Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cacahouete



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2015

MessageSujet: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Ven 15 Déc 2017 - 22:35

Bonsoir !
Je reviens vers vous car vous aviez sauvé nos nuits à l'époque de notre première fille qui ne faisait toujours pas ses nuits à 2 ans.
Cette fois ci avec le petit frère j'ai pris mes mesures pour éviter que la même chose se reproduise. Bon j'ai eu de la chance aussi peut-être car c'est un gros bébé qui est né avec une horloge dans le ventre. Il s'est tout de suite calé sur un rythme de tétées toutes les 3h. Il se réveille, on change la couche, il tète, on "joue" puis dodo. Il s'endormait tout seul, sauf le soir ou parfois je le portais en écharpe ou l'endormais avec l'aide de mon petit doigt, mais pas systématiquement et je faisais toujours en sorte de l'enlever alors qu'il n'avait pas tout à fait encore sombré dans le sommeil. À 2 mois il a dépassé les 5 kilos et commencé à sauter la tétée de minuit. En faisant donc 21h/3h. Il pleurait parfois le soir du type "coliques/pleurs du soir/décharge" et je restais assise à côté de son couffin en lui mettant la main sur son ventre. Ses pleurs ne me dérangent pas, j'ai l'impression qu'il me raconte ses colères et que je l'écoute. De plus, durant ces décharges, il n'y a rien qui le calme, ni mon petit doigt, ni le bercement.
À 3 mois on a eu une régression je ne sais pas si c'est pour cette raison mais on a tous eu une gastro et quand j'étais au plus mal mon mari l'a endormi durant plusieurs jours en le berçant. Système qui ne me convient pas car son couffin en osier n'est pas prévu pour, il faut le traîner sur le tapis de bain sur lequel il repose, vous imaginez le truc !!! Dans les bras n'en parlons pas, mon bébé est un bolide et moi je suis un mini format, ce n'est plus possible ! Mais bon j'ai eu l'impression que petit à petit il se faisait à l'idée qu'il ne serait plus bercé et pour la journée on a retrouvé notre petit rythme de croisière. La nuit il ne fait plus 6/7h d'affilée mais plutôt 4/5, ce qui n'est pas si mal mais ça m'embête qu'il régresse et je ne voudrais pas que ça empire. Les réveils nocturnes sont complètement aléatoires, jamais à la même heure même si souvent il y en a 2 et une période de sommeil de 4/5h. Il y a également une autre erreur dont j'ai pris conscience la semaine dernière, c'est qu'il arrivait à l'heure du coucher complètement fatigué car dernière sieste autour de 17/18h, enchaîné sur son repas, puis 19h le nôtre, puis 20h routine du soir pyjamas et histoire du soir à 20h30 de ma grande pendant que lui tétait son dernier repas avant d'aller se coucher à 21h...bien trop de temps éveillé n'est-ce pas ?

Bref voyant que ses pleurs du soir ne se calment toujours pas, je décide de procéder autrement, et de le coucher vers 19h30, quand il commence à s'agiter alors qu'on est à table. Évidemment je suis obligée de sacrifier mon propre repas, mais pas de problème s'il s'agit de qq jours. Le premier soir je reste donc à côté de lui mais au bout d'une heure de pleurs on finit par craquer et mon mari de le bercer. Et depuis c'est de pire en pire j'ai l'impression, il pleure même en journée pour se coucher alors qu'avant il ne disait rien (mais on attend 2 minutes et il s'endort rapidement). Par contre le soir c'est la cata. Je n'en peux plus de rester à côté de lui, j'entends ma fille qui fait des caprices de l'autre côté, je voudrais manger moi aussi, ça dure trop longtemps et on finit par craquer.
Bref depuis 2 soirs je tente les allers-retours dans sa chambre entre 2 bouchées. Mais ça n'a pas l'air de fonctionner non plus et au bout d'un moment on cède et on le berce. Et moi ça ne me va vraiment pas du tout, physiquement c'est pas facile de bercer ce couffin. Et de toute manière il ne rentre bientôt plus dedans il faudra bien le mettre dans son lit à barreaux (qui ne bougera pas non non non).

Pour l'instant j'ai juste l'impression que la situation empire. C'est peut-être trop tôt pour la méthode des aller retour ? Je dois avouer que j'ai fais un peu au pif, au feeling, je n'ai pas suivi le tableau des temps. Car ce tableau se trouve dans la section "après 1 an". Lui il a 4 mois et 10 jours. Donc j'ai un peu peur de le laisser pleurer tout seul. Je fais quoi ? Bercer ? Aller-retour selon les temps du tableau ? Rester à côté de lui l'écouter se décharger ?
Ça va prendre combien de temps ? Car là des pleurs tout les soirs depuis des mois je sature.

