Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andrejhy




Nombre de messages : 39
Age : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/02/2018

=>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? Empty
MessageSujet: =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?   =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:01

Bonjour,

Mon insomnie se caractérise par un réveil très matinal (entre 03.00 hrs et 04.00 hrs) avec une sensation d’étouffement et douleur au niveau du plexus solaire.
Et je ne peux plus rester au lit !
Après un réveil de mon organisme, je dirais complet (+/- une heure), ce problème a disparu jusqu'à la prochaine nuit et cela dure depuis plusieurs mois !
Je n'ai pas de problème d'endormissement, après moins d'un quart d'heure je suis toujours endormi !
Mon médecin traitant attribue le problème à des angoisses et anxiétés.
Je souhaite éviter les médicaments et leurs effets secondaires importants et j'ai l'intention d'essayer la psychothérapie.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé la psychothérapie pour traiter ses problèmes de sommeil ?
Merci pour votre aide.
André



Revenir en haut Aller en bas
vinchaud




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2017

=>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? Empty
MessageSujet: Re: =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?   =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:32

Des crises d'angoisses nocturnes ?
Revenir en haut Aller en bas
andrejhy




Nombre de messages : 39
Age : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/02/2018

=>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? Empty
MessageSujet: Re: =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?   =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 18:18

Tous les réveils sont très matinaux (environ 04.00hrs du matin) avec très rapidement sensation de difficulté de respirer ainsi que douleur (oppression) au niveau du plexus solaire pendant +/- une heure ou deux ensuite tout redevient normal.
Ces sensations ne semblent pas provoquer le réveil mais surviennent immédiatement au réveil.
C'est extrêmement pénible et cela dure depuis une année!
André
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

=>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? Empty
MessageSujet: Re: =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?   =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? EmptyVen 23 Fév 2018 - 14:09

Les symptômes que vous décrivez ressemblent beaucoup à ceux des crises d'anxiété. Ils ne semblent pas liés à votre sommeil mais plutôt à votre éveil.
Ce réveil très matinal correspond-il à un endormissement très tôt dans la soirée?
Dans la mesure où vous emblez enchainer sur votre journée sans trop de somnolence, il est probable que vous ayez votre "compte" de sommeil. L'anxiété au réveil pourrait alors être liée au désarroi de voir sa nuit terminée à 4:00 du matin...
Avec les années, nos besoins de sommeil diminuent souvent en quantité, ce qui peut entrainer des nuits de sommeil d'une durée de plus en plus courte. De plus, il faut également regarder l'ensemble des périodes dormies dans la journée pour vérifier notre temps de sommeil: faites vous des siestes? vous assoupissez-vous le soir?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
andrejhy




Nombre de messages : 39
Age : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/02/2018

=>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? Empty
MessageSujet: Re: =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?   =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? EmptyVen 23 Fév 2018 - 15:11

Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
Je ne me couche jamais très tôt, plutôt au alentours de minuit.
Pratiquement pas de somnolence pendant le jour.
Une sieste oui, quand l'occasion se présente, mais c'est vrai avec souvent un assouplissement en début de soirée devant la télé jusque 22.30 hrs avec reprise de connaissance jusqu'au coucher tardif !.
Je pense également que mon problème doit être un problème d'anxiété et d’angoisse et que j'ai besoin de consulter un psychologue .
Cordialement.
André

Revenir en haut Aller en bas
Midodo




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/06/2015

=>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? Empty
MessageSujet: Re: =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?   =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? EmptySam 24 Fév 2018 - 9:37

Bonjour André,

Je lis ton message avec beaucoup d'intérêt. J'ai en effet exactement le même problème. Endormissement assez facile vers minuit et réveil précoce vers 5 heures. Je suis aussi de caractère anxieux. Comme remarqué par Morphée ces réveils précoces vont de pair avec un sursaut d'anxiété .Anxiété d'être fatigué voire déprimé pendant la journée.
Afin de combattre cela je fais de la méditation pleine conscience ,de la cohérence cardiaque et du sport. Pas de médicaments. Résultats : ?
Tes messages et les réponses m'aident beaucoup. C'est bien de ne pas se sentir seul.    

Midodo
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

=>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? Empty
MessageSujet: Re: =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?   =>> Troubles du sommeil et psychothérapie ? EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:30

Les assoupissements dans la journée (facilement favorisés par le fait d'être passif quand on regarde la télévision) sont tout à fait traitres, car ils font diminuer la pression de sommeil. Celle ci se crée par l'accumulation de substances de sommeil que notre organisme produit quand il est éveillé, et qui permet de basculer dans le sommeil. Si cette pression de sommeil est "gâchée" par des endormissements intempestifs, il faudrait reculer d'autant l'heure de coucher...
La tenue d'un agenda de sommeil, qui permet de consigner le temps que l'on passe au lit et les périodes dormies y compris celles dans la journée ou en dehors du lit, vous permettra de visualiser le temps que vous dormez effectivement.
Et si en plus d'une pression de sommeil trop faible, vous cumulez une anxiété, on peut imaginer que le sommeil en soit altéré...
En conjuguant une meilleure gestion de cette anxiété aux efforts pour éviter de vous endormir après 16:00, vous pourrez retrouver des fins de nuits plus classiques...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
=>> Troubles du sommeil et psychothérapie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: