Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe92




Nombre de messages : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/01/2018

Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ? Empty
MessageSujet: Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ?   Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ? EmptyVen 19 Jan 2018 - 21:08

Bonjour,
J'ai un syndrome de jambe sans repos (identifié par un enregistrement) et je souhaite savoir si une orthèse du pieds formant une pression sur le creux de la plante du pieds peut apporter un soulagement des symptômes (Par ex : Restific aux USA ou autres ?).
Nota : Je ne supporte malheureusement pas les médicaments destinés aux JSR (Pramipexole : Agoniste dopaminergique - ou - Gabapentine :Antiepileptique)
Merci d'avance de vos conseils ou commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Malabar




Nombre de messages : 27
Age : 84
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/10/2014

Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ?   Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ? EmptySam 20 Jan 2018 - 9:36

Bonjour l'orthèse plantaire Restific, proposée par des ostéopathes américains ne fait pas beaucoup de bruit. Je connais quelques personnes qui l'ont essayée sans voir de résultat. J'avais un moment tenté de recueillir les témoignages des utilisateurs , mais je n'ai eu que peu de retour....ce qui me laisse quelque peu "dubitatif". Peut-être aurez vous des réponses différentes, ce qui m'intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ?   Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ? EmptyVen 26 Jan 2018 - 16:31

Le syndrome des jambes sans repos est un diagnostic clinique, basé sur un interrogatoire et un examen clinique. La polysomnographie ne permet pas de le mettre en évidence, par contre, elle peut mettre en évidence un syndrome des mouvements périodiques de jambes associé.

Je ne connais pas de système local qui suffise à le traiter.

La conduite à tenir recommandée actuelle :
Pour les formes secondaires, il convient de traiter la cause ou les facteurs responsables associés : apport de fer (avez-vous bien eu un dosage de ferritine, elle doit être >70ng/ml, contrairement aux normes du laboratoire, c'est indispensable avant tout autre essai de traitement !), vitamines, correction d’une anémie, traitement d’un diabète…

En l’absence de causes précises, il existe des médicaments qui ont une bonne efficacité sur les symptômes de la maladie.
Pour les formes modérées à sévères on utilisera les agonistes dopaminergiques (il n' y a pas que le sifrol, mais aussi le neupro en patch, qui peut être parfois mieux supporté...), les anti epileptiques (la gabapentine que vous avez essayé à priori) ou le lyrica (c'est peut-être une piste pour vous ?)
Tandis que pour les formes rebelles et douloureuses on prescrira parfois des opiacés.

Il est vrai que toutes ces thérapeutiques peuvent avoir des effets secondaires plus ou moins importants, et il conviendra de mettre en place une étroite collaboration entre le médecin et le patient et beaucoup de patience pour trouver le ou les bons remèdes…

Quelques conseils :
Déjà, il faut éviter ce qui peut aggraver les symptômes comme le café, le thé, l’alcool, une dépense physique intense, surtout en fin de journée et certains médicaments comme certains neuroleptiques, anti-dépresseurs, antagonistes calciques, anti-émétiques (c’est à dire contre les nausées et les vomissements, sauf un produit comme la dompéridone)…
Il faut veiller à une bonne hygiène du sommeil.
Lors des crises, utiliser les moyens qu’il vous convient : massages, compresses d’eau froide (ou chaudes pour certains), déambulation, exercices d’étirement, technique de relaxation…
Une activité intellectuelle soutenue, des travaux ou des jeux captant l’attention peuvent atténuer les symptômes ou en empêcher l’apparition.
De nombreux témoignages révèlent une grande détresse de la part des patients qui se sentent incompris.

Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.france-ekbom.fr
Bon courage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Orthese - Bandage avec pression sur la plante du pieds ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sos impact xanax apnees avec machine pression positives
» autre plante naturelle
» PPC ORTHESE
» Orthèse mandibulaire
» orthese ou opération?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: