Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Fille 2 ans et 4 mois endormissement

AuteurMessage
Marywaz

MessageSujet: Fille 2 ans et 4 mois endormissement    Mer 10 Jan 2018 - 21:58

Bonjour
Ma fille de deux ans et quatre mois a des difficultés à s’endormir. Depuis bébé ses nuits sont difficiles ( 2 a 3 réveils par nuit en demandant un biberon, à vouloir dormir dans notre lit), malgré cette phase elle se couchais avant sans problème vers 20:30 (après les réveils nocturnes étaient plus ou moins longs : vers 23:00, vers 3:00 et réveil matinal à 5:00). Elle avait une tétine et nous l’avons « sevrée » car elle commençait à avoir une déformation des dents et du pallait depuis environ deux mois. Depuis, le coucher est difficile, elle n’accepte plus que je quitte la chambre avant qu’elle s’endorme. Nous adoptons un rituel depuis longtemps (livrés, histoire, câlins) mais le coucher semble anxiogène ou alors elle dit qu’elle ne veut pas dormir. Elle n’accepte pas que ce soit son papa qui la couche ni meme intervienne la nuit quand elle se réveille. Elle me réclame et peut quelque fois se réveiller et pleurer jusqu’a 1:00, voire plus sans que je puisse faire quoique ce soit pour l’arreter. Elle semble réveillée à venir moment là et certaine fois a pu devenir agressive (taper, griffer, lancer les objets, dans le refus de tout). Aujoird’hui Ce qui est problématique c’est le temps déndormissement qui peut prendre plus d’une heure en étant obligée de m’assoir à ses côtés sur un tabouret avec une veilleuse musicale. J’ai essayé d’eloigner Progressivement le tabouret mais elle refuse de se coucher si je ne suis pas assise près d’elle. Je lui explique pourquoi il faut dormir la nuit. Parfois je suis obligée d’etre plus ferme quand je sens qu’elle profite de ma présence pour jouer les prolongations. Elle prend un biberon avant de se coucher. J’ai essayé homéopathie et ostéopathie sans résultats. L’autre problème est qu’elle refuse l’intervention du papa alors que cela se passe bien la journée. Enfin’ les réveils nocturnes sont quelque peu « musclés » car elle crie beaucoup, parfois tape et que rien ne la calme vraiment. Au mieux, elle me demande un biberon pour se rendormir. La fatigue se fait sentir la journée, elle accepte de faire une sieste mais cela est toujours très compliqué. J’ai essayé de lui supprimer la sieste mais elle est encore plus fatiguée et énervée le soir. Quels conseils pouvez vous me donner pour améliorer cette situation ? Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Fille 2 ans et 4 mois endormissement    Mar 16 Jan 2018 - 13:58

Bonjour,
A vous lire on a le sentiment que la gestion de la séparation d'avec vous est encore très compliquée à gérer pour votre fille. Sachant que la séparation la plus difficile de la journée est celle du coucher, ça explique pourquoi les nuits sont si compliquées.
Il va donc falloir travailler là dessus, en commençant par la journée, et ensuite vous en aurez les bénéfices pour la nuit.
C'est un équilibre savant entre fermeté et réassurance qu'il faut trouver pour arriver à prendre vos distances le soir. Vous êtes la plus à même pour savoir comment sécuriser votre fille, mais dites vous bien qu'à cet âge là les limites sont sécurisantes pour l'enfant.
Le papa a aussi son rôle à jouer pour aider à accepter/gérer la séparation d'avec maman.

Marywaz

MessageSujet: Re: Fille 2 ans et 4 mois endormissement    Mar 23 Jan 2018 - 9:16

Merci beaucoup pour votre réponse. Je tacherai de faire un peu plus attention à cet aspect. Il me semble aussi qu’elle garde l’habitude de se réveiller aux mêmes heures que lorsqu’elle n’avait que quelques mois. Ces réveils l’amenent à demander un biberon y compris à 3h du matin. Elle fait aujourd’hui moins de « colères » en pleine nuit mais peut passer une heure à essayer de se rendormir (après biberon) tout en vérifiant bien si je suis encore assise auprès d’elle. Il m’ait arrivé d’etre trop fatiguée et de la mettre dans notre’ lit pour finir la nuit. Heureusement ce n’estbpas Fréquent et ne réclame pas de venir dans notre lit la fois suivante. Concernant la séparation, Si je sors de la chambre ne serait ce que 5 mn (et même si je lui dit que je reviens) elle sort de son lit pour me rejoindre. Je la rassure et lui explique mais cela ne semble pas vraiment la rassurer. Ces éléments confirment en effet que la séparation est difficile. Je vais essayer de voir comment je peux trouver d’autres moyens d’etre rassurante tout en gardant un cadre et des limites... si vous avez quelques conseils pour l’aider à se rassurer sans ma présence je suis preneuse ! merci en tous les cas pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Fille 2 ans et 4 mois endormissement    Mar 23 Jan 2018 - 13:23

A l'âge de votre puce l'enfant a les capacités pour se sentir en sécurité seule quelques instants dans une pièce en sachant que maman est à côté. Le fait d'entendre des bruits familiers, la voix de maman.... signifient à l'enfant qu'il n'est pas seul, et que même si on ne voit pas maman, maman est bien là! Alors n'hésitez pas à la laisser entendre tous ces bruits le soir quand elle est dans son lit. Rien de plus angoissant que le silence de la nuit!

Fille 2 ans et 4 mois endormissement
Page 1 sur 1