Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 garde de médecine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
quentin67




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/01/2018

garde de médecine Empty
MessageSujet: garde de médecine   garde de médecine EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:44

Bonjour,

Je suis interne en médecine, je cumule des gardes quasiment une par semaine.
Je souffre assez régulièrement d'insomnie d'endormissement, parfois assez rarement des insomnies totales.
J'ai mis en place un agenda de sommeil avec une lecture de votre ouvrage "prise en charge de l'insomnie".
Comment régler le réveil le lendemain des nuits de gardes? peut on s'accorder des siestes? si oui de combien de temps?
Lors de soirées arrosées finissant tard hors garde (5h par exemple) peut on décaler le réveil?

Je vous remercie de vos réponse
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

garde de médecine Empty
MessageSujet: Re: garde de médecine   garde de médecine EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:52

Comme vous avez pu le lire dans le manuel sur l'insomnie, notre période de bonne propension au sommeil survient la nuit, et d'autant mieux que les horaires sont réguliers...
On comprend donc que votre endormissement soit mis à mal par la récurrence des nuits de garde, qui vous met dans un état équivalent à celui qui suit un voyage en Australie...
Vous avez donc intérêt à "rester" le plus près possible de cette alternance régulière de l'éveil et du sommeil, afin de ne pas décaler votre rythme, tout en ajoutant quelques mesures complémentaires pour ne pas trop pâtir du manque de sommeil.
La façon de récupérer dépend après beaucoup de chacun. L'idée étant de rester au plus près de votre rythmicité habituelle, on peut suggérer que vous gardiez vos horaires de repas classiques: ainsi, prenez une légère collation juste avant la fin de la garde, allez vous coucher dès la fin de votre garde pour dormir jusqu'au déjeuner, et tenez l'après midi jusqu'au soir, quitte à vous coucher plus tôt si la somnolence est trop forte.
Si néanmoins vous êtes trop fatigué après déjeuner, prenez une courte sieste si vous craignez de ne pas tenir jusqu'au soir, mais vous vous endormirez le soir suivant la garde grâce au mécanisme de pression de sommeil, donc d'autant mieux que vous aurez été bien éveillé dans l'après midi.
Vous pouvez également vous aider des autres synchroniseurs que les repas, grâce à l'activité physique dès votre lever et en début d'après midi, ce qui va augmenter votre température et renforcer la bonne synchronisation de votre horloge mise à mal...
Et quand vous ferez vos gardes cet été, pensez à mettre des lunettes de soleil durant le retour chez vous, afin de diminuer l'intensité lumineuse avant votre période de récupération, ce qui vous aidera à vous endormir au plus vite.
Symétriquement, l'exposition à la lumière vous aidera à maintenir votre éveil en début d'après midi.
Bon courage et bonnes gardes!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
garde de médecine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: