Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La somnolence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MonDodo75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2016

La somnolence Empty
MessageSujet: La somnolence   La somnolence EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:58

Bonjour à tous,

Je mets un sujet ici en réflexion, j'ai déjà partagé un sujet dans le groupe insomnie mais ma façon me dormir, même si elle n'est pas super améliorée, ne me traumatise pas plus que ça aujourd'hui (excepté la gueule que ça me fait Shocked )
Je voudrais ici parler de somnolence.
J'ai souvent lu sur des forums d'insomnie ou sommeil, des témoignages de personne, qui comme moi, "perdent" un jour la somnolence....vous savez cette sensation qui vous emmène irrémédiablement dans le sommeil...quand vous luttez parce que votre corps dit...allez faut dormir...et bien pour moi cela va bientôt faire 2 années que je n'ai plus ressenti cette sensation, si ce n'est que très faiblement a des moments très ponctuels (pendant une ou deux secondes).
Pour ma part, même si je n'ai jamais sommeil, et donc que je n'ai jamais envie de dormir (je peux être fatigué mais jamais somnolent, ce qui n'est pas du tout la même chose), je n'ai pas trop de souci à m'endormir, je dors, même si je rêve beaucoup et que je me réveille la nuit, pas grave, je me rendors, je dors moins qu'avant mais je dors....mon seul souci étant mon aspect physique qui est celui d'une personne fatiguée ou qui dort peu (remarque de l'entourage) alors qu'en gros je dois quand même dormir 6 ou 7 heures.
Y a-t-il des témoignages de personnes dans ce cas ? Des personnes pour qui la somnolence naturelle est revenue après qu'elle est disparue ? Qu'avez vous fait pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

La somnolence Empty
MessageSujet: Re: La somnolence   La somnolence EmptyVen 23 Fév 2018 - 15:07

La somnolence est à différencier de la fatigue, vous avez tout à fait raison, la première traduit le besoin de dormir de notre organisme et apparaît différemment chez les uns et les autres, bâillements, fléchissement du tonus musculaire, attention fluctuante, yeux qui piquent, etc.. . La deuxième demande que l'on se repose, soit après un effort physique important, soit après une période tendue, exigeante intellectuellement ou émotionnellement...
L'absence de somnolence peut s'expliquer de différentes manières, comme un temps d'éveil insuffisamment marqué, mais également par ce qui peut entraver la bonne survenue de la pression de sommeil. Ces freins à l'endormissement peuvent être une douleur, une préoccupation (si je suis très inquiet je ne "ressens" plus la somnolence), mais également la prise d'excitants, qui viendrait masquer la somnolence.
Dans la mesure où votre organisme donne des signes de manque de sommeil, on peut faire cette hypothèse que vous pourrez tester en supprimant tous les cafés, thés, coca et autres excitants.
Une autre hypothèse serait d'optimiser la qualité de votre sommeil, garantie par une régularité d'horaires: retrouvant alors une architecture qui voit se succéder au mieux les différents stades de sommeil,  le sommeil devient plus restaurateur, plus efficace.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MonDodo75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2016

La somnolence Empty
MessageSujet: Re: La somnolence   La somnolence EmptyMar 27 Fév 2018 - 14:34

Bonjour Morphée,

Merci pour vos réponses. Si j'amène ce sujet dans "le sommeil", c'est justement que cela ne me tracasse plus trop même si c'est désagréable mais surtout je ne le comprends pas et cela m'intrigue / m'énerve encore plus, on va dire. Bien sûr, je ne consomme pas d'excitants et je ne suis pas plus inquiet que ça puisque sinon je fais ma vie....mais c'est juste que le soir et bien dans un autre temps de ma vie...la somnolence m'emportait si j'avais dormi moins de 8 heures, ou si je me réveillais au milieu de la nuit ou même si j'étais fatigué par la pratique du sport...tout ceci était synonyme de somnolence associée. Ces mêmes comportements aujourd'hui ne produise plus de somnolence et c'est très bizarre...en fait je ressens comme un manque...de ce signal de mon corps...c'est plus une gène qu'autre chose (même si ma gueule c'est quand même une grosse gêne Razz ) mais je ne comprends pas que la somnolence puisse "disparaître" ou être si "masquée". De plus, ayant pas mal parcouru le forum a un moment, c'est un sujet que je vois souvent revenir des gens qui ont un coup d'insomnie un jour....puis la somnolence disparaît...pour certains elle revient...pour d'autres plus pendant X années ou jamais...c'est juste tellement étrange ! ça m'a tellement marqué que je me rappelle la dernière fois que j'ai ressenti de la somnolence ah ah
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

La somnolence Empty
MessageSujet: Re: La somnolence   La somnolence EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:12

On est effectivement plus ou moins sensible et réceptif à ses signes de somnolence, voire à tous les signaux que peut nous envoyer notre organisme. Dans la mesure où votre sommeil est satisfaisant, peut être pouvez-vous vous passer de ces signes, ils reviendront sans doute sans que vous vous en rendiez compte...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
La somnolence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: