Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Rythmie d'endormissement primaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
helenep



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2017

MessageSujet: Rythmie d'endormissement primaire   Mar 7 Nov 2017 - 14:12

Bonjour,
Je vous contacte car ma fille, qui a aujourd'hui 2 ans 1/2, est "victime" de rythmies d'endormissement primaires depuis ses 11 mois.
Ce diagnostic a été posé en mars 2017, par un neuro-pédiatre.
Ainsi, pour s'endormir, quand elle se réveille, et durant la nuit (à priori entre chaque phase de sommeil), elle se met à 4 pattes, et tape sa tête contre un rebord (barreaux, ou matelas).
La seule façon de l'arrêter est d'aller vers elle, de la cajoler un peu (même si elle dort en fait pendant ces moments).
Elle tape suffisamment fort pour faire bouger son lit (elle dort dans un lit une personne depuis mars), et elle a encore de temps en temps des bleus sur le front.
Pendant les périodes vraiment compliquées, nous lui donnons (sur avis médical de la neuropédaitre) 1mg de Mélatonine. Ça aide à l'endormissement car elle peut mettre 1h à s'endormir le soir, et taper sa tête pendant 1 heure. Par contre, ça ne change évidemment pas le reste de la nuit.
Avant de savoir de quoi il s'agissait, nous étions très inquiets. Nous avons eu rendez-vous avec plusieurs médecins, plusieurs psychologues, au CMP, car la question de l'autisme se posait. Or, notre fille est une petite très joyeuse, très sociable et qui va très bien dans la journée. Rien à voir avec les nuits qu'elle passent. Ca a été très compliqués de trouver un professionnel connaissant le phénomène, et n'attribuant pas automatiquement cela à un soucis psychologique ou psychiatrique. On nous a posé tellement de questions, et nous en sommes arrivés à tout remettre en question, alors que dans le fond, tout allait bien (son père et moi nous aimons, elle est entourée, elle ne regarde presque pas la tv, il n'y a pas eu d’événement particulier déclencheur, etc).
Aujourd'hui, nous sommes rassurés car nous savons que ce n'est pas une maladie, que son cerveau se développe normalement, il que ce "tapage de tête" n'a pas de conséquence physiologique.
Cela dit, nous sommes quand même désarmés face à cette situation car elle dort mal, nous aussi. Il y a des périodes de crises dont nous ne comprenons pas toujours la cause/le déclenchement. En ce moment, c'est difficile, mais ses 4 dernières molaires poussent, donc on se dit que c'est la raison. Mais parfois, du jour au lendemain, elle se remet à taper sans cesse.
Dans ces moments là, nous sommes obligés de dormir avec elle, sinon, on se lève jusqu'à 15 fois dans la nuit. Les pédiatres nous alertent là dessus mais nous ne savons pas quoi faire d'autre. A contrario, dans les périodes bonnes, elle dort seule et n'a pas du tout besoin de nous (elle n'en joue pas, ne nous réclame pas). Elle tape sa tête, qu'elle soit avec nous ou pas (grands parents, assistante maternelle).
Mes questions sont les suivantes : qu'est ce qu'on peut faire pour minimiser l'impact de ces rythmies sur nos nuits respectives ? Y-a-t-il des astuces ? Homéopathie ? livres ?
Nous savons qu'il n'y a rien à faire (sauf à attendre que ça passe), mais on se dit qu'on râte peut-être des éléments et qu'on pourrait vivre plus facilement avec tout cela ...
Je vous remercie pour vos remarques, et je m'excuse pour la longueur de ce message (!).
Hélène

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Rythmie d'endormissement primaire   Mar 7 Nov 2017 - 14:27

Bonjour Hélène,
Quel dommage en effet qu'il ait fallu autant de temps pour arriver au diagnostic! A savoir une bizarrerie du sommeil, qui n'a rien à voir avec un problème médical ou psychologique!
Tout ce qui peut mettre l'enfant en dette de sommeil va avoir tendance à augmenter la fréquence des rythmies. Donc plus les horaires de sommeil de votre puce seront réguliers et suffisants pour ses besoins mieux ce sera. Comme c'est un mode d'endormissement pour elle plus son sommeil sera fragmenté, plus elle fera de rythmies : douleurs nocturnes des dents, des otites... donc ne pas hésiter à donner le soir du paracétamol dans ces périodes.
S'assurer également, si par hasard elle ronflait, qu'elle ne fait pas d'apnées du sommeil, ce qui pourrait être une cause de fragmentation excessive de son sommeil.
Enfin lui organiser un environnement de sommeil qui lui permettre de faire ses rythmies sans se faire mal, et sans faire de bruit ( parfois le matelas par terre est encore le plus simple).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Rythmie d'endormissement primaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreurs nocturnes, rythmie du sommeil
» difficultés d'endormissement et insomnie
» Difficulté d'endormissement sélective pour BB de 22 mois
» 23 mois et pleurs à l'endormissement ! Classique ? Mais help
» Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: