Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TaoNoé




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2018

Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi   Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi EmptyJeu 18 Jan 2018 - 22:24

Bonjour,
Mon fils à 2 mois et demi. Depuis la sortie de la maternité, il ne parvient pas à s'endormir seul. Il s'endort systématiquement dans l'écharpe de portage, au sein ou en voiture la journée. Si je le met dans son lit une fois endormi, il se réveille quelques minutes après. J'ai essayé plusieurs fois de le bercer dans son lit, mais il lutte pour s'endormir et pleure beaucoup. La nuit, il se reveille toutes les 2 à 3h et ne se rendort pas seul. Je le met au sein, il "tétouille" un peu et se rendort. Il dort tres bien contre moi et peut dormir ainsi pendant de longues heures. Je sais donc qu'il est capable de dormir plusieurs heures d'affilées sans avoir besoin d'etre nourri.
Cela ne me pose pas de problème de devoir l'endormir au sein, mais je me demande si cela n'engendre pas de mauvaises habitudes de sommeil. Est ce qu'à son age, il a un fort besoin de contact physique qui diminuera tout seul avec le temps, ou dois-je lui apprendre à s'endormir seul dès maintenant? Et si c'est le cas, de quelle manière? Je précise qu'il refuse la sucette.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi   Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMar 23 Jan 2018 - 12:54

Bonjour,
Oui, votre fils est encore tout petit, et à cet âge là bébé se sécurise par le contact physique avec maman. Le plus important dans cette période, si vous souhaitez aller progressivement vers l'autonomie au sommeil, c'est de dissocier sein et sommeil. Comme vous l'exprimez très bien votre bébé n'a pas besoin de s'alimenter à chaque tétée la nuit. Téter le rassure, et lui permet de se rendormir. Le soucis étant à terme qu'il n'ait que cette stratégie pour gérer ses réveils nocturnes naturels. Alors essayez de ne pas l'allaiter à chaque fois qu'il se réveille la nuit, mais de l'aider à trouver d'autres manières de se sécuriser. Le papa a d'ailleurs tout son rôle à jouer dans ces cas là, c'est aussi une figure sécurisante pour bébé,et qui n'allaitera pas !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
TaoNoé




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2018

Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi   Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi EmptyLun 19 Fév 2018 - 15:49

Bonjour,
Merci pour vos réponses. 1 mois s'est écoulé depuis notre dernier échange.
Depuis, nous avons progressé!! Mon fils accepte désormais la tétine, et est même devenu accro pour s'endormir... Cela lui permet de s'endormir seul désormais.
Par contre, il ne dort pas longtemps... La journée, les siestes ne dépassent pas 45 minutes. La nuit, il se réveille toutes les 2 à 3h en premiere partie de nuit, puis toutes les heures jusqu'au matin. Il y a quelques semaines, il a reussi à dormir 5h d'affilée la nuit. Puis il a eu un bon rhume, qui a beaucoup gêné sa respiration la nuit, ce qui je pense a engendré des réveils fréquents. Depuis, le rhume a disparu mais les réveils fréquents persistent. La sucette ne lui suffit pas pour se rendormir, je lui propose donc le sein. Puis je me suis rendue compte qu'il ne tetait peut etre pas suffisamment la journée. En effet, les têtées sont très courtes, et j'ai essayé de tirer mon lait pour voir la quantité qu'il prenait pour 1 têtée, et j'arrive à faire des biberons seulement de 70 ml... Je me dis que peut etre il ne boit pas assez la journée et réclame donc plus souvent la nuit? J'hésite à passer au lait artificiel du coup, tout en continuant de tirer mon lait... Pensez vous que ses petites périodes de sommeils peuvent etre dûes à des têtées insuffisantes?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi   Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:56

Bonjour,
C'est impossible de vous dire ça via un forum. La meilleure manière d'apprécier qu'un bébé allaité est correctement nourri est la prise de poids. Un bébé en bonne santé prend en moyenne entre 10 et 30 g par jour les premiers mois de vie. Une tétée courte n'est pas forcément une tétée insuffisante. Et le fait de n'arriver qu'à faire des petits biberons au tire lait ne signifie pas que vous manquiez de lait.
Par ailleurs : plus bébé boit la nuit, moins il aura tendance à boire le jour! donc attention de ce côté là.
Je pense qu'il faut déjà que vous soyez au clair sur tout ça, ce qui vous permettra d'être plus sereine quant à l'attitude à adopter la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil irregulier et parents à bout
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Sommeil bébé 1 mois et demi
» Sommeil bébé 4 mois et demi
» sommeil bébé 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: