Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Insomnies qui me gâchent la vie

AuteurMessage
Amandine1108

MessageSujet: Insomnies qui me gâchent la vie   Mer 14 Fév 2018 - 15:53

Bonjour à tous,
J’ai 15 ans, et depuis quelques temps je souffre d’insomnies qui
me rendent le quotidien très inconfortable.
Cela a commencé il y a 5 mois environ. Avant cela j’ ai toujours eu un bon sommeil même si il m’arrirait de mal dormir avant un examen.
Il y a 6 mois je suis arrivée dans un nouveau pays pour y passer une année scolaire. Je suis dans un programme d’échange et suis loin de ma famille.
Toutes mes habitudes ont été chamboulées, et je dois à présent partager ma chambre avec une autre étudiante.
Durant mon premier mois j’étais épuisée à cause de l’apprentissage de la langue et je dormais beaucoup.
Début octobre mes insomnies ont commencé du jour au lendemain.
J’angoissais à l’idée d’être réveillée par un bruit, par une lumière... Sur mes problèmes de la vie quotidienne... mais je dormais cependant bien le week-end et durant les vacances.
Le problème persiste et j’ai peur qu’il ne dure toute ma vie. Je dors à présent très peu même pendant les vacances et le week-end!
J’avais toujours portée attention à mon sommeil et cette situation m’angoisse car j’ai peur qu’elle ne persiste à vie.
J’ai des examens à préparer et le manque de sommeil m’empêche de me concentrer. De plus mon visage est marqué et me fais me sentir mal.
J’ai essayé pas mal de choses:
Le sport
L’hypnose
La méditation
La lecture
La valériane et autres compléments alimentaires...
Je porte des bouchons d’oreille
Je vais voir un psy

Mais pour l’instant il n’y a pas ou très peu d’évolution.
Je me sens pourtant plus détendu qu’auparavant au quotidien et même lorsque je peux dormir seule dans ma chambre je dors mal.

Si vous avez des solutions à mon problème ou que vous avez vécu la même chose n’hésitez pas à me les partager!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnies qui me gâchent la vie   Mar 20 Fév 2018 - 13:33

Bonjour,
L'insomnie est un cercle vicieux, car le meilleur ennemi du sommeil reste la peur de ne pas dormir! Donc rien d'inéluctable, ni de durable, si vous arrivez à prendre du recul par rapport à cette peur de l'insomnie. Vous n'êtes pas condamnée à être insomniaque toute votre vie !
Un point qu'il faut souligner par rapport à votre âge : pendant la période de l'adolescence notre horloge biologique a une nette tendance à être du soir; ça signifie que notre heure naturelle d'endormissement va être plus tard qu'avant, avec une nette propension à se lever tard aussi. C'est un phénomène naturel. Ajouté au stress de votre changement de vie ça a sûrement participé à aggraver l'insomnie.
Les pistes que vous évoquez sont toutes de bonnes pistes, même si elles n'ont pas suffi pour l'instant. Il est en effet important de faire un sas de transition entre la période d'éveil et le sommeil, ce qui permet de lâcher prise progressivement. Eteindre uniquement quand on a des signaux de sommeil permet aussi de s'endormir plus facilement, quitte à éteindre plus tard que ce que vous souhaitiez au départ.
Attention aussi aux écrans le soir, qui sont un signal d'éveil très fort pour notre cerveau.

Insomnies qui me gâchent la vie
Page 1 sur 1