Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi

Aller en bas 
AuteurMessage
TaoNoé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2018

MessageSujet: Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi   Jeu 18 Jan 2018 - 22:24

Bonjour,
Mon fils à 2 mois et demi. Depuis la sortie de la maternité, il ne parvient pas à s'endormir seul. Il s'endort systématiquement dans l'écharpe de portage, au sein ou en voiture la journée. Si je le met dans son lit une fois endormi, il se réveille quelques minutes après. J'ai essayé plusieurs fois de le bercer dans son lit, mais il lutte pour s'endormir et pleure beaucoup. La nuit, il se reveille toutes les 2 à 3h et ne se rendort pas seul. Je le met au sein, il "tétouille" un peu et se rendort. Il dort tres bien contre moi et peut dormir ainsi pendant de longues heures. Je sais donc qu'il est capable de dormir plusieurs heures d'affilées sans avoir besoin d'etre nourri.
Cela ne me pose pas de problème de devoir l'endormir au sein, mais je me demande si cela n'engendre pas de mauvaises habitudes de sommeil. Est ce qu'à son age, il a un fort besoin de contact physique qui diminuera tout seul avec le temps, ou dois-je lui apprendre à s'endormir seul dès maintenant? Et si c'est le cas, de quelle manière? Je précise qu'il refuse la sucette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14270
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi   Mar 23 Jan 2018 - 12:54

Bonjour,
Oui, votre fils est encore tout petit, et à cet âge là bébé se sécurise par le contact physique avec maman. Le plus important dans cette période, si vous souhaitez aller progressivement vers l'autonomie au sommeil, c'est de dissocier sein et sommeil. Comme vous l'exprimez très bien votre bébé n'a pas besoin de s'alimenter à chaque tétée la nuit. Téter le rassure, et lui permet de se rendormir. Le soucis étant à terme qu'il n'ait que cette stratégie pour gérer ses réveils nocturnes naturels. Alors essayez de ne pas l'allaiter à chaque fois qu'il se réveille la nuit, mais de l'aider à trouver d'autres manières de se sécuriser. Le papa a d'ailleurs tout son rôle à jouer dans ces cas là, c'est aussi une figure sécurisante pour bébé,et qui n'allaitera pas !

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
TaoNoé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2018

MessageSujet: Re: Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi   Lun 19 Fév 2018 - 15:49

Bonjour,
Merci pour vos réponses. 1 mois s'est écoulé depuis notre dernier échange.
Depuis, nous avons progressé!! Mon fils accepte désormais la tétine, et est même devenu accro pour s'endormir... Cela lui permet de s'endormir seul désormais.
Par contre, il ne dort pas longtemps... La journée, les siestes ne dépassent pas 45 minutes. La nuit, il se réveille toutes les 2 à 3h en premiere partie de nuit, puis toutes les heures jusqu'au matin. Il y a quelques semaines, il a reussi à dormir 5h d'affilée la nuit. Puis il a eu un bon rhume, qui a beaucoup gêné sa respiration la nuit, ce qui je pense a engendré des réveils fréquents. Depuis, le rhume a disparu mais les réveils fréquents persistent. La sucette ne lui suffit pas pour se rendormir, je lui propose donc le sein. Puis je me suis rendue compte qu'il ne tetait peut etre pas suffisamment la journée. En effet, les têtées sont très courtes, et j'ai essayé de tirer mon lait pour voir la quantité qu'il prenait pour 1 têtée, et j'arrive à faire des biberons seulement de 70 ml... Je me dis que peut etre il ne boit pas assez la journée et réclame donc plus souvent la nuit? J'hésite à passer au lait artificiel du coup, tout en continuant de tirer mon lait... Pensez vous que ses petites périodes de sommeils peuvent etre dûes à des têtées insuffisantes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14270
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi   Hier à 13:56

Bonjour,
C'est impossible de vous dire ça via un forum. La meilleure manière d'apprécier qu'un bébé allaité est correctement nourri est la prise de poids. Un bébé en bonne santé prend en moyenne entre 10 et 30 g par jour les premiers mois de vie. Une tétée courte n'est pas forcément une tétée insuffisante. Et le fait de n'arriver qu'à faire des petits biberons au tire lait ne signifie pas que vous manquiez de lait.
Par ailleurs : plus bébé boit la nuit, moins il aura tendance à boire le jour! donc attention de ce côté là.
Je pense qu'il faut déjà que vous soyez au clair sur tout ça, ce qui vous permettra d'être plus sereine quant à l'attitude à adopter la nuit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Bonnes habitudes de sommeil bébé 2 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil bébé 3 mois et demi
» Problème de sommeil (bébé 8 mois et demi)
» rythme de sommeil d'un bébé de 3 mois et demi
» rythme de sommeil d'un bébé de 2 mois et demi
» astuces pour donner de bonnes habitudes alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: