Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Cauchemars???

AuteurMessage
mimibob

MessageSujet: Cauchemars???   Mar 27 Fév 2018 - 13:14

Bonjour,
Je reviens vers vous pour mon fils de 20mois maintenant.
Il a toujours été bon dormeur et autonome dans son sommeil, hors maladie ou autres perturbateurs.
Il dort de 20h à 8h/8h30 et fait une sieste d'1h30/2h.
Depuis plusieurs semaines il y a des soirs où il met du temps à s'endormir, environ une bonne demi heure, je mets ça sur le compte des siestes peut etre un peu longues, le'papa, lui, dit que notre fils se "refait la journée" dans son lit. Il ne pleure pas, il rigole, fait des bruits, parle,...
Si on repousse l'heure du coucher, le temps d'endormissement est le meme et il s'endort d'autant plus tard.

Le problème en ce moment est le reveil matinal en hurlant. Cela fait plusieurs nuits qu'à 6h30 exactement il se met à hurler, parfois il se rendort, parfois non, parfois on y va faire un calin. Pensez vous que ce puisse etre des cauchemars?
Je trouve etrange que ce soit toujours à 6h30, cela fait 3nuits d'affilée. Et la semaine dernière il l'a fait 2jours d'affilés.
J'elimine les douleurs ou maladies. Il a toutes ses dents sauf les molaires qui apparaissent vers 2ans je crois.
Il n'y a pas de bruits qui puissent le reveiller tout le monde dort, c'est calme.
Merci de votre attention.
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
nyala

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Ven 2 Mar 2018 - 10:13

Euh moi je ne me fie pas aux "calendriers" pour les dents, surtout à 4 mois près... Je ne l'éliminerais pas d'emblée comme cause!

Par contre il me semble bien qu'il peut y avoir une période de rêves juste avant le réveil. Il se peut que votre enfant subisse une période un peu stimulante et qu'effectivement tout rentre dans l'ordre d'ici quelques semaines...
mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Ven 2 Mar 2018 - 13:36

Oui on dirait bien un soucis avec son dernier cycle de sommeil. Hier hurlements à 6h, mais rendormi aussitot jusque 8h.
Ce matin pas de hurlement et reveil à 8h30.
Je penche aussi pour des troubles liés à une phase de son développement depuis 2 semaines: il parle de mieux en mieux (des phrases de 3 mots), mange seul, dit non, réclame pour faire ses besoins au pot, bref il grandit.
Mais je ne sais pas trop quelle attitude adopter, celle que j'ai choisi c'est de le laisser au lit sans intervenir, sauf si les hurlements durent (en général ça ne dure pas plus de 3sec). La plupart du temps il se rendort. Je me refuse de le lever à cette heure car pour moi c'est lui envoyer un mauvais signal comme quoi la journée peut commencer à cette heure là.
Pour le calendrier des dents, en effet, ça ne veut rien dire. Surtout que le mien n'est pas en retard. Je vais tenter le doliprane ce soir. On verra bien.

Mais mon intuition de maman me dit que c'est lié à son développement, car il apprend plein de choses en ce moment.
nyala

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Ven 2 Mar 2018 - 14:23

Ca semble très probable en effet. Il y a peu de chances qu'un doliprane donné le soir fasse encore effet à 6h, ceci dit!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mar 6 Mar 2018 - 14:57

Bonjour Mimibob,
Votre intuition me semble la bonne, et votre manière de gérer la meilleure qui soit Very Happy

mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Jeu 15 Mar 2018 - 21:16

Me revoilà!
Les hurlements à 6h ont disparu, heureusement.
Mais j'ai l'impression de pedaler dans la semoule niveau gestion de son sommeil.
Il se lève tot en ce moment par rapport à avant, 6h45, 7h30,... Au lieu de 8h voir plus auparavant.
Le soucis c'est que l'aprem'il fait une mega sieste car il a du mal à tenir le rythme, je suis obligée de le reveiller. Genre au bout de 2h30, 3h...
Et du coup le soir il met au moins une demi heure à s'endormir, malgré le fait qu'on ait décalé son dodo du soir plus tard.
Que faire? Raccourcir sa sieste pour favoriser son endormissement du'soir? Et rallonger sa nuit??
Ou attendre que tout rentre dans l'ordre? Peut etre s'agit il d'une phase due à son développement,... Je trouverai en effet bizarre qu'il passe d'une nuit de 12h à une nuit de 10h/10h30, d'un coup.

Je vous avoue que l'aprem je le laisse dormir car il n'a pas son quotat de sommeil . Je le vois au fait qu'il est constamment à réclamer ma présence, les bras, il a des cernes (j'ai d'ailleurs des remarques de la part d'inconnus là dessus).

Bref, ce qu'il n'a pas la nuit, il le rattrappe la journée. Mais c'est un cercle vicieux car l'endormissement du soir se fait plus tard donc la nuit'plus courte et de ce fait la sieste plus longue...
mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Dim 18 Mar 2018 - 21:05

Bon je crois que c'est la'phase d'opposition qui commence... Il met 1 h à s'endormir le soir, pretexte tout et n'importe quoi pour ne pas aller se coucher, et là ce soir ça a été crise de larmes quand je l'ai mis au lit. La journée de meme, pour tout et n'importe quoi, il choisit quelque chose puis choisit autre chose et pourrait changer indéfiniement juste pour sentir son nouveau pouvoir: faire ce qu'il veut. Bien entendu, la seule solution (pour moi) c'est la fermeté. Mais ce comportement est déroutant, surtout pour le sommeil de nuit, car mon fils a toujours aimé dormir et était peu résistant à la fatigue.

On en revient juste au problème évoqué dans mon dernier message, il fait de petite nuit. Ce matin 1h après le lever il baillait et se frottait les'yeux. Et sa fatigue accroit son intolérance aux frustrations.

Bref, que pensez vous de la longueur de la sieste évoquée dans mon dernier message? Et surtout suis je dans le vrai en pensant que tout cela serait lié à la phase d'opposition et donc serait temporaire??
nyala

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Lun 19 Mar 2018 - 16:14

C'est probable que la phase d'opposition soit responsable de cette situation, pour autant je ne sais pas ce que vous appelez "provisoire", chez nous ça a duré plus de 18 mois (de déficit de sommeil plus ou moins marqué...)
Un jour ça va rentrer dans l'ordre Wink vous faites tout ce qu'il faut pour cela... le reste dépendra du caractère de votre enfant. J'éviterai de prolonger les siestes au delà de 15h, quitte à avoir un plus gros état de fatigue le soir normalement cela devrait bénéficier au sommeil de nuit!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mar 20 Mar 2018 - 15:37

je pense qu'il vaut mieux limiter le temps de sieste d'après ce que vous nous écrivez : pas plus de 2 heures de sieste, et pas de fin de sieste après 15h30 maxi, dans l'idéal 15h.

mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mer 21 Mar 2018 - 12:59

Merci pour vos réponses.
Hier la sieste s'est terminée à 15h, il a réclamé le lit à 20h, bon après il a mis 30min à s'endormir. Mais c'est mieux qu'une heure. Je pense qu'il commence à accuser le coup car cette nuit 12h de sommeil, et ce matin il a fait que bailler et se frotter les yeux. Il n'a meme pas voulu marcher à notre promenade.
A voir les jours qui viennent...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mar 27 Mar 2018 - 14:26

alors, ça va dans le bon sens ?

mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mar 27 Mar 2018 - 14:47

Bof bof... Et le changement d'heure n'a pas arrangé les choses.
Jeudi dernier il n'a pas dormi de toute la journée, c'est la 1erefois qu'il saute la sieste. Et le lendemain matin il a été infect et ultra fatigué. Les nuits ne sont pas trop mauvaises cependant (11h/11h30 de nuit) et le temps d'endormissement aléatoire, avant hier 1h30 avant de s'endormir, et hier 20 min...malgré la sieste limitée à 2h15max et reveil vers 15h.
Il est très fatigué surtout le matin, après la sieste ça va mieux.
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Juste attendre que ça passe...
nyala

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mar 27 Mar 2018 - 15:03

Y a-t-il toujours autant d'opposition ? Des fois l'enfant comprend là où les parents mettent le plus d'importance et s'"attaquent" à notre principale cible. Pour certains c'est l'alimentation, pour d'autres le sommeil.

