Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 garde de médecine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
quentin67




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/01/2018

garde de médecine Empty
MessageSujet: garde de médecine   garde de médecine EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:44

Bonjour,

Je suis interne en médecine, je cumule des gardes quasiment une par semaine.
Je souffre assez régulièrement d'insomnie d'endormissement, parfois assez rarement des insomnies totales.
J'ai mis en place un agenda de sommeil avec une lecture de votre ouvrage "prise en charge de l'insomnie".
Comment régler le réveil le lendemain des nuits de gardes? peut on s'accorder des siestes? si oui de combien de temps?
Lors de soirées arrosées finissant tard hors garde (5h par exemple) peut on décaler le réveil?

Je vous remercie de vos réponse
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

garde de médecine Empty
MessageSujet: Re: garde de médecine   garde de médecine EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:52

Comme vous avez pu le lire dans le manuel sur l'insomnie, notre période de bonne propension au sommeil survient la nuit, et d'autant mieux que les horaires sont réguliers...
On comprend donc que votre endormissement soit mis à mal par la récurrence des nuits de garde, qui vous met dans un état équivalent à celui qui suit un voyage en Australie...
Vous avez donc intérêt à "rester" le plus près possible de cette alternance régulière de l'éveil et du sommeil, afin de ne pas décaler votre rythme, tout en ajoutant quelques mesures complémentaires pour ne pas trop pâtir du manque de sommeil.