Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent

Aller en bas 
AuteurMessage
dune_x



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent   Mar 20 Fév 2018 - 12:26

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour ce forum, et pour votre aide !

En bref, voici ce qui nous préoccupe.

Nous avons un garçon de 3,5 ans, et une fille de 1,5 an. Notre garçon dort bien, mais pour notre fille, c'est un peu plus compliqué:
. les 6 premiers mois ont été merveilleux, elle a fait ses nuits très tôt
. A 6 mois, maman a arrêté l'allaitement, on a commencé la diversification alimentaire, et on a mis son lit dans la chambre de son frère
. A partir de là, ca a été un peu difficile: elle n'a jamais vraiment voulu mangé, et a commencé à mal dormir, en se réveillant presque tous les jours 2-3 fois dans la nuit
. Au début, on a toujours trouvé une raison: la faim, les dents, la croissance, de la fièvre, de la toux, etc.
. Ca dure malheureusement depuis plus d'un an maintenant. On a eu parfois quelques semaines d'acalmie, mais jamais très longues

Et surtout, depuis 2 semaines, c'est à nouveau l'horreur...on a essayé de réfléchir par élimination:
. Elle n'a pas de dents qui poussent actuellement, n'a pas faim (elle ne boit pas son biberon la nuit si on lui donne), n'est pas malade. Ce n'est pas un problème de peur du noir (on a essayé avec des veilleuses), ni de terreurs nocturnes ou de cauchemars.
. Elle arrive à s'endormir toute seule très facilement, généralement vers 20h / 20h30
. En revanche, vers 22h/23h, elle se réveille une première fois. En général, la prendre dans les bras 5mn suffit pour la rendormir.
. Et après, toutes les 30mn à 2h max, elle se réveille. Elle commence par des petits gémissements tout doux, des petits sanglots, et si on ne la prend pas dans les bras, elle pleure ensuite franchement. Si on la prend, en revanche, elle s'arrête, elle se rendort, mais elle recommence au bout de 30mn/2h quand on la repose. On a essayé de dormir à côté d'elle, mais malheureusement, ca n'améliore rien du tout.
Maintenant, on la fait dormir dans une autre pièce pour qu'elle arrête de réveiller son frère, et pour pouvoir la laisser pleurer plus longtemps, ou lui parler et essayer de la rassurer. Mais pour l'instant, ca ne donne rien. On dirait qu'elle manque d'affection, de câlins.

Une idée...?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14785
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent   Mar 20 Fév 2018 - 13:49

Bonjour,
Première étape, éliminer une cause de douleurs nocturnes. Les poussées dentaires en sont une en effet, les otites une autre. Ne pas hésiter donc à consulter pour être sûr qu'il n'y a rien de ce côté là non plus.
Si vous êtes convaincus qu'aucune douleur n'est à l'origine de ces réveils nocturnes alors il faut travailler sur l'autonomie au sommeil : aider votre petite puce à trouver d'autres stratégies la nuit que vos bras pour se sécuriser et retrouver le sommeil. Elle en a les capacités puisqu'elle vous fait parfois des périodes de belles nuits. Renforcez les calins en journée si vous avez le sentiment qu'elle en manque, mais essayez de rester sécurisants, mais fermes, dans vos messages la nuit. A 1.5 an on est capable d'être sécurisé par le passage des parents dans la chambre, sans être prise dans les bras. La prendre dans vos bras c'est aussi la conforter dans l'idée que son lit n'est pas l'endroit où elle peut se sentir en sécurité quand elle se réveille la nuit entre deux cycles de sommeil. Donc allez la voir, mais sans que ça dure, et sans trop de contact physique. Rassurez la sur votre amour, tout en la confortant dans l'idée qu'elle peut se sentir en sécurité dans son lit sans vous avoir à ses côtés.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dune_x



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent   Mer 21 Fév 2018 - 11:04

Bonjour,

Nous n'avons pas consulté pour une éventuelle otite mais il est quasiment certain que ce n'est pas la raison. Les journées se passent en effet systématiquement bien, notre fille est toujours extrêmement souriante, joue, etc. Même pour s'endormir, il n'y a jamais de soucis. Et la nuit, quand elle se réveille, ce n'est jamais en criant très fort, ca ne ressemble pas à de la douleur. Ca commence toujours par des petits gémissements/sanglots, qui se transforment en appel / pleurs si on ne vient pas.

C'est vrai que comparé à son grand frère, on a toujours un peu "baclé" la préparation à la nuit. Comme ils partageaient la même chambre, qu'elle s'endort toujours facilement, et qu'il fallait qu'elle dorme pour pouvoir ensuite coucher son frère, on s'est souvent un peu dépêché pour la baigner et la coucher et on n'a jamais pris le temps de faire un livre ou des vrais câlins avant le coucher. Peut-être que c'est une raison?
Comme maintenant on a mis son lit dans une autre pièce, on va prendre plus de temps avant de la coucher, pour lui parler, faire un petit livre. Et pendant la nuit, quand elle se réveille, on va dans un premier temps aller la voir systématiquement sans trop la laisser pleurer pour lui parler et la rassurer. Et au bout d'une dizaine de jours, on va essayer de la laisser pleurer un peu plus. J'espère qu'on verra un changement...

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14785
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent   Mer 21 Fév 2018 - 19:04

courage, faites vous confiance, la solution est entre vos mains même si vous ne la voyez pas encore clairement Wink

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
dune_x



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent   Mer 21 Mar 2018 - 17:03

Bonjour,

Je me permets de vous faire un petit retour, car la situation ne s'est pas du tout améliorée depuis ma dernière intervention.

Notre petite puce a passé une semaine dans une autre pièce (dans un lit parapluie) mais malheureusement, au bout d'une semaine, il n'y a eu aucune amélioration, aucune différence.
Je pense qu'une semaine est beaucoup trop court pour cette "expérience" mais ma femme a voulu la remettre dans son lit, dans sa chambre, car le lit parapluie est assez inconfortable. Pas faux.

Du coup elle est de nouveau dans sa chambre avec son frère, et elle a repris son rythme de croisière. Elle appelle en moyenne 4 à 5 fois par nuit.
Hier par exemple, ca a été :
. Appel à 0h. Je l'ai prise dans les bras 1mn, sans lui parler, puis je l'ai reposée sans souci
. Appel à 2h. Au son de son appel, j'ai compris qu'elle avait faim (elle mange très peu la journée). J'ai préparé un biberon de lait infantile, je lui ai donné dans le lit et je suis reparti immédiatement. Elle a bu le biberon et s'est rendormie toute seule.
. Appel à 6h. Faim. Elle n'a pas voulu que je lui donne le biberon dans le lit, j'ai donc du la prendre dans les bras et m'assoir avec elle sur le fauteuil. On a fait un gros câlin, elle a bu son biberon, et au bout de 10mn je l'ai recouchée
. Appel à 6h20. Le câlin n'était pas assez long. Nouveau câlin de 5mn, et je l'ai recouchée. Et elle a redormi jusqu'à 8h.

A plusieurs reprises, j'ai même déplié le fauteuil à côté de son lit et j'ai dormi à côté d'elle. Ca m'a permis de me reposer un peu plus, et de ne plus avoir à la prendre dans les bras mais de me contenter d'un "c'est bon je suis là, rendors toi". Ca marche, mais elle se réveille malgré tout systématiquement 4 à 5 fois dans la nuit (parfois sans avoir faim, ce n'est pas forcément le problème).

Le gros problème, en plus du fait que nous sommes crevés à force de se réveiller la nuit, est qu'elle trouble le sommeil de son frère, qui est toujours crevé le matin.



Du coup on est à la recherche de la solution miracle. Plusieurs options:
1) soit on continue comme ca, jusqu'au jour où elle se mettra à dormir normalement. Le problème est que son frère risque de craquer, et nous aussi
2) soit on la fait dormir dans notre lit, en espérant que ca règle le souci. Le problème est que ca risque d'être compliqué de revenir en arrière et de la remettre dans son lit ensuite
3) soit on déplace son lit et on le met dans notre chambre. L'avantage est qu'on n'aura (théoriquement) pas à se lever pour la calmer. Le problème est que son frère sera jaloux et voudra aussi dormir avec nous, et que nous avons peur de ne jamais réussir à la refaire dormir dans sa chambre ou de repartir à 0 le jour où on la remettra dans sa chambre
4) soit on déplace le lit de son frère dans notre chambre. Elle sera ainsi seule dans sa chambre, et ne dérangera pas son frère si elle pleure. S'il le faut, on peut aussi dormir sur un canapé dans sa chambre pour la calmer plus facilement

A priori on partirait sur l'option 4). Vous en pensez quoi ?

Une fois ceci réalisé, qu'est ce que vous nous conseilleriez ?
. Est-ce que vous conseillez de la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle se rendorme toute seule par exemple? Je connais des parents qui ont fait ca pendant une semaine, et qui ont résolu le souci comme ca.
. Ou alors plutôt la stratégie de dormir dans sa chambre (pas juste à côté de son lit, mais sur un canapé un peu plus loin), sans contact physique mais avec des paroles pour la rendormir, jusqu'à ce qu'elle n'appelle plus ?
. Idéalement j'imagine qu'il faudrait ne pas dormir dans sa chambre et venir seulement si elle appelle beaucoup, tout en la rendormissant sans contact physique mais étant donné qu'on travaille tous les deux, ca serait vraiment trop épuisant pour nous, je préfère écarter dans un premier temps cette option...

Merci encore pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migeon



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent   Mer 21 Mar 2018 - 20:57

Bonsoir,

Moi je dirai, est-il possible d'éloigner le grand frère pendant quelques nuits ? Chez les grands-parents par exemple ?
Et de la laisser dans son lit en allant la voir de façon régulière en lui disant que papa et maman sont très fatigués, qu'elle est grande mtnt et qu'elle peut dormir toute la nuit dans son lit, qu'elle verra papa et maman demain matin pour un gros biberon. Le problème c'est qu'il faut en être convaincu, que là jusqu'à demain matin, plus de calin, plus de biberon, juste dodo.
Évidemment elle va pleurer parce que ce n'est pas ce qu'elle vit actuellement.

Je ne suis en aucun cas spécialiste du sommeil ou médecin, donc mon avis ne vaut pas plus cher que celui d'un autre parent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14785
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent   Mar 27 Mar 2018 - 13:53

Bonjour,
La meilleure solution me parait en effet celle proposée par Migeon, ou celle "idéale" que vous avez décidé d'écarter pour cause de fatigue.
1) et 2) risquent de ne pas fonctionner, donc je ne m'y risquerais pas.
3) me parait aléatoire en terme d'atteinte de vos objectifs moyen et long terme.
4) : je crains que ce ne soit une fausse bonne idée de la laisser seule dans sa chambre et vous trois dans une autre chambre. L'objectif étant l'acquisition d'un sentiment de sécurité dans son lit, ça va peut être compliquer le message de la laisser seule dans sa chambre.
Je comprends que vous redoutiez un excès de fatigue, mais à vous lire on a le sentiment que c'est déjà le cas. Alors à mon sens il vaudrait mieux opter pour la solution qui vous parait réellement la plus constructive à moyen/long terme. Vous serez plus sereins si vous pouvez éloigner le grand frère quelques nuits, mais c'est faisable avec lui aussi. Tout ceci est l'affaire d'une huitaine de jours maximum si vous êtes constants dans votre attitude. Alors ça vaut le coup!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 1 an et demi qui se réveille souvent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 2ans et demi ne dort plus seul urgent
» bébé de 4mois et demi qui se réveille 4 fois/nuit minimum
» difficultés a coucher enfant 2 ans et demi
» enfant 2 ans et demi mal au jambes la nuit
» Enfant de 19 mois qui se réveille très tôt 5h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: