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 modifications de prise en charge par l'assurance maladie

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gmaurepas



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2015

MessageSujet: modifications de prise en charge par l'assurance maladie   Dim 26 Nov 2017 - 19:18

L'article très intéressant du Docteur Céline MARTINOT concernant les modifications de prise en charge par l'assurance maladie des machines à PPC, dont le lien est ci-dessous :

http://blog.reseau-morphee.fr/2017/07/20/modifications-conditions-de-prescription-machines-a-ppc/

date de juillet 2017. Je souhaiterais savoir s'il s'agissait d'un projet, ou si la modification de prise en charge est effective depuis cette date.

Parmi les centaines de milliers d'utilisateurs (800 000 en 2016), un certain nombre vont présenter une curieuse spécificité : les utilisateurs qui sont eux-mêmes médecins généralistes, ce qui est mon cas... Le traitement a bien été initié par un spécialiste des troubles du sommeil, mais chaque fin d'année j'ai droit au renouvellement de l'entente préalable qui est fait par la même personne.

Si je comprends bien, avec la nouvelle procédure :

- je pourrai en tant que généraliste renouveler la prise en charge pour mon propre traitement
- mais il faudra que je signe un consentement destiné à moi-même, pour le télésuivi, dans lequel je consentirai à me transmettre " les données d’observance des 12 dernières périodes de 28 jours et si l’utilisation est d’une durée suffisante (plus de 112h/ 28jours soit une moyenne de 4h/jour de port de la machine). ". Pour ce faire, il faudrait que je dispose d'un logiciel adapté, qui ne se trouve pas (en principe ... ) sur Internet mais est payant. Et que j'atteste de la conformité de mes propres données d'observance que je suis (théoriquement, en l'absence du logiciel idoine) en l'absence d'interpréter, si tant est que j'en ai la compétence.

Nous serons donc un certain nombre de canards boiteux qui devront, que ce soit pour eux mêmes (ce qui est mon cas) ou pour leur patients, attester de données qu'ils n'ont pas la possibilité d'extraire.

En dehors de ces histoires de chasse où le serpent se mord la queue, et où au final ce sera le spécialiste du sommeil qui fera le travail, on subodore quand même un manque de réflexion approfondie de la part de l'assurance maladie, et on peut se demander où se situeront les économies....

J'aimerais donc savoir si cette nouvelle usine à gaz est en service ou si certains se sont quand même rendus compte que voir annuellement son médecin du sommeil pouvait être un plus dans la qualité des soins, ce qui est le but me semble t-il.

Merci pour votre réponse.
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gmaurepas



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2015

MessageSujet: silence radio ?   Lun 4 Déc 2017 - 19:43

Pas de réponse.
Je ne pense pas être hors sujet. Je croyais qu'un membre du forum, médecin du sommeil, aurait une réponse à ma question.
Peut être n'a t-elle aucun intérêt, auquel cas on en reste là et je serai la seule brebis galeuse du forum...
Peut être dérange t-elle ?
Le prestataire est passé ce jour, j'ai signé le consentement et il m'a installé le boîtier de télésuivi. Je trouve l'idée a priori plutôt bonne mais j'ai l'impression que je n'ai pas compris quelque chose pour me trouver devant un tel désert de réponse..
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: modifications de prise en charge par l'assurance maladie   Mer 13 Déc 2017 - 10:31

Désolé: vous avez tombé sur une période très chargé au Réseau et donc les réponses sur le forum ont pris du retard. Pour le télésuivi: le rôle du prestataire reste toujours central dans la prise en charge. C'est donc le prestataire qui prépare un relevé d'observance avec les informations nécessaire pour que le medecin (généraliste ou somnologue) ait les informations nécessaires afin de renouveler la demande d'entente au préalable. Donc en tant que votre propre medecin traitant, vous pouvez renouveler votre DEP et ça quelque soit votre observance, tout en sachant que les conséquents d'un mauvais observance vont répercuter sur votre prestataire de service et pas sur votre remboursement.

Un accès au logiciels de télésurveillance est proposé quand on a des nombreux patients prises en charge: soit via le site web des prestataires, soit directement sur le site du fabricant. Si j'ai qu'un seul patient appareillé par un prestataire il va me proposer un accès à son site mais vu le fait que je dois retenir à chaque reprise les (très) longs identifiants et mdp, je vais probablement lui demander de m'envoyer le relevé par courrier...

La mise en place de la télésurveillance a des avantages importants: il me permet d'identifier très rapidement un patient qui a des soucis (d'utilisation, une augmentation de son IAH...) donc je suis tout à fait pour. J’espère aussi qu'il va motiver les prestataires à rester plus proche à leurs patients afin d’encourager une utilisation adéquate de leur machine.

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