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 21 ans d'insomnie psychophysiologique

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laeti42



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2017

MessageSujet: 21 ans d'insomnie psychophysiologique   Jeu 9 Nov 2017 - 14:10

Bonjour,

Je souffre d'insomnie psychophysiologique depuis 21 ans.
J'ai un traitement psy depuis toutes ces années, anti dépresseur, Nozinan 25 gouttes, imovane 7,5 mg.
L'insomnie a ruiné ma vie : je suis en invalidité, j'ai fait des thérapies mais ne peux me dégager de cette peur obsessionnelle de ne pas dormir. J'ai un fond très angoissé chronique. Je voudrais appliquer une RTPL mais suis un peu perdue... je ne peux pas trouver un thérapeute spécialisé car j'habite une petite ville et ne peux me déplacer du fait de mes angoisses.
Actuellement sous traitement je dors environ 6 à 6,5 heures mais suis tout le temps fatiguée je pense que mon sommeil n'est pas réparateur du fait des hypnotiques. J'ai du mal à m'endormir entretenue par la peur de pas dormir et le matin me réveille très tôt avec des palpitations et angoisses.
A combien dois je restreindre le temps passé au lit ? Je pensais à 23h30/6h ?
Mon insomnie est tellement tyrannique que je ne me vois pas arrêter les hypnotiques ni Nozinan que je prends depuis des années. Je présente également une névrose obsessionnelle : impossibilité de dormir dans la même pièce que quelqu'un, dans un hôtel, quand il y a du wifi ... l'insomnie a ruiné ma vie. je suis suivie par un psychiatre depuis des années et vais faire de l'hypnose. Merci pour vos conseils.
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14938
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 21 ans d'insomnie psychophysiologique   Mar 14 Nov 2017 - 12:44

Même s'il est probable que votre sommeil soit altéré par votre anxiété, vous avez tout à fait raison de chercher à l'améliorer en commençant par restreindre le temps que vous passez au lit. Bien sûr, ce sera la bonne prise en charge et/ou la meilleure gestion de l'anxiété qui vous permettra de mieux dormir, car un bon sommeil requiert que le dormeur soit détendu et ne reste pas aux aguets toute la nuit. Toutefois, adopter les comportements favorables au sommeil vous aidera à ne pas ancrer et exacerber un sommeil déjà malmené par l'anxiété.
La fenêtre [23:30 - 06:00] que vous proposez semble pertinente, cela vous permettra d'optimiser la qualité de votre sommeil. Soyez très rigoureuse sur l'heure de lever, quelle qu'ait été la nuit précédente, cela va renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique. Exposez vous dès le lever à la lumière, et favorisez l'activité physique pour monter la température. Le soir au contraire, évitez la lumière des écrans, et ménagez un bon sas de décompression (hors du lit!) avant de vous mettre au lit pour dormir.
Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil
Bon courage et donnez nous de vos nouvelles!

_________________
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Sami51



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2018

MessageSujet: Re: 21 ans d'insomnie psychophysiologique   Mer 9 Mai 2018 - 18:08

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