Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Aucun signe de fatigue / somnolence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Youyou

MessageSujet: Aucun signe de fatigue / somnolence   Ven 12 Jan 2018 - 12:17

Bonjour,

Je suis un peu désemparée. J'ai des insomnies depuis un peu plus d'un mois mais je ne ressens que très très rarement des signes de somnolence ou fatigue, ça me fait paniquée je suis en boucle la dessus et J'ai peur d'être attei te d'une de de ces maladies rares qui font perdre le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Aucun signe de fatigue / somnolence   Hier à 10:33

Le sommeil est un rythme et alterne donc avec des périodes d'éveil; or de nombreux facteurs peuvent altérer cette bonne succession, notamment tous les freins qui retardent ou entravent la survenue du sommeil, justifiant que différentes stratégies et thérapeutiques puissent être nécessaires pour combattre l'insomnie. Globalement, plus on marque l'opposition entre éveil et sommeil, meilleures sont chacune des deux phases.
Ressentir la somnolence traduit bien le fait que vous êtes réceptif aux signes envoyés par votre organisme pour exprimer son besoin de sommeil. Quand on répète dans la durée l'expérience de l'insomnie, on perd plus ou moins totalement ce qui parait aller de soi quand on n'a pas de problèmes de sommeil, à savoir aller se coucher quand on a sommeil et non "parce que c'est l'heure", ou "parce qu'on travaille le lendemain" ou "au cas où le sommeil me tombe dessus"... Ainsi, plus on subit son sommeil sans avoir la moindre main dessus, plus on s'éloigne des mécanismes qui sous-tendent le bon fonctionnement de ce sommeil.
Le fait de retarder son heure de coucher (tout en gardant très fixe celle du lever), va favoriser la pression de sommeil qui permet de s'endormir. Un autre bénéfice sera précisément de devoir lutter contre la somnolence, meilleur moyen de ressentir cette dernière!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

Aucun signe de fatigue / somnolence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1