Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lolo91




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2017

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyMar 28 Nov 2017 - 21:00

Bonjour,

Depuis maintenant début septembre je souffre d'insomnies sévères suite à la prise de fluoxetine pendant 15 jours. Mon médecin m'a en effet prescrit cet AD en raison d'une fatigue chronique inexpliquée depuis plusieurs mois. Depuis je suis obligé désormais de prendre des médicaments pour dormir (Tercian+Norset+Noctamide) alors que je n'avais pas de problème de sommeil auparavant. Je n'arrive même plus à faire de sieste malgré la fatigue comme si j'étais devenu incapable de m'endormir. Est-il possible que je souffre de troubles neurologiques ? Qu'est ce qui peut faire que je n'arrive plus à m'endormir ? Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyMer 6 Déc 2017 - 12:44

Il parait pertinent de retourner voir votre médecin prescripteur qui pourra hiérarchiser les priorités des symptômes à traiter, entre votre grande fatigue et l'insomnie qui est elle même potentiellement liée au traitement de la fatigue...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lolo91




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2017

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyVen 15 Déc 2017 - 16:12

Merci de votre réponse mais je n'arrive pas à comprendre comment je n'arrive plus à m'endormir même pour faire une sieste malgré l'envie de dormir.
Peut il y avoir un problème physiologique? Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyMer 20 Déc 2017 - 13:07

La physiologie du sommeil correspond en fait à un rythme, une alternance de périodes d'éveil et de périodes de sommeil, qui se succèdent normalement toutes les 24 heures. Si beaucoup de paramètres sont en jeu, on peut simplifier en disant que nous avons dans notre cerveau des systèmes d'éveil et des systèmes de sommeil. Ces deux systèmes sont en réalité complètement interdépendants l'un de l'autre mais si on schématise, on peut dire que la nuit les systèmes d'éveil sont fermés et ceux du sommeil grand ouverts, et que cela s'inverse le jour. Le soir, c'est la fermeture de systèmes d'éveil qui, par des réactions en chaine, permet l'ouverture des systèmes de sommeil.
Il peut arriver que des freins viennent empêcher la fermeture des systèmes d'éveil, comme lorsqu'on a une douleur, une inquiétude, une préoccupation, ou que l'on doit rester aux aguets pour surveiller un proche malade...
Si on fait l'hypothèse que cet "hyperéveil" est responsable de votre insomnie, la conduite à tenir alors est de faire diminuer cet éveil. C'est la cible des traitements hypnotiques, mais cela peut également s'apprendre en s'entrainant aux techniques de relaxation.
C'est avec votre médecin traitant que vous pourrez faire le tour de tous les "freins" qui peuvent entraver votre endormissement alors que vos systèmes de sommeil sont prêts à partir. Voyez ensemble quelle est la meilleure stratégie à adopter.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lolo91




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2017

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:22

Bonjour Dr Morphée, je donne de mes nouvelles. Je continu à avoir des nuits très compliquées avec cet état d'hyper éveil. J'ai vu aujourd'hui le médecin du sommeil suite à une polysomnographie que j'ai effectué et il s'avère que j'ai un alpha delta sleep durant la phase de sommeil profond, ce qui indique que mon sommeil n'est pas réparateur. Ce qui est bizarre c'est que le médecin m'a expliqué qu'on retrouvait ce syndrome chez les fybromyalgiques ce que je ne suis pas. Savez vous s'il peut y avoir d'autres explications à ce syndrome ?
Revenir en haut Aller en bas
Youyou




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 04/01/2018

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:37

Bonjour, j’aimerai savoir si vous étiez sous somnifère lors de l’examen, car j’ai du mal à saisir si le sommeil aidé par des somnifères est aussi réparateur et récupérateur ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lolo91




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2017

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:43

j'étais en effet sous Noctamide 2mg + Tercian 25 mg + Mirtazapine 30mg lors de l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
Youyou




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 04/01/2018

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyJeu 4 Jan 2018 - 22:02

Et dans ce cas n’est ce pas normal que vous n’ayez pas de sommeil réparateur ? Aussi j’aimerai savoir si le médecin vous a éclairé sur l’entrée faut que vous ne parvenez pas à faire de sieste. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lolo91




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2017

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyJeu 4 Jan 2018 - 22:13

Non je n'ai pas eu de réponse au sujet de la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyVen 5 Jan 2018 - 14:00

Les psychotropes modifient toujours plus ou moins (même si de façons différentes pour chaque molécule) l'architecture du sommeil. Néanmoins, les enregistrements de sommeil (Polysomnographie) ont essentiellement pour objectif d'éliminer une pathologie organique (problème respiratoire ou moteur). Or dans certaines situations, il n'est pas facile ou pas souhaitable d'arrêter brusquement le traitement médicamenteux et on préfère avoir des signaux electrophysiologiques un peu modifiés que d'attendre un sevrage plus ou moins rapide à mettre en oeuvre.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lolo91




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2017

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyVen 5 Jan 2018 - 14:04

Merci docteur , donc pensez vous que l'alpha delta sleep est dû aux médicaments ou dois je considérer que je n'aurai plus jamais un sommeil récupérateur ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD Empty
MessageSujet: Re: Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD   Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD EmptyVen 5 Jan 2018 - 14:46

En matière d'insomnie, "plus jamais" n'est pas réaliste, car les paramètres impliqués dans le sommeil et l'insomnie sont multiples en plus du fait qu'ils interfèrent bien souvent les uns avec les autres!
Je ne saurai évidemment pas vous expliquer l'origine de votre alpha delta sleep, la seule chose sur laquelle on puisse tabler est que votre sommeil ne présente pas les caractéristiques habituelles (les ondes lentes) d'un bon sommeil réparateur, mais cela vous le saviez déjà...
Ainsi, il est plus pertinent de s'atteler à améliorer la qualité de votre sommeil par les différents moyens proposés classiquement: entrainement systématisé au conditionnement de la détente (pour juguler l'hyperéveil), régularité de vos horaires de lever, temps passé au lit ajusté à vos besoins et pas supérieur (ne plus se coucher sans somnolence pour chercher désespérément le sommeil, ce qui est parfaitement contreproductif), supprimer tous les excitants et augmenter sensiblement l'activité physique. Vous retrouverez ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
Effectivement, le rêve de tout insomniaque serait de ne plus penser à son sommeil, ni la nuit dans son lit, ni le jour sur un forum...
Toutefois, et bien que cela améliorerait certainement les choses, l'expérience montre que c'est plus facile à dire qu'à faire, et l'intérêt du forum est alors de ne pas accélérer le cercle vicieux de l'insomnie en proposant des stratégies qui marchent...
Parcourez les différents posts, vous pourrez mesurer l'intérêt (et l'efficacité!) de suivre les comportements favorables au sommeil: ne se coucher que lorsque la somnolence est vraiment là, préparer son sommeil en amont du coucher en diminuant le niveau d'éveil par un sas de décompression dans la soirée, garder une heure de lever très fixe 7 jours sur 7, s'exposer à la lumière du jour et favoriser l'activité physique dans la journée, idéalement le matin, proscrire les excitants dans la journées, et arrêter les écrans 2 heures avant le coucher.
Vous retrouverez ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies Sévères depuis la prise de Fluoxetine AD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie progressive & peur de la IFS
» Insomnies sévères 10 mois après arrêt Rivotril/somnifères
» Insomnies d'endormissement suite à la prise de bêtabloquants
» Suite:insomnies depuis bb 2
» Insomnies depuis 3 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: