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 Paralysie du sommeil le matin, quand s'inquiéter ?

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Acouphène



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2017

MessageSujet: Paralysie du sommeil le matin, quand s'inquiéter ?    Mar 30 Jan 2018 - 13:33

Bonjour,

J'avais posté un sujet sur ce forum l'année dernière à propos d'insomnies. J'ai désormais un autre problème qui est celui de la paralysie du sommeil. Je voulais savoir quand il faut s'en inquiéter.

Actuellement, les "crises" me prennent essentiellement le matin. Je sens que je dors mais je n'arrive pas à me réveiller à bouger ni parler (ou alors seulement bouger le bout des doigts par exemple). J'ai même l'impression de voir mon lit mais je pense que j'ai les yeux fermés en vrai (hallucinations ?). Après une lutte qui semble durer des dizaines de minutes (quelle durée réelle ??) j'arrive enfin à bouger et me réveiller (l'impression de fournir un effort comme pour soulever un énorme caillou!). Ensuite je me rendors et il n'est pas rare que cela recommence ! Du coup je peux faire de 2 à 4 crises le matin. Cet aspect m'inquiète et surtout que c'est hyper hyper désagréable (presque fatiguant psychologiquement).

Mon médecin traitant sourit quand je lui raconte cela et me dit que c'est "physiologique". Wahou, ça va m'aider ça ! Rolling Eyes

Donc voilà, si vous pourriez m'éclairer. Merci !

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MORPHEE
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MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil le matin, quand s'inquiéter ?    Ven 2 Fév 2018 - 15:59

Est-ce vraiment des épisodes de paralysie du sommeil ?
Cela correspond à l'impression d’être paralysée alors qu’on se réveille de son sommeil et qui correspondent à un éveil incomplet qui survient en sommeil paradoxal.
Cela peut aussi être de l' ivresse de sommeil, qui vous empêche de vous réveiller, vous oblige à mettre plusieurs réveils pour être sur de finir par vous lever à temps ?

Etes-vous somnolent dans la journée avez-vous des accès incoercibles de sommeil parfois ? vous pouvez complété le test disponible sur le site dans le sommeil et ses troubles.
Prenez-vous des médicaments qui peuvent modifier votre sommeil ?

Dans tous les cas, pour optimiser la synchronisation de votre horloge, pensez à bien respecter

les règles pour améliorer son sommeil :

Maintenir des horaires de lever réguliers, même le weekend.
Penser aux effets de la lumière sur l’horloge biologique : tablettes, ordinateurs et téléphones portables utilisés en soirée retardent l’endormissement.

Savoir que tout ce qui augmente la température corporelle le soir peut avoir des conséquences sur l’endormissement et le maintien du sommeil : activité sportive après 19h, bain trop chaud, repas copieux le soir

Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18° et 20°C degrés.
Réserver la chambre au sommeil et à l’activité sexuelle en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.

Favoriser les activités relaxantes le soir : lecture, musique, télé.
Éviter les excitants, café, thé, vitamine C, sodas Éviter l’alcool au dîner.

Bon courage !





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Acouphène



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2017

MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil le matin, quand s'inquiéter ?    Mer 21 Fév 2018 - 12:39

Non je pense vraiment qu'il s'agit de paralysie du sommeil ? J'ai conscience qu'il faut me réveiller mais je n'arrive pas à bouger pendant un certain temps. Quand j'arrive enfin à bouger, j'ai aussi parfois les membres qui tremblent pendant disons une dizaine de minutes (ce n'est pas un tremblement de peur).

Sinon, je n'ai pas des accès de somnolence particulier en journée (sauf après lecture mais c'est normal je pense). Parfois le matin après m'être levé j'ai encore l'impression de dormir debout par contre, avec une perception des sons et des mouvements environnement étrange (irréalité).

Cordialement.
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14476
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil le matin, quand s'inquiéter ?    Ven 2 Mar 2018 - 16:12

Si il s'agit vraiment de paralysies du sommeil, il n y a pas lieu de vous en inquiéter.
Je comprends néanmoins que cela soit désagréable, et si cela se répète vraiment quotidiennement, cela justifie sans doute de consulter un spécialiste du sommeil pour mieux évaluer comment améliorer la situation.
Vous pouvez compléter notre questionnaire en ligne, pour obtenir une orientation personnalisée si vous habitez en ile de France ou vous réferrez à la page :
http://reseau-morphee.fr/troubles-sommeil/vous-nhabitez-pas-en-ile-de-france
pour trouver un spécialiste du sommeil dans votre région.

En attendant, chouchoutez votre sommeil :
Éviter toutes activités éveillantes le soir (travail, ménage, écrans de smartphones, de tablettes ou d'ordinateurs...)
Organiser une période d’activité calme avant le coucher pour préparer le sommeil
N’aller se coucher que lorsque l’on a sommeil, mais aller se coucher dès les premiers signes de somnolence à partir d'une certaine heure,
Respecter ses rituels du sommeil (lecture, méditation...)
Ne se coucher que pour dormir

Si on ne dort pas
Se lever et faire autre chose si on se réveille en cours de nuit
Se recoucher dès qu’on ressent à nouveau l’envie de dormir
Se lever définitivement le matin dès qu’on a l’impression de ne plus dormir
Dans la journée ne pas faire de sieste de plus de 20 minutes.

Bon courage !

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