Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entraînement tétine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:45

Bonjour dr Morphée,
J’ai besoin de votre aide car je rencontre une difficulté déjà vécu il y a 7 ans avec mon aîné. Ma fille de 9 mois a besoin de sa tétine pour s’endormir et lors de ses réveils nocturne (qui était de 15 réveils il y a encore qq semaines à environ 7 réveils aujourd’hui). J’ai mis en place l’entrainement Tétine que vous préconisez depuis 3 mois.
Je lui donne sa tétine dans la main et elle la remet seule. Ma difficulté réside dans le fait que je dois encore lui mettre dans la main puisqu’elle ne cherche pas ses tétines la nuit (elle a une tétine accrochée à sa gigoteuse et 5 autres tétines phosphorescentes dans le lit) Elle a réussi pendant 2 nuits il y a 15j à la remettre seule en bouche toute la nuit mais depuis c’est revenu comme avant.
Je suis épuisée et ne sait plus quoi faire. Va-t-elle finir par y arriver ? Je fini par penser que je vais devoir lui mettre dans la main encore des mois... et je ne suis pas une adepte du laisser pleurer. J’en tenter une nuit mdr 45 min mais j’ai finit par la prendre et lui redonner sa tétine.
Y a t’il une suite à l’entrainement Tétine que je n’aurais pas trouver sur m’en site ...?
Merci de votre aide
Une maman qui commence à perdre espoir...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptyMar 20 Fév 2018 - 15:34

Bonjour Libellule,
Je partage votre refus du "laisser pleurer". Le problème étant simplement que si vous intervenez trop vite alors votre petite fille n'a pas le temps de mettre en place d'autres stratégies, et c'est le cercle vicieux! Donc il faut intervenir certes, et ne pas laisser pleurer 45 minutes, mais lui laisser le temps quand même chercher des alternatives, qui ne sont d'ailleurs pas forcément de trouver seule sa tétine. En grandissant le besoin de succion est moins prononcé, donc on peut arriver à se rendormir sans cette fameuse tétine.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptyMer 21 Fév 2018 - 8:58

Merci beaucoup pour votre réponse rapide Dr Morphée.
J’ai donc mis en pratique vos conseils hier soir. Emmy a pleuré à son premier réveil, j’y suis allée toutes les 5 min en la caressant simplement afin de lui laisser le temps de chercher son sommeil seule. Elle a pleuré 45 min la première fois puis au réveil suivant 10 min, au suivant 5 min, au suivant 3 minutes puis 1 minute. Je ne me suis donc jamais levé pour lui remettre la tétine. Un exploit !! Même si j’ai encore peur pour les nuits suivantes et que je n’ai pas fermé l’oeil De la nuit ...
Je me dis qu’il faut que je continue certainement aux siestes afin qu’elle comprennent ce que l’on fait. Cependant il me semble avoir lu sur le forum à différentes reprises que le sommeil de jour est moins « prégnant » (le terme employé n’etait Pas celui-ci mais je n’en retrouve plus l’info) que la nuit.
Je viens de la coucher et la connaissant il est fort probable qu’elle se réveille à la fin de son premier cycle de 45 min. Je vais donc aller la voir toutes les 5 min mais l’ayant déjà expérimenté qq fois, elle finit par se mettre dans un état de pleurs et de hurlements tels que je finis par la lever au bout de 45 min.
Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour les siestes afin que cela se passe mieux ? Habituellement quand je lui remet sa tétine de suite elle se rendors. Est ce que si je fais ça la journee et non la nuit elle va comprendre quand même ?
Les mamans qui ont laissé leurs bébés trouver leur sommeil la nuit, comment avez vous gérez pour les siestes ?

Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:31

l'important c'est de ne pas avoir une seule attitude qui est de remettre la tétine systématiquement et rapidement. Vous pouvez tout à fait choisir la "facilité" pour les siestes et remettre rapidement la tétine, parce qu'en effet la pression de sommeil étant moins forte en journée ce sera plus simple pour vous, et parfois il est bon de se faciliter la vie !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptySam 24 Fév 2018 - 9:16

Bonjour Dr Morphée,

Juste un petit message pour vous remercier de vos conseils et de votre présence à un moment difficile pour moi. Vous m’avez répondu rapidement à chaque fois et vos conseils me sont précieux. Tout cela m’a permis de transformer radicalement ma vie avec ma fille: cela fait 4 nuits que j’ai arrêté le cododo et la remise de tétine et cette nuit a été la meilleure car Emmy a dormi toute sa nuit avec juste quelques chouinements sans que je n’ai à intervenir.
Maintenant c’est à mon tour de réapprendre à dormir mais ce n’est rien par rapport à 9 mois de galère !
Ses siestes sont plus courtes désormais mais ça va sûrement se réguler avec le temps car finalement j’ai décidé de ne pas lui remettre la tétine non plus pour la sieste.

Merci encore pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptyMar 6 Mar 2018 - 15:01

Bonjour Libellule,
Merci pour votre gentil message Very Happy
Pour le sommeil des mamans vous avez la partie "insomnies" du forum Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Siestes 30 min bebe 10 mois   Entraînement tétine  EmptySam 17 Mar 2018 - 12:41

Bonjour Dr Morphée,
Je fais de nouveau appel à vous. Ma fille Emmy qui aura bientôt 10 mois fait désormais de belles nuits de 19h30 à 6h du matin. Cependant, les journées sont devenues très compliquées avec un bebe très ronchon qui ne dors que 3 fois 30 min sur la journee. Depuis qu’elle dort bien la nuit elle dort mal le jour. J’ai épluché le forum et je vois bien que ça arrive parfois quand le bebe dort bien la nuit. Mais souvent quand les enfants sont plus petits. Dans mon c’est a dire, je suis perdu. J’ai tenté de la laisser pleurer à plusieurs reprises et elle peut pleurer 1h sans se rendormir après ses 30 min de sieste qui ne lui suffisent pas du tout. Si je la lève elle est ronchon jusq’a la prochaine sieste. Sinon ce que j’ai trouvé c’est de la garder sur moi et elle se rendors. Mais si j’ai le malheur de tenter de la poser 5, 20 ou 50 min après, peu importe le moment , elle se reveille. J’ai peur de lui donner de mauvaises habitudes en la gardant dans mes bras pour qu’elle dorme plus longtemps en journée. On fait 2 balades par jour pour qu’elle soit bien rythmé mais rien n’y fait.
Pourriez vous me donner quelques conseils ? Ou bien seul le temps pourras faite les choses ? Les mamans qui ont connu cela, comment avez vous géré ? Je sais bien que je n’ai pas à me plaindre car les nuits sont chouettes... mais les journées sont fatiguantes...

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptySam 17 Mar 2018 - 13:32

Le temps arrangera les choses pour sûr ! En attendant vous pouvez vous interroger : que pensez-vous qu’il y a en jeu pour que votre fille vous appelle et ait besoin d’être rassurée ? L’angoisse De séparation peut parfois se manifester par des situations comme vous décrivez. Si vous sentez qu’en ce moment votre fille a besoin d’être rassurée surtout n’hésitez pas et prenez la avec vous. Si par contre vous pensez qu’elle a la capacité de se rendormir sans vous laissez la au lit, revenez la rassurer aussi souvent que nécessaire et cette situation devrait s’améliorer ! Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptySam 17 Mar 2018 - 16:41

Bonjour Nyala,
Oui effectivement j’avais oublié l’angoisse de séparation. C’est probable car Emmy marche à quatre pattes depuis peu et se met debout. Cela doit jouer aussi. Et je sens qu’elle a effectivement bien besoin d’etre rassurée quand elle hurle après 30 min de sommeil. Cette après-midi j’ai tenté autre chose: après l’avoir ré osée dans son lit après son réveil de 30 min, je suis restée penchée sur elle quelques minutes et elle s’est rendormie 45 min, sans que j’ai besoin de la garder sur moi. Un bon début. Je vais persévérer et me dire qu’il n’y a pas de mauvaises habitudes quand il y a angoisse de séparation.
Merci bcp pour votre réponse et pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Entraînement tétine  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement tétine    Entraînement tétine  EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:35

Bonjour Libellule,
Vous voilà experte, je n'aurais pas mieux à vous conseiller, ça me parait en effet la bonne attitude!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Entraînement tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» bebe de 20 mois et ses reveils la nuit
» bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits depuis les vacances
» tétine
» difficulté à endormir bébé de 11 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: