Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Bébé 5 mois qui se réveille beaucoup

AuteurMessage
Julie de Changy-Castagnet

MessageSujet: Bébé 5 mois qui se réveille beaucoup   Ven 16 Fév 2018 - 7:58

Bonjour, c'est une maman épuisée qui vous écrit... Mon fils de 5 mois et demi a de gros problèmes de sommeil depuis qu'il est né. Il est né à 8 mois - 1 jour donc considéré prématuré mais sans conséquence car il pesait 3kg. Je l'ai allaité pendant 3 semaines et là les problèmes ont vraiment commencé à s'installer. Suite à un RGO il a dormi pendant 2 mois sur le ventre sur moi car je n'osais pas le mettre sur le ventre dans son lit. C'était la seule position qui lui convenait, il était très gêné sur le dos. Au bout de 2 mois , il a été hospitalisé pour une bronchiolite. À son retour à la maison nous l'avons mis sur le côté avec un cale bébé et un plan incliné. Il a un lait AR+, nous avons vu un gastro pédiatre. De ce côté, ça va mieux. Mais au niveau du sommeil, c'est une catastrophe. Il se réveille entre 5 et 10 fois par nuit (18 fois une nuit...), je ne le prends pas au bras, je lui remets la tétine ou le change de position. Il alterne entre dos, côté, ou ventre... Mais je reprends le travail la semaine prochaine ( c'est mon troisième enfant) et je suis très inquiète... Pouvez vous m'aider? Ma pédiatre m'a conseillé de m'adresser à vous. Merci de l'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois qui se réveille beaucoup   Mar 20 Fév 2018 - 13:37

Bonjour,
C'est compliqué via un forum de faire la part des choses. D'après votre récit c'est quand même le problème médical qui a été un facteur déclenchant, et d'entretien : le reflux est en effet un grand pourvoyeur de réveils nocturnes. Il faut donc s'assurer de ce côté là qu'il est actuellement bien contrôlé. Si c'est le cas alors il faut commencer l'apprentissage de l'autonomie au sommeil. Qu'en est il déjà de l'endormissement initial de début de nuit, se fait il en autonomie?

Julie de Changy-Castagnet

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois qui se réveille beaucoup   Mar 20 Fév 2018 - 14:11

Bonjour, merci de votre réponse. Les endormissements se font parfois seul, et parfois il a encore besoin de bras... j'ai quand même le sentiment que depuis qu'il a les céréales dans le biberon du soir,c'est plus compliqué qu'avant. Je vais essayer de lui en donner moins ce soir... Je vous tiens au courant. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois qui se réveille beaucoup   Mar 20 Fév 2018 - 14:19

commencez par travailler sur l'endormissement du soir, pour qu'il se fasse réellement en autonomie : rituel du coucher pour préparer la séparation de la nuit, et ensuite endormissement en autonomie. C'est comme ça que votre fils arrivera ensuite à gérer sans vous les réveils nocturnes.

Bébé 5 mois qui se réveille beaucoup
Page 1 sur 1