Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Insomnie chronique sévère depuis 8 ans

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loel81

MessageSujet: Re: Insomnie chronique sévère depuis 8 ans   Mar 17 Juil 2018 - 12:10

Bonjour,

En fait le demi-comprimé ne m'aide pas vraiment pour l'endormissement en ce moment je pense. Je ne le garde qu'à cause de la tolérance. Du coup, je le prends tous les soirs à 23h30. Certaines nuits je m'endors directement mais à d'autres moments ça met plus de temps malgré la somnolence de fin de soirée. Dans ce dernier cas, je ne reste pas couchée et je lis quelques pages avant de m'endormir.

Hier soir, j'ai fait une nouvelle diminution de 20% de la dose de somnifère en cours. Je me suis endormie en 5 min et pas de réveils, plutôt une bonne surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie chronique sévère depuis 8 ans   Mer 18 Juil 2018 - 12:30

Bravo à vous!
Il est en effet probable que vous n'ayez plus besoin de cette béquille médicamenteuse, mais vous avez parfaitement raison de baisser progressivement, car cela évite l'effet de rebond du au sevrage. Continuez!

loel81

MessageSujet: Re: Insomnie chronique sévère depuis 8 ans   Mar 31 Juil 2018 - 14:20

Bonjour et merci pour vos encouragements,

Nouvelle diminution : il ne me reste que 3 mg de somnifère (j'utilise la méthode de sevrage par titration car impossible de couper correctement le comprimé à partir de la moitié). Pour l'instant ça va, je m'endors vers 1h30 et me réveille vers 8h30 (encore un peu en décalage mais on verra ça plus tard...).

J'ai une petite question un peu en avance: à partir de quel chiffre peut-on passer de la dose en cours à rien sans risquer d'effet rebond ?
loel81

MessageSujet: Re: Insomnie chronique sévère depuis 8 ans   Mer 5 Sep 2018 - 15:55

Bonjour,

Je viens de passer à une dose de 1.6 mg de stilnox. Pour le moment je dors bien, mais je dors de 1h30 à 9h. Je dois me recaler sur un rythme social plus acceptable dans les prochains jours...pensez-vous que la mélatonine puisse m'aider ?

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie chronique sévère depuis 8 ans   Ven 7 Sep 2018 - 10:18

Si vous souhaitez avancer votre heure de lever, il faut en effet renseigner votre horloge biologique en fonction. En répétant cette même heure de lever tous les jours et en vous exposant à la lumière (comme celle du jour!) dès le lever, vous avancerez progressivement votre phase d'éveil. L'activité physique, pratiquée le matin également vous y aidera. Tous ces synchroniseurs de notre horloge (lumière, élévation de la température grâce à l'activité physique, régularité des horaires, ...) permettent d'avancer notre sécrétion naturelle de mélatonine.
La prise de mélatonine de synthèse, préconisée habituellement quand l'âge rend la sécrétion naturelle moins bonne ou en cas de décalage horaire, peut effectivement jouer ce même rôle d'avance de notre horloge, mais il faut alors être très attentif à l'heure de prise pour ne pas risquer d'inverser l'effet.

loel81

MessageSujet: Re: Insomnie chronique sévère depuis 8 ans   Mer 19 Sep 2018 - 9:36

D'accord, je vous remercie.
L'insomnie est revenue depuis quelques jours du fait d'une augmentation du stress, j'espère que ce ne sera que ponctuel...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie chronique sévère depuis 8 ans   Mer 19 Sep 2018 - 9:58

Repérer ainsi le lien entre votre contexte actuel et la dégradation de votre sommeil, vous aide à relativiser la difficulté et surtout à ne pas ébranler la confiance dans votre bonne capacité à dormir…
Respectez très rigoureusement les comportements favorables au sommeil, quitte à réduire un peu le temps consacré à votre sommeil. Dès le retour d'un sommeil acceptable, vous pourrez relâcher les efforts...

Insomnie chronique sévère depuis 8 ans
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2