Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Qu’est ce qui influe sur les apnées centrales ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spatz

MessageSujet: Qu’est ce qui influe sur les apnées centrales ?   Jeu 26 Oct 2017 - 14:16

Bonjour

Je suis traité par PPC pour des apnées du sommeil, et si ce traitement diminue correctement les apnées obstructives, il ne corrige pas les apnées centrales. J’ai bien compris que souvent ces apnées centrales sont dues à la pression de la PPC.
La question que je me pose alors est de comprendre ce qui influe sur ces apnées centrales. Car, sans modifier les paramètres de la PPC, je constate des variations du taux de centrales d’une nuit sur l’autre.
Par exemple je peux avoir une nuit 14 apnées centrale/heure en moyenne et une autre nuit 2 apnées centrales/heure.
J’ai également remarqué que mes apnées centrales ne sont pas réparties sur l’ensemble de la nuit, mais toujours regroupées en fin de nuit, ce qui fait que la moyenne calculée n’est pas vraiment significative. Ainsi pour une moyenne calculée de 9.6 sur une nuit il y a eu en réalité 30 apnées centrales en 25 minutes en fin de nuit (pour une durée totale d’apnée de 9 minutes).
Avez-vous une idée de ce qui peut causer ces variations ?
Est-il possible que mon appareil ne détecte pas correctement les apnées centrales ? (C’est un Resmed AirSense 10 Autoset)

Merci à ceux qui ont des réponses à ma question
Revenir en haut Aller en bas
supair

MessageSujet: Re: Qu’est ce qui influe sur les apnées centrales ?   Mar 28 Nov 2017 - 13:57

En faisant un tour sur le forum,  je m'aperçois  que vous n'avez pas eu de réponse à un "post". C'est une question que je me posais aussi bien que je n'en fasse que très peu (environ 0.1, et qu'une nuit de temps en temps)…

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de ResMed :

Apnée centrale du sommeil (ACS)
L'apnée centrale du sommeil (ACS) est le type le moins courant d'apnée du sommeil. Les chercheurs scientifiques estiment que moins de 20 % de tous les cas d'apnée du sommeil  sont diagnostiqués comme étant une ACS.
À la différence du syndrome d'apnée obstructive du sommeil, l'apnée centrale du sommeil survient lorsque vos voies aériennes sont dégagées. L'ACS signifie que vous arrêtez de respirer pendant au moins 10 secondes au cours de votre sommeil car votre cerveau ne signale pas au corps qu'il doit inspirer.
Le type le plus courant d'apnée centrale du sommeil est la respiration de Cheyne-Stokes (RCS)
Les personnes atteintes d'ACS ne ronflent pas souvent et, par conséquent, le problème peut rester non identifié. Découvrez les symptômes de l'ACS sur la page consacrée à ce sujet.

Quelle est la cause de l'apnée centrale du sommeil ?
L'apnée centrale du sommeil peut être provoquée par une insuffisance cardiaque, ou une pathologie ou un traumatisme cérébral par exemple :
• AVC ;
• tumeur cérébrale
• infection cérébrale virale
• maladie respiratoire chronique
• maladies neurologiques.
Certains analgésiques comme la morphine, la codéine et l'oxycodone peuvent entraîner l'irrégularité ou l'interruption de la respiration.
À des altitudes très élevées, supérieures à 4500 mètres, vous pouvez subir des problèmes respiratoires pendant le sommeil. Par exemple, vous pouvez souffrir d'une respiration de Cheyne-Stokes (RCS), d'une respiration irrégulière et superficielle, d'une hyperventilation (respiration rapide) ou d'une hypoventilation (respiration insuffisante). En règle générale, ces problèmes disparaissent lorsque vous revenez à une altitude normale.
Parfois, l'apnée centrale du sommeil peut être idiopathique lorsque sa cause est inconnue.

Qui est affecté par l'ACS ?
Même si n'importe qui peut développer une apnée centrale du sommeil, certains facteurs engendrent un risque plus important, y compris l'obésité, le sexe et l'âge. Les hommes sont plus susceptibles de développer une ACS que les femmes. Par ailleurs, l'ACS est plus courante chez les personnes âgées.
julien974

MessageSujet: Re: Qu’est ce qui influe sur les apnées centrales ?   Sam 2 Déc 2017 - 12:00

Bonjour, des éléments de réponses à la question de Spatz. Ce lien pointe un message mais toute la discussion me semble riche.

http://www.apneaboard.com/forums/Thread-Central-Sleep-Apnea?pid=2488#pid2488
olek

MessageSujet: peut etre l appareil   Mer 6 Déc 2017 - 15:05

Bonjour

Juste une idée , j ai un appareil Weinmann prisma cr, qui m a été donné comme étant "le seul" a pouvoir traiter les apnées centrales.

Cest un appareil trés évolué et "intelligent"

J en suis seulement a la période d adaptation, et on vient d em ajouter un réchauffeur d air/humidificateur car ma chambre est un peu trop fraiche je me réveillais avec le nez tres froid, comme après avoir fait du skli !)

Etant utilisateur et découvrant seulement ces apnées (j en fais un nombre énorme dans la nuit) je ne saurai en parler vraiment, mais après juste quelques jours je retrouve la sensation de tete (plus) légère, mieux oxygénée, le matin. ,
J entrevois donc les améliorations a venir.
L appareil s adapte a ma respiration, j imagine que les autres aussi, mais je crois qu'il sait gérer trois niveaux de pressions ce qui donne bcp de possibilités . Il peut aussi démarrer en douceur, avec une fonction "endormissement" réglable entre 5 minutes et 15 minutes, ce qui aide a se laisser faire par l appareil "en douceur"

Une nuit en surveillance est prévue d ici une semaine et qq. pour bien affiner les réglages .

Bien cordialement
spatz

MessageSujet: Re: Qu’est ce qui influe sur les apnées centrales ?   Sam 9 Déc 2017 - 7:20

Merci julien 794 pour ton lien vraiment très interessant

Qu’est ce qui influe sur les apnées centrales ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1