Parfois, il peut aussi être bénéfique de "laisser glisser". Tu ne veux pas aller dormir ? Ah... les conséquences pour toi seront gênantes (à vous de les exprimer comme bon vous semble). Pendant tout le temps où tu devrais dormir, papa et maman ne s'occuperont pas de toi. Que tu dormes ou non, c'est donc toi qui seras pénalisé.

En vous désintéressant de son problème de sommeil et en vaquant à vos occupations, vous rétablirez peut-être l'équilibre. Ce n'est qu'une idée... J'emploie parfois encore cette méthode avec mon 3 ans et demi qui a toujours eu des soucis de sommeil : je lui explique que quand il ne dort pas bien son petit corps ne grandit pas bien, et que par contre sa colère, elle grandit beaucoup. Alors, quand il est en colère (ce qui ne manque pas d'arriver quand il est fatigué) hé bien nous ne faisons pas les activités qu'il aime, puisqu'il est en colère. C'est du long terme, mais je suis assez satisfaite des progrès, et surtout, je dois vous dire, soulagée d'être sortie d'un combat qui me semblait sempiternel. Hier soir *fichu changement d'heure!* il ne dormait toujours pas à 22h. Ce matin, réveil et tout de suite colère... Y a encore du boulot Smile Courage à vous!
mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mar 27 Mar 2018 - 20:40

Il y a moins d'opposition au quotidien, car il a compris les'limites et surtout qu'avec le papa on s'est mis d'accord sur certaines stratégies, donc bebe lache un peu l'affaire.
Pour s'opposer sur l'alimentation ou le sommeil selon ce qui importe aux parents, vous avez tout à fait raison. Et cela fait tilt en moi car en janvier il ne mangeait plus le midi. Je m'énervais, pleurais parfois... Et finalement j'ai laché l'affaire en fevrier, j'ai arreté de lui donner des purées. A la place je lui mets dans son assiette une portion de mon repas et miracle il mange et tout seul en plus!!!

Bref, pour le sommeil c'est une autre affaire j'ai du mal à lacher prise . C'est un problème psychologique de ma part, j'ai été voir un psy qui a fait remonter des choses de mon enfance. J'ai pris un peu de recul face'au sommeil grâce à cette introspection mais je crois que je ne serai jamais sereine malgré mes efforts. Donc je ne peux pas lacher l'affaire de ce côté la. C'est visceral.

Je voulais juste rajouter que les journées sont très compliquées pour moi car il pleure beaucoup et est constamment collé à moi. Meme quand papa est là, bebe ne me lache pas. Il ne veut pas que papa donne le bib, le bain,etc. Que maman! Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue ou si le fait de ne pas vouloir dormir vient de cette soudaine fusion avec moi.
Toujours est-il que quand je le couche il ne pleure pas, et quand je le laisse de temps en temps chez nounou il n'y a pas de problèmes de séparation.
Je ne sais pas quoi penser. Je crois que je vais arreter de chercher une solution et attendre que ça passe...
nyala

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mer 28 Mar 2018 - 8:55

On dit ça on dit ça, mais avez vous vraiment envie que cette situation se prolonge ?

Un petit soutien ne peut pas faire de mal, pourquoi pas quelques séances chez un pédopsychiatre ou un psychomotricien pour vous aider à y voir plus clair tous les 2 ?? Voire 3 avec papa ??
mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mer 28 Mar 2018 - 14:20

C'est clair que cette situation est penible, surtout pour bebe. Mais j'ai confiance en lui il va y arriver. Je ne comprends juste pas ce changement de comportement dans son endormissement. Depuis presque 2 semaines.
Toujours est il que ce matin il s'est reveillê avec de la fievre et la matinée a été llooongue!!!! La il dort comme un loir. Il prend moins ses bibs depuis 3 jours. Alors du coup je me dis que c'est peut etre tout simplement ces satanés molaires en avance!!??
Ça peut etre tout et plein de chose en meme temps. Je vais tenter le doliprane au dodo du soir.
Merci de votre lecture attentive, en tout cas. Ça fait du bien de se sentir épaulée.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mer 28 Mar 2018 - 15:17

vous pouvez compter sur Nyala, c'est du solide dans le soutien Very Happy

mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Sam 28 Avr 2018 - 21:26

Me revoilà, 1 mois après et toujours des soucis d'endormissement pour mon fils. Pfff.
Il s'endort toujours tard. Nous avons reculé l'heure du coucher à 20h30 au lieu de 20h, et limité la sieste à 2h30, reveil à 15h30 max.
Il s'endort minimum 21h, et max 21h30 voire 22h une fois.
Pourtant parfois il se reveille vers 15h de la sieste et il met encore plus de temps à s'endormir le soir.
Pensez vous que le probleme vienne de la sieste, encore trop longue? Il y a 5h entre la sieste et le coucher du soir, je rrouve ça raisonnable, non?
Et quasiment tous les matins je dois le reveiller...à 8h30 max sinon il dormirai tard.
J'ai l'impression de louper un truc sur son rythme. Notez qu'il s'endort nickel à la sieste.
nyala

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Lun 30 Avr 2018 - 9:47

Excusez ma question un peu naïve mais... en quoi est-ce un problème ? S'il ne s'endort que tard mais reste dans son lit, vous aurez à le réveiller jusqu'à ce que son rythme s'ajuste ce qui peut prendre plusieurs mois. Il peut être fatigué en journée, mais cela fait partie du processus d'ajustement. Je réduirais progressivement la durée de la sieste pour que celle ci termine à 15h00 mais uniquement si l'endormissement tardif vous pose vraiment problème Smile
mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Lun 30 Avr 2018 - 13:05

Effectivement, ce n'est pas vraiment un problème. La journée, il n'est pas plus fatigué que ça de s'endormir tard, car comme je le reveille à 8h30 souvent ca fait quand meme des nuits correctes.
Je pense juste à la rentrée (je sais on n'y est pas encore) car je vais reprendre le travail et là ce sera reveil à 7h. Mais peut etre que d'ici là son rythme se sera stabilisé. Et puis en se reveillant à 7h il ne s'endormira peut etre plus si tard.
Hier petite sieste d'1h30 et endormissement nickel. Le probleme doit venir de sa sieste qui est encore trop longue. A tester les sieste de 2h max!
nyala

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Lun 30 Avr 2018 - 16:07

Oui! et effectivement l'école va l'obliger à un nouveau changement de rythme, mais ce n'est qu'un ajustement parmi d'autres pour nos bambins!
C'est déjà super si votre bout de chou est en forme pour ses journées, pour le reste, vous pouvez vous faire confiance!
mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mar 1 Mai 2018 - 21:54

La ça fait 2 soirs qu'il s'endort à 22h, avec pourtant une sieste moyenne. Je me demande du coup si je ne loupe pas le train du sommeil. Et je devrais le coucher plus tot... Au lieu de 20h30, le coucher vers 20h15. Je suis perdue, je crois que je vais tester plusieurs horaires.
nyala

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mer 2 Mai 2018 - 14:32

A chaque fois que vous vous posez une question si une action peut être positive pour votre enfant (déjà, bravo, c'est une préoccupation de parent aimant et attentif!), vous pouvez vous demander "et quelle sera la conséquence si je me trompe ?"
Dans le cas que vous évoquez, vous pouvez essayer de coucher votre enfant 10 min plus tôt ou plus tard, dans le pire des cas cela ne fonctionnera pas mais la situation ne sera pas pire qu'aujourd'hui Smile

Tant que la conséquence est mineure, testez, c'est une bonne façon d'avoir des résultats! Notez qu'il faut peut-être essayer de persister 3 jours sur une heure de coucher avant de se faire vraiment une idée! Bon courage et tenez nous informés!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mar 15 Mai 2018 - 14:45

où en êtes vous Mimibob?

mimibob

MessageSujet: Re: Cauchemars???   Mer 16 Mai 2018 - 18:01

Les endormissements tardifs ont continués sans vraiment de lien avec l'heure du coucher ni du lever le matin, ni des siestes. Ça s'est un peu amélioré quand nous sommes partis en vacances car nous avons du dormir avec bebe qui ne voulait pas dormir seul, du coup on s'est couchés à 21h avec lui et il s'est endormi rapidement, et depuis que nous sommes rentrés de vacances il s'endort en une demi heure max. A cause la fatigue des vacances? Ou alors en lien avec une réassurance qu'il cherchait et qu'il a eu en vacances quand nous avons dormi avec lui??? Je ne comprends toujours pas ce qui se trame...

Cauchemars???
Page 1 sur 1