Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Crises nocturnes bébé 6 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
AdelineA2C



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2017

MessageSujet: Crises nocturnes bébé 6 mois   Lun 20 Nov 2017 - 21:44

Bonjour à tous et d'abord un grand merci de nous lire...

Nous sommes les heureux parents d'une petite Marcia de bientôt six mois qui se porte à merveille mais depuis maintenant quelques nombreuses semaines elle se réveille la nuit et ne parvient pas à se rendormir seule.  

Il lui arrive de tenir jusqu'à 2H éveillée en pleurant.

Nous avons essayé plusieurs techniques pour la rassurer: un semblant de 5-10-15 (sans jamais la laisser pleurer seule plus de 15mn), la prendre dans nos bras sans la bercer puis la recoucher, lui parler...rien n'y fait! Le fait de la prendre dans nos bras ne la calme pas du tout! Au contraire! Elle nous griffe, se cambre, s'agite en tous sens et ne se calme que quand on la repose dans son lit...pour repleurer quelques minutes plus tard!
La seule chose qui fonctionne c'est de l'allaiter et elle se rendort au sein.
Je précise que Marcia est strictement allaitée depuis sa naissance.
Elle "faisait ses nuits" à un mois et demi (environ 21H à 7H, parfois plus, puis se rendormait après la tété du matin jusqu'à 11H et plus...).
Depuis un peu plus d'un mois elle mange des légumes (avec parfois un peu de pommes de terre) et des fruits.  Depuis hier elle a commencé les protéines (poulet).
Nous avons consulté des spécialistes: plusieurs fois l'ostéopathe et un micro-kiné et à part quelques petits soucis digestifs (coliques, constipation, colon spasmé) dû à sa naissance par césarienne il n'en résulte aucun problème apparent.
La pédiatre pensait que cela coïncidait avec l'entrée à la crèche et qu'elle se réveillait pour nous "voir" la nuit.  Il y'a eu une petite accalmie et ça a empiré.
Puis qu'il s'agissait vraiment de "faim nocturne", en effet elle n'a pris que 100g le mois dernier et comme elle a deux repas au biberon de mon lait tiré à la crèche elle était en quelque sorte "rationnée".  Elle a recommandé d'ajouter de l'huile végétale dans les purées, de commencer les protéines, de donner des laitages au LI en complément et le papa à même ajouté des céréales dans les biberons de mon lait pendant mon absence...rien n'a fonctionné!
Intimement je ne pense pas que ce soit la faim qui la motive, j'ai plutôt l'impression qu'elle se réveille entre deux phases de sommeil, ne parvient pas à se rendormir seule et que ça l'énerve beaucoup...  Elle entre alors dans une spirale, plus elle s'énerve moins elle retrouve le sommeil et notre présence au lieu de la rassurer la sollicite et ne l'aide pas à se rendormir non plus!
Après plusieurs semaines d'endormissement difficile (vers 3 mois) ça fait déjà plusieurs mois qu'elle s'endort seule sans pleurer.  Elle a un doudou et une peluche et suce son pouce et s'endort facilement...
Par ailleurs je trouve que c'est une "mauvaise dormeuse" en journée, elle fait plusieurs toutes petites siestes (20mn à 45 mn en moyenne, très rarement plus).
Son rythme est décousu.

Voilà un exemple de nuit:

Coucher jamais après 20H
Réveil à minuit
Pleurs jusqu'à 1H30 (malgré notre présence)
Elle se rendort jusqu'à 5H30
Pleurs jusqu'à 6H15
Elle se rendort jusqu'à 7H45
Je lui donne la tétée du matin et elle se rendort systématiquement au sein jusqu'à 11H!

Nous sommes épuisés. Marcia dort avec sa grande-soeur de six ans qui n'en peut plus des pleurs nocturnes.  J'ai décidé de "tenir bon" et de ne plus lui donner à manger la nuit mais je veux surtout lui donner le meilleur pour qu'elle apprenne à apprivoiser le sommeil et l'indépendance qu'il offre...
Mon entourage m'encourage à stopper l'allaitement et la passer au LI et m'assure qu'ainsi elle fera ses nuits! Or si cela ne fonctionnait pas j'aurais vraiment l'impression de ne pas lui avoir donné les bénéfices d'un allaitement plus long...

Je ne sais plus quoi faire!

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carine5083



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2017

MessageSujet: Re: Crises nocturnes bébé 6 mois   Mar 21 Nov 2017 - 14:39

Bonjour, j’ai un peu le même genre de problèmes que vous avec mon petit gars de 7 mois. C’est très dur, c’est le moins qu’on puisse dire. Moi aussi j’ai très peur que les réveils nocturnes du petit perturbent le sommeil de son frère de 4 ans qui lui dormait plutôt bien jusqu’ici... mais je suis bien impuissante...
Moi aussi mon fils a du mal à faire la sieste. Elles sont aussi très courtes et très irrégulières. Je suis persuadée qu’il y a un lien. Que cette difficulté à enchaîner les cycles de sommeil et à se rendormir seul est la clé du problème. Comme vous, je suis presque certaine que la faim n’y est pour rien. Hélas, je n’ai pas encore trouvé de solution pour aider mon garçon à être plus autonome dans son sommeil. Il y a malgré tout un livre que je vous recommande et qui m’a donné quelques astuces. C’est « le sommeil du nourrisson » de Brigitte Langevin.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Crises nocturnes bébé 6 mois   Mar 28 Nov 2017 - 13:36

Bonjour mesdames,
Tout d'abord éliminer une cause de douleurs nocturnes avec votre médecin,le plus fréquent étant le reflux.
Tout à fait d'accord avec vous Adeline : ne renoncez surtout pas à allaiter dans l'objectif de faciliter les nuits. L'important est de dissocier sein et sommeil, c'est tout!
Pouvez vous nous préciser le rythme des journées? car pour consolider le sommeil de nuit rien de tel qu'une bonne rythmicité de jour, avec un signal de lever à heure régulière.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
AdelineA2C



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2017

MessageSujet: Re: Crises nocturnes bébé 6 mois   Ven 1 Déc 2017 - 17:15

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses.
Nous avons eu une petite accalmie de 3 nuits (20h-8h) et une séance de microkiné qui a révélé une petite peur de l’abandon chez notre bébé.
Nous lui en avons pas mal parlé et essayé de la rassurer.
Je ne la nourri plus la nuit et je l’allaite toujours.
Mais depuis deux nuits elle a recommencé les réveils nocturnes.
Elle reste éveillé 1h voire plus.
Au début elle « chouine » ou parle seulement puis ça monte crescendo.
Nous attendons souvent pour y aller, espérant qu’elle se calme et se rendorme par elle même mais c’est extrêmement rare!
Je n’ai pas l’impression que mon bébé ai des reflux (que de très rares régurgitations depuis la naissance, pas de vomissements) mais comment en être sure?
Elle avait un « stridor » à la naissance et le pédiatre nous avait recommandé de la faire examiner par un ORL...or le rdv est à la fin du mois et nous l’avons pris il y a maintenant 4 mois!!!!
Pour ce qui est du lever et des siestes c’est compliqué car régulièrement ma plus grande fille réveille sa sœur vers 7h45, je lui donne alors une tétée et elle se rendort SYSTÉMATIQUEMENT au sein! Jusqu’à 10, 11h voire midi!
J’ai conscience que ce rythme n’est pas idéal mais je n’arrive pas à la réveiller quand elle dort ainsi le matin et comme mes horaires sont flexibles: je m’adapte!
Elle dort peu en journée (petites siestes entre 20mn et 1h) et à la creche elle ne dort jamais plus de 1h45 cumulé dans la journée.
Le soir elle est épuisée.
Elle tombe de sommeil au repas et il arrive encore qu’elle s’endorme au sein lors de la tétée du soir.
Je ne la couche jamais après 20h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Crises nocturnes bébé 6 mois   Mar 5 Déc 2017 - 14:24

Bonjour,
A 6 mois votre puce a besoin d'un sommeil de jour avec des siestes régulières pour bien structurer son sommeil de nuit. C'est vrai que c'est dur de réveiller un bébé qui dort, mais ce temps de sommeil très important le matin empêche d'avoir un bon signal de lever, et comme l'horloge biologique marche sur 24 h ça a forcément un impact sur la nuit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
AdelineA2C



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2017

MessageSujet: Re: Crises nocturnes bébé 6 mois   Jeu 7 Déc 2017 - 13:05

Merci encore de votre réponse.
Je suis consciente de cette idée de régularité du lever et du besoin de cadre diurne qui conditionne ce cadre nocturne. Mais par exemple cette nuit Marcia à pleuré de 4h à 5h30. Nous l’avons rassurée, changée, nous l’avons mouchée (elle a une grosse rhino) rien n’a fonctionné.
Je ne lui ai pas donné à manger car j’avais le sentiment qu’elle s'endormirait immédiatement au sein donc j’ai cherché d’autres façons de la rassurer.
Finalement elle s’est endormie (d’épuisement je pense) à 5h30 et jusqu’à ...10h15!!!!
Donc ce n’est pas de la faim!!!
J’ai l’impression de devenir folle! De ne pas la comprendre. De ne pas arriver à la rassurer. Ma présence ou celle de mon mari ne l’aide pas et j’avoue que l’idée de « lui coller le sein dans la bouche pour qu’elle se taise » au moindre chouinement devient tentante!
Bien sûr nous aurions dû la réveiller à 9h comme la veille pour essayer de lui donner ce fameux « signe de réveil à heure fixe » mais j’avoue que j’ai préféré dormir!
Je suis au bout du rouleau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Crises nocturnes bébé 6 mois   Jeu 7 Déc 2017 - 22:02

le manque de sommeil et la fatigue qui en découle nous enlève souvent le recul nécessaire pour bien apprécier la situation. Alors avant tout ménagez vous, essayez de prendre un peu de temps pour vous, vous reposer. Il est parfaitement compréhensible que vous ayez choisi de dormir pour récupérer ce matin!
L'idéal dans ce cas là est de pouvoir s'appuyer sur d'autres personnes de votre entourage qui pourraient vous aider, et prendre un peu le relais.
Parfois le fait d'être trop présent la nuit quand le petit cherche son sommeil a l'effet inverse à celui souhaité : difficile de lâcher prise et de trouver le sommeil quand papa et maman sont présents; une fois calinée, mouchée et rassurée mieux vaut la laisser trouver seule des stratégies pour se rendormir. Votre présence signifie aussi : si papa et maman restent à mon chevet c'est peut être que sans eux je vais être en insécurité, sinon pourquoi restent ils près de moi en pleine nuit? difficile à expliquer par écrit; cela s'appelle le cercle de sécurité : quand je me sens en insécurité j'active mon système d'attachement; une fois que j'ai une réponse ( la présence de papa/maman et la réassurance) je suis à nouveau en sécurité, et je peux repartir seule explorer le monde de la nuit. Si les parents restent près de moi ça veut dire qu'ils ne m'estiment pas capable/pas en sécurité pour repartir seule dans mon exploration du sommeil. Alors si papa et maman le pensent, moi aussi!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
AdelineA2C



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2017

MessageSujet: Re: Crises nocturnes bébé 6 mois   Jeu 7 Déc 2017 - 23:50

Merci encore de prendre du temps pour ces échanges.
Je précise que nous ne restons pas près d’elle la nuit quand elle pleure. Nous allons dans sa chambre (généralement au bout d’un quart d’heure de pleurs « soutenus ») nous lui parlons doucement, essayons de la rassurer, lui redonnons son doudou, l’encourageons à prendre son pouce puis nous retournons nous coucher!
Nous ne l’a prenons même plus dans nos bras puisque nous avons constaté que ça l’énervait beaucoup plus que ça ne la calmait...
Ce qui est épuisant pour nous c’est aussi (en plus des pleurs) de nous lever toutes les 15mn au moins pendant des fois 2h!!!
La nuit dernière j’ai même pensé à la prendre dans notre lit mais je n’ai pas du tout l’impression que ça l’aurait calmée!
Par ailleurs nous avons finalement vu l’ORL qui a confirmé l’absence de RGO et la disparition du stridor.
Aujourd’hui à la creche elle a fait deux petites siestes de 45 et 25 mn.
J’espère de tout coeur que la nuit sera bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Crises nocturnes bébé 6 mois   Ven 8 Déc 2017 - 21:57

courage, Morphée et les mamans/papas du forum vous soutiennent Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Paulonia



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2017

MessageSujet: Même problème   Lun 11 Déc 2017 - 12:15

Bonjour ici même genre de problème avec bébé allaité en cododo, il a 7 mois aujourd'hui, n'a jamais fait ses nuits. Ça ne me dérange ps trop qu'il me réveille juste pour boire la nuit, ce qui m'ennuie et qu'il a plus ou moins toujours fait depuis ses 3mois environ, c'est de se réveiller une heure après le coucher et de ne se rendormir qu'entre 2 à 5h plus tard. En ce moment il se réveille à 21.30 et ne se rendort qu'a 02.00. Je suis épuisée je n'ai plus de vie de couple bien sûr, plus d'activités, plus rien, juste de la fatigue, de l'abattement et le sentiment que je ne vais jamais m'en sortir. Je commence aussi à perdre patience avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Crises nocturnes bébé 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes
» Réveil nocturnes bébé 12 mois
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» Réveils nocturnes bébé 15 mois
» réveils nocturnes bébé 4 mois et courtes siestes journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: