'accoutumance possible à l'effet sédatif au bout de 4 mois... J'en ai plus qu'assez de tout ça, ça me gâche ma jolie vie avec mon bébé... Je n'arrive pas du tout à relativiser sur le sommeil...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cryotherapie    Ven 13 Avr 2018 - 13:33

Comme vous le mentionnez dans votre post à la rubrique traitement, le norset semble bien fonctionner pour votre sommeil, même si son effet sédatif est moins flagrant qu'aux premières prises...
Par ailleurs, dans la mesure où vous avez réussi à retrouver confiance dans votre sommeil, malgré tous les freins existants, on peut facilement faire l'hypothèse que cette amélioration peut survenir à nouveau! En revenant de façon encore plus rigoureuse aux comportements favorables, vous allez retrouver l'insouciance si précisément nécessaire à un sommeil facile...

Cryotherapie
Page 1 sur 1