J'ai une autre question aussi : depuis tout bébé je l'emmaillotais. Évidemment ça fait un bout de temps qu'il sort les mains tout seul et j'avais remarqué que dans son sommeil il vérifiait que son lange était toujours là. Donc je lui ai laissé un pan libre pour qu'il le tienne dans ses mains. Il aime beaucoup mais il se le met sur le visage. Du coup je lui ai donné un petit carré en faisant un noeud à l'extrémité, comme ça il ressemble aux doudous pour tout petit. Mais je le retrouve toujours avec ce truc sur le visage, ça m'inquiète un peu pour sa sécurité quand même.

Merci beaucoup par avance pour vos conseils
(Désolée pour le roman)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14157
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Mar 19 Déc 2017 - 11:44

Bonjour Cacahouète,
Pour votre dernier point s'il s'agit d'un petit bout de lange léger qui ne recouvre pas tout son visage c'est acceptable, mais si ça le recouvre trop il vaut mieux éviter.
Pour le soir : peut être n'avez vous pas encore trouvé le bon créneau horaire : trop tôt bébé n'arrive pas à trouver le sommeil et s'énerve dans son lit. S'il tient jusqu'au bout de votre repas pourquoi ne pas prendre le temps de dîner, et puis le coucher ensuite. A cet âge là tout dépend du tempérament de l'enfant et de son autonomie au sommeil. Certains bébés sont encore incapables de s'endormir sans présence parentale, mais ça ne semble pas être le cas du votre d'après ce que vous écrivez. Rester à ses côtés peut avoir l'effet inverse à celui attendu : vous entretenez un excès de stimulation qui éloigne encore plus votre loulou du sommeil. D'autant plus que vous n'êtes pas vraiment sereine à ce moment là ( ce qui est d'ailleurs bien normal, pas de culpabilité à avoir là dessus). Donc j'opterais pour le laisser dans son lit, en le couchant un peu plus tard que 19h30, et en allant le voir toutes les 5 minutes environ, pour lui faire un petit calin apaisant, sans le sortir de son lit si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2015

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Mar 19 Déc 2017 - 14:49

Je vous remercie pour votre réponse ! Vous avez raison je pense qu'on n'a pas encore trouvé son créneau. Mais une chose est sûre je suis maintenant convaincue qu'il ne faut pas le faire patienter pour une dernière tétée avant de le coucher, car cela faisait décidément trop tard pour lui et maintenant ce qu'il fait c'est qu'il s'endort (tant bien que mal oups) puis redemande une tétée en plus avant minuit que je lui donne comme une tétée nocturne, en silence au lit. Nous allons continuer à l'observer... pour l'instant sur 10 jours de test nous avons eu le droit à un seul soir ou il s'est endormi sans soucis, dimanche à 20h. Hier par contre ça n'a pas fonctionné.

Sinon en cherchant j'ai trouvé la méthode des 15 secondes de Brigitte Langevin mais il faut prendre un chronomètre, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait sentir stupide de chronométrer, et puis elle préconise aussi de prendre dans les bras/reposer à chaque intervention : ma descente d'organes risquerait de ne pas apprécier cet effort (bébé de presque 8 kilos).

Des aller retour toutes les 5 min ça me conviendrait. On abandonne au bout de 30 min car il s'énerve vraiment trop ça va ? Ca ne va pas l'induire a pleurer parce qu'il sait qu'on va finir par céder ? Ce n'est pas trop long 5 min à son âge ? Moi ça me va, mais bon on lit tellement de choses contrastées à ce sujet que c'est difficile de savoir vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14157
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Mar 19 Déc 2017 - 15:00

la seule chose importante dans tout ça : transmettre à votre bébé un sentiment de sécurité! C'est pour ça qu'il n'y a aucune recette miracle qui fonctionne à tous les coups. Chaque bébé est unique, chaque relation parents/bébé aussi. 5 minutes c'est parfait si vous êtes sereine avec cette idée. Sinon il faut faire différemment. Je pense qu'à cet âge là y retourner trop souvent est parfois hyperstimulant et pas forcément facilitant pour trouver le sommeil. Ceci est valable dans une maison où "tout va bien" ( un environnement sécure par définition).
Mais avant toute chose écoutez vous : c'est vous qui transmettez ce sentiment de sécurité, et pour le transmettre il faut l'avoir vous même. Alors n'entreprenez rien dont vous ne soyez parfaitement convaincue au fond de vous. Nos petites éponges à émotions repèrent très bien quand maman est à l'aise ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2015

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Mar 19 Déc 2017 - 15:03

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cacahouete



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2015

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Ven 22 Déc 2017 - 12:32

Voila toute la semaine nous l'avons couché 5 min avant 20h, il s'endort tout de suite ou presque et depuis 2 soirs zéro pleur, mais des éclats de rires quand je l'ai posé dans son couffin ! Je crois qu'on peut dire que c'est un succès !

Par contre bizarre mais maintenant il se réveille toutes les 3h pour téter ça c'est pas cool...et je suis sûre qu'il n'en a pas besoin puisqu'il a déjà tenu 6/7h auparavant, et sans compter les plis de sharpei qu'il se paye ! Mais si j'essaye de le bercer au lieu de lui donner le sein il devient tout fou et j'avoue que la nuit j'ai du mal à connecter les neurones je le colle au sein et hop c'est réglé. Mais bon là j'suis sûre que c'est le moment pour lui enlever cette mauvaise habitude qui est en train de se créer. Vous me conseilleriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14157
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Ven 22 Déc 2017 - 17:10

je vous conseille vraiment de dissocier sein et sommeil. C'est vrai que ça fonctionne très bien sur le court terme pour le rendormir, mais à moyen terme votre bébé sera incapable de gérer seul ses réveils nocturnes, et là vous allez le regretter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2015

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Ven 22 Déc 2017 - 17:38

Et concrètement je fais quoi ? Pour les tétées nocturnes il se réveille pas complétement. Même s'il n'est pas complétement endormi non plus. Je lui retire le sein dès que je ne sens plus que le lait arrive à flot, je le remets dans son coufin il retourne sa tête soupire et s'endort de suite. Je dois le réveiller en lui parlant ou changer la couche etc ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14157
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Ven 22 Déc 2017 - 17:47

concrètement vous l'apaisez autrement que par une tétée et/ou vous envoyez papa à votre place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2015

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Ven 22 Déc 2017 - 18:33

D'accord ! Bon le papa me le colle sur le sein donc je vais prendre mon courage à 2 mains et essayer de pas céder à la facilité 😂
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14157
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Ven 22 Déc 2017 - 21:27

oui, pensez que ça va être difficile quelques nuits, mais c'est pour gagner des dizaines, voire des centaines de nuits sereines par la suite, alors ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2015

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Aujourd'hui à 12:43

Bonjour je reviens vers vous pour vous tenir au courant !

Donc pour l'endormissement plus aucun souci, il s'endort tout seul en journée et le soir aussi. Couché vers 20h. Parfois il y a des pleurs encore mais on s'y est habitué.

Par contre je suis épuisée car la nuit ça fait 1 mois que j'essaye de le rendormir sans manger et pour l'instant on a pas de résultat. Il dort avec la grande sœur depuis 2 semaines aussi, dans l'espoir que ça améliore la situation. Mais non vers 3h il devient tout fou si je ne l'allaite pas. Il met 1h30 à se rendormir (je berce son couffin et remet sa petite musique).
Je dois mal faire quelque chose mais quoi ??? J'en ai un peu marre là... Cette nuit il s'est rendormi assez vite (15 min) mais au bout de 10 min il s'est réveillé de nouveau. Il lui a fallu de nouveau 15 min de bercement. Puis de nouveau au bout de 10/15 min il s'est réveillé et a réveillé la grande sœur. En désespoir je lui ai donné à manger et ma grande a fini par aller dans notre lit car j'avais l'impression qu'ils se réveillaient l'un l'autre. Sauf qu'elle se plaignait d'avoir trop chaud avec nous donc finalement je l'ai recouchée dans son lit. Bref nuit horrible, dans 2 semaines je reprends le travail et je ne peux pas conduire dans ses conditions. Et en plus la belle sœur qui habite dans l'appartement en bas du nôtre se plaint de l'entendre toutes les nuits depuis 1 mois pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 22 mois et problèmes d'endormissement
» bébé 8 mois problèmes d'endormissement besoin de conseils
» bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement
» Difficultés d'endormissement bébé de 6 mois
» Problème d'endormissement Bébé de 7 mois